Ils ont repris des couleurs
Vainqueurs de la Belgique (2-0) lundi soir à Lyon, les Bleus ont signé leur première victoire en Ligue des Nations et redressé la tête après leur revers contre l'Italie.
Opération rachat réussie pour les Bleus. Quatre jours après s'être inclinés contre l'Italie (3-1) au Parc des Princes, en ouverture de la saison et de la Ligue des Nations, ils ont effacé un peu ce faux-pas en dominant 2 à 0 la Belgique (6e au classement mondial de la FIFA), au Groupama Stadium de Lyon-Décines, pour le compte de la 2e journée du groupe A2.
Randal Kolo Muani (29e) et Ousmane Dembélé (57e) ont permis aux Tricolores de s'imposer, de renouer avec un succès qui les fuyait depuis trois matches (depuis le 8e de finale de l'Euro contre... la Belgique) et de prendre leurs trois premiers points dans cette 4e édition de la Ligue des Nations. Ils sont deuxièmes de leur groupe à égalité avec les Diables Rouges, derrière l'Italie qui a dominé Israël (2-1).
Prochains rendez-vous pour les joueurs de Didier Deschamps le 10 octobre face à Israël (à Budapest) et le 14 octobre en Belgique.
La joie partagée avec les remplaçants après le second but de Ousmane Dembélé (photo Harry LANGER / DeFodi Images).
LE MATCH
Huit changements
Avec Koundé, Upamecano, Digne, Koné, Guendouzi, Dembélé, Thuram et Kolo Muani titularisés, soit huit changements par rapport au match contre l'Italie, Didier Deschamps a mis en application ce qu'il avait annoncé avant ce deuxième rendez-vous. Seuls Maignan, Saliba et Kanté, paré du brassard de capitaine, étaient déjà du coup d'envoi au Parc des Princes. Relation de cause à effet ? Les Bleus ont eu du mal à trouver leurs marques et ont subi en début de partie. Openda a été à tout près de pouvoir reprendre un centre devant la cage de Lukébakio (9e), puis l'attaquant belge est venu inquiéter Maignan d'un tir croisé (18e).
Kolo Muani à l'affût
Mattéo Guendouzi s'est d'abord montré le plus entreprenant pour des Tricolores qui ont progressivement fait surface et rééquilibré les débats. Marcus Thuram s'est créé la première vraie occasion, une frappe du droit en angle bien écartée par Casteels (29e). Mais cet arrêt n'a été qu' un simple sursis de quelques secondes pour le gardien belge, impuissant sur l'action suivante conclue de près par Randal Kolo Muani (1-0, 29e), qui a permis aux Bleus de rejoindre la pause forts de cet avantage.
Dembélé la foudre
Ils en sont revenus en confiance, à l'image de Manu Koné auteur de deux essais trop enlevés (51e, 55e) qui ont peut-être inspiré Ousmane Dembélé qui, lui, a trouvé la cible en plein cœur (2-0, 57e) ! De quoi conforter encore plus le jeu tricolore, solide défensivement face à de trop timides réactions des Diables Rouges en seconde période, d'autant que Mbappé, entré en jeu, tout comme Barcola, Olise et Griezmann, est venu porter deux fois le danger sur la cage de Casteels (73e, 78e).
Première titularisation pour Manu Koné, au duel avec Kévin De Bruyne (photo Baptiste FERNANDEZ / ICON SPORT).
LES BUTS
Dembélé, du gauche
- 1-0, Randal Kolo Muani (29e) : centre de Digne de la gauche. Renvoyé par la défense belge, le ballon arrive sur N'Golo Kanté dans l'axe. Le capitaine tricolore décale à droite sur Ousmane Dembélé dans la surface. Sa frappe croisée est repoussée d'une manchette par Casteels sur... Randal Kolo Muani, seul face à la cage, dont la reprise en force fait trembler les filets malgré Faes sur sa ligne.
- 2-0, Ousmane Dembélé (57e) : mouvement français sur la droite avec Jules Koundé, N'Golo Kanté et Ousmane Dembélé. Bien servi par son capitaine dans la surface, l'ailier parisien crochète Theate et Debast dans sa course latérale et vient déclencher une frappe puissante du gauche plein cadre qui ne laisse aucune chance au gardien belge. Son premier but du gauche avec les Bleus.
29e minute : Randal Kolo Muani ouvre le score (photo Anthony BIBARD / FEP / ICON SPORT).
La fiche technique
Le lundi 9 septembre 2024 à Lyon-Décines (Groupama Stadium)
Ligue des Nations 2024-2025 - Phase de ligues - Ligue A - Groupe A2 - 2ème journée
FRANCE - BELGIQUE : 2-0 (1-0)
Spectateurs : 42 358
Arbitre : Tobias Stieler (Allemagne)
Buts : Randal Kolo Muani (29e), Dembélé (57e)
Avertissements : Koné (4e), Digne (7e) à la France ; Openda (7e), Tielemans (38e) à la Belgique
FRANCE : Maignan - Koundé, Upamecano, Saliba, Digne - Kanté (cap.) puis Fofana (90e + 3), Koné, Guendouzi puis Griezmann (79e) - Dembélé puis Olise (79e), M. Thuram puis Barcola (67e), Kolo Muani puis Mbappé (67e).
- Remplaçants : Areola (g), Samba (g), Clauss, Konaté, T. Hernandez.
- Sélectionneur : Didier Deschamps.
BELGIQUE : Casteels - Faes, Debast, Theate, Castagne puis Meunier (82e) - Tielemans puis Mangala (60e), Onana - Doku puis Duranville (82e), De Bruyne (cap.), Lukébakio puis Bakayoko (60e) - Openda puis De Ketelaere (69e).
- Remplaçants : Kaminski (g), Sels (g), Duranville, Bornauw, Saelemaekers, Vermeeren.
- Sélectionneur : Domenico Tedesco.
LA DÉCLA' DU SÉLECTIONNEUR
« Une réaction collective »
Didier Deschamps (au micro de TF1) : « La situation était compliquée (après la défaite contre l’Italie) évidemment, en jouant une équipe de la qualité de la Belgique. On a eu un petit peu de fébrilité au départ, avec quelques pertes de balle, ce qui peut être compréhensible avec des joueurs ayant moins d’expérience et une équipe de Belgique qui est venue presser très haut, ce qui était prévue. Heureusement cela n’a pas porté à conséquences. Mais dès que l’on a pris confiance et éliminé le premier rideau, on a eu beaucoup de situations. Dommage que l’on n’ait pas concrétisé un peu plus en première période. On a fait beaucoup de bonnes choses collectivement, individuellement aussi, avec des nouveaux joueurs, des absents, deux blessés, Loïc Badé et Warren Zaïre-Emery. On a eu des réponses, plus positives aujourd’hui que lors du premier match, ce qui ne veut pas dire que ceux qui ont joué le premier ne sont pas à la hauteur. C’est bien qu’il y ait cette réaction collective. On a retrouvé de la solidité défensive, c'est une très bonne chose, ça n'est pas ça qui fait gagner des matches mais cela permet d'avoir plus de sérénité et de force, mais on a fait beaucoup de choses intéressantes dans les animations offensives aussi. »
LES STATS
►917e match de l'histoire de l'Équipe de France depuis 1904 (461 victoires, 193 nuls, 263 défaites, 1 649 bp, 1 243 bc).
►161e rencontre de l'ère Didier Deschamps (102 succès, 33 nuls, 26 défaites), remplacé sur le banc par son adjoint Guy Stéphan le 3 juin 2022 contre le Danemark (1-2).
►5e match des Bleus au Groupama Stadium de Lyon depuis son inauguration en 2016 (3 victoires, 1 nul, 1 défaite). Les huit autres sorties tricolores en terre lyonnaise, entre 1968 et 2009, ont eu lieu au stade Gerland.
►77e opposition franco-belge depuis la première le 1er mai 1904 (28 victoires, 19 nuls, 30 défaites, 134 bp, 162 bc).
►137e sélection pour Antoine Griezmann qui rejoint Olivier Giroud sur la troisième marche du podium des Bleus les plus capés de l'histoire.
►119e match des Bleus en province pour un bilan de 82 victoires, 23 nuls et 14 défaites après ce France-Belgique à Lyon.
Le onze tricolore au coup d'envoi de ce 77e France-Belgique (photo Anthony BIBARD / FEP / ICON SPORT).
Groupe A2 - Le point
Résultats
- Vendredi 6 septembre 2024 :
- France-Italie 1-3
- Belgique-Israël 3-1
Agenda
- Lundi 9 septepmbre 2024 :
- France-Belgique 2-0
- Israël-Italie
Classement
1. Italie, 6 pts (+2) ; 2. Belgique (0), France (0), 3 pts ; 4. Israël, 0 pt (-3).
- Jeudi 10 octobre 2024 :
- Israël-France (20h45, Budapest, Boszik Arena, TF1)
- Italie-Belgique (20h45)
- Lundi 14 octobre 2024 :
- Belgique-France (20h45, Bruxelles, stade du Roi-Baudouin, TF1)
- Italie-Israël (20h45)
- Jeudi 14 novembre 2024 :
- France-Israël (20h45, Saint-Denis, Stade de France, TF1)
Belgique-Italie (20h45)
- Dimanche 17 novembre 2024 :
- Italie-France (20h45, Milan, stade Giuseppe Meazza, TF1)
- Israël-Belgique (20h45)
Les deux premiers se qualifient pour les quarts de finale. Le troisième dispute un barrage de promotion/relégation face à un deuxième de la Ligue B. L'équipe classée quatrième est directement reléguée en Ligue B.
(Photo Anthony BIBARD / FEP / ICON SPORT).