U18

Un troisième nul pour conclure à Limoges

dimanche 8 septembre 2024 - 20:16 - Richard LOYANT
France-Angleterre U18 tournoi de Limoges 2024

Les Bleuets ont terminé troisièmes du 17e tournoi de Limoges après leur match nul contre l’Angleterre (1-1, 0 tab 2), dimanche 8 septembre.

Vainqueure la saison dernière d’un tournoi qu’elle a remporté à neuf reprises, la sélection nationale U18 a cédé son trophée après un nul sans bonus face à l’Angleterre (1-1, 0 tab 2), dimanche 8 septembre au stade de Beaublanc de Limoges. Ce troisième score de parité en trois rencontres la laisse au troisième rang à égalité avec les Anglais et un point derrière le Portugal, lauréat du tournoi pour la première fois.

Mathys Angély a été sacré meilleur joueur du tournoi (photo Sulyvan MANFROI/APL/FFF).

LE MATCH

Les Bleuets ont connu une frayeur en début de rencontre lorsque la tête sur corner de Carter Pinnington, déviée involontairement par Ayyoub Bouaddi, est allée heurter la barre pour retomber juste devant la ligne des buts gardés par Ayoube Akabou (6e). Les Anglais ont été sauvés par leur gardien Douglass Lukjanciks, contraint à se déployer pour sortir une frappe à ras de terre des seize mètres dans l’axe de Lucas Rosier (14e), les Français par un arrêt en deux temps d’Akabou sur une tentative de près de Jessy Derry (18e). Rosier (32e) et Ibrahim Mbaye (38e) ont vu Lukjanciks contrer leurs tirs croisés, avant qu’Akabou se couche bien sur celui au ras du poteau de Divine Mukasa (40e).

L’Angleterre a encore été la première à porter le danger en seconde période, sur un coup franc direct bien négocié par Isaac Doamo (60e), entré en jeu dans les buts à la reprise. Avant de concrétiser par Trey Nyoni, trouvé dans la surface par Souleymane Sidibé pour conclure en force (69e). Les Français ont immédiatement répliqué grâce à Enzo Molebe, opportuniste pour glisser la balle dans les filets en profitant d’une mésentente entre Pinnington et son gardien (70e). Doamo a été décisif dans un face à face avec Baylee Dipepa (88e) pour décider du vainqueur aux tirs au but. Les Anglais s’en sont les mieux sortis avec deux réussites pour un arrêt de Doamo, quand Iliesse Salhi, Molebe, Ibrahim Kanté et Mustapha Sissoko ont échoué.

Les onze Bleuets au coup d’envoi (photo Sulyvan MANFROI/APL/FFF).

LE BILAN DU SÉLECTIONNEUR

Landry Chauvin : « On découvrait la génération 2007 face à un plateau très relevé, digne d’une poule de championnat d’Europe. Le point positif est d’avoir livré de bons matches contre trois belles nations. Il y aussi de ne pas avoir perdu, d’avoir été capable à chaque fois de revenir au score en étant mené à deux reprises, ce qui montre que ce groupe a des qualités mentales intéressantes et un esprit compétiteur. Et on sent que l’on a un potentiel offensif qui peut être intéressant. Le négatif est que l’on prend beaucoup de buts, par naïveté due à l’âge, un manque de métier. C’est dommage de ne pas être allé au terme contre les Portugais parce que l’on était en train de prendre l’ascendant, ce qui explique aussi notre classement car on aurait pu être plus haut avec au moins une séance de tirs au but. Ce genre de tournoi permet aux garçons d’accumuler de l’expérience internationale, qui est l’objectif pour se préparer aux échéances de la qualification à l’Euro U19. C’est une année où la concurrence doit être là pour que l’on fasse ensuite les choix les plus judicieux possible en U19. À nous de travailler et de continuer à avancer avec cette génération, après avoir posé les bases de notre mode de fonctionnement sur ce rassemblement ».

REVOIR FRANCE - ANGLETERRE

 

Résultats du 17e tournoi de Limoges

Mercredi 4 septembre 2024

Vendredi 6 septembre 2024

Dimanche 8 septembre 2024

  • Portugal - Suisse 3-2
  • France - Angleterre 1-1, 0 tab 2

Classement final : 1. Portugal, 5 pts (+ 1) ; 2. Angleterre 4 points (0) ; 3. France, 4 pts (0) ; 3. 4. Suisse, 2 pts (- 1)Fra,c


Tous les matches au stade de Beaublanc de Limoges.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo