ÉQUIPE DE FRANCE ESPOIRS

Un succès maîtrisé pour se replacer

mardi 10 septembre 2024 - 20:50 - Richard LOYANT
Maghnes Akliouche France-Bosnie Espoirs

La France est repassée deuxième de son groupe des qualifications à l’Euro 2025 en s’imposant devant la Bosnie-Herzégovine (2-0), mardi 10 septembre au Mans.

Après un nul face à la Slovénie vendredi dernier (1-1), les Bleuets ont renoué avec la victoire devant la Bosnie-Herzégovine (2-0), mardi 10 septembre au stade Marie-Marvingt du Mans. Maghnes Akliouche (photo principale) en première période et Hugo Ekitiké sur penalty en seconde ont assuré leur succès.

La France reste en course pour une qualification directe à la phase finale du championnat d’Europe U21 de l’UEFA 2025 en reprenant la deuxième place du groupe H, à trois points de la Slovénie qui a dans le même temps battu Chypre (2-0). Mais les Slovènes n’ont plus qu’un match à jouer quand les Tricolores iront à Chypre puis recevront l’Autriche, en octobre prochain.

4
Victoires des Français en qualifications de l’Euro, un nul, une défaite
18
Buts marqués par les Bleuets en six rencontres, quatre encaissés
1
Premier succès du sélectionneur Gérald Baticle à la tête des Espoirs
1
Premier but d’Hugo Ekitiké pour sa première sélection en Espoirs

 LE MATCH 
Un but par mi-temps

Présentant un trio d’attaque Wilson Odobert - Hugo Ekitiké - Maghnes Akliouche entièrement renouvelé par rapport au match précédent, les Tricolores ont d’emblée eu la maîtrise mais sans réelle occasion, hormis une tête piquée de Castello Lukeba juste au-dessus (4e). Ekitiké, trouvé au point de penalty par Akliouche, a glissé en armant sa reprise du droit en pivot, bloquée sans difficulté par Luka Damijanovic (21e). L’attaquant de Francfort s’est encore mis en évidence sur un tir des vingt mètres détourné par le gardien (31e), puis en obtenant un penalty qu’il a trop peu appuyé pour le transformer (34e). Mais dans la minute suivante, Akliouche a lui trouvé l’ouverture sur une frappe déviée (1-0, 35e).

Les Bosniens ont timidement tenté d’inquiéter les Français en début de seconde période pour être rapidement refroidis par un nouveau penalty obtenu par Ekitiké, qu’il a cette fois parfaitement exécuté (2-0, 57e). Guillaume Restes est resté attentif pour s’interposer sur deux tirs de loin d’Admir Bristric puis de Niko Kovac (63e), Akliouche a contraint Damijanovic à se détendre pour sortir son tir des dix-huit mètres (72e) avant que les Bleuets gèrent la fin de la rencontre.

Hugo Ekitiké buteur sur penalty en deuxième mi-temps (photo Baptiste FERNANDEZ/ ICON SPORT).

La fiche technique

Le mardi 10 septembre 2024 au Mans (stade Marie-Marvingt)
Qualifications du championnat d'Europe U21 2025 - Groupe H 

FRANCE - BOSNIE-HERZÉGOVINE 2-0 (1-0)

Spectateurs : 5 000 environ.
Arbitre : Goga Kikacheishvili (Géorgie).
Buts : Maghnes Akliouche (35e) et Hugo Ekitiké (57e sp).
Avertissements : Lucien Agoumé (58e) pour la France ; Nail Omerovic (55e), Senad Mustafic (71e) pour la Bosnie-Herzégovine.

FRANCE : Restes (g) – Sildillia, Matsima, Lukeba, Merlin (Belocian 90e + 4) – Millot (cap, Doukouré 77e), Lepenant, Agoumé – Odobert (Bakwa 77e), Ekitiké (Tel 77e), Akliouche (Rutter 88e).
Banc : D. Doué, Magassa, Nkambadio (g), Ugochukwu.
Sélectionneur : Gérald Baticle.

BOSNIE-HERZÉGOVINE : Damijanovic (g) – Mustafic, Celik, Muharemovic (cap), Susic – Omerovic (Kulasin 90e + 4), Kovac (Smajic 89e) – Mehmedovic (Hamzic 79e), Bristric (Alajbegovic 79e), Ramic – Marcetic (Kahvic 46e).
Banc : Cardaklija, Ibrisimovic, Sahinovic (g), Sakota.
Sélectionneur : Vinko Marinovic.

Les onze Français alignés au coup d’envoi (photo Baptiste FERNANDEZ /I CON SPORT).

 LES BUTS 
Ekitiké première

1-0, Maghnes Akliouche (35e) : le milieu de l’AS Monaco récupère la balle côté gauche, crochète un défenseur pour repiquer au centre et délivrer une frappe des vingt mètres du gauche, déviée par le capitaine bosnien Tarik Muharemovic qui prend son gardien Luka Damjanovic à contre-pied.

2-0, Hugo Ekitiké (57e s.p) : alors qu’il allait se présenter devant le gardien après un une-deux avec Enzo Millot amorcé à l’entrée de la surface, Ekitiké est projeté au sol par Nail Omerovic et récolte un penalty qu’il concrétise d’un intérieur du droit à mi-hauteur dans le petit filet, son premier but avec les Espoirs.

 LES RÉACTIONS 

Gérald Baticle (sélectionneur) : « On a mieux débuté le match donc, évidemment, lorsque l’on prend les choses en main et que l’on donne très peu d’espace à notre adversaire… En première mi-temps, on a pressé très haut, on était au contre-pressing et à chaque perte de balle, on arrivait à récupérer le ballon dans leur camp. On leur a laissé très peu de possibilités et nous, cela nous met dans le camp adverse et en confiance, et cela met sous pression et en difficulté l’équipe adverse. On a réussi à ouvrir le score et à partir de là, cela donne davantage de confiance pour imposer notre jeu et le rythme pour la deuxième mi-temps. Les joueurs vont regagner leur club, continuer à bien travailler et à aller chercher des perf’ individuelles et collectives pour revenir en grande forme au prochain rassemblement. En une semaine, on aura nos deux derniers matches et deux victoires à aller chercher ».

Maghnes Akliouche (premier buteur) : « On a joué contre un bloc bas, on le savait. On a su être patients dans le jeu et la possession pour pouvoir, à un moment donné, trouver le décalage et c’est ce que l’on a réussi à plusieurs reprises. Aujourd’hui, on a fait le boulot et c’était important de prendre les trois points. Il nous reste deux matches qui vont faire six points, j’espère, cela va être l’objectif en tout cas ».

Hugo Ekitiké (second buteur) : « C’était mon job, j’avais à cœur de marquer le deuxième penalty que je provoque. J’étais un peu frustré en rentrant de la première mi-temps parce qu’avec le but de Maghnes (Akliouche) et si je mets mon penalty, on peut être à l’abri. Je suis revenu, j’ai pris mes responsabilités et c’est tant mieux. Le deuxième, je savais que j’allais le mettre ». 

Photo Pauline CARRÉ /APL / FFF.

Qualifications Euro 2025 - Groupe H - Le point

Résultats


- Jeudi 7 septembre 2023 :

  • Bosnie-Herzégovine - Slovénie 1-2
  • Chypre - Autriche 1-1

- Lundi 11 septembre 2023 :

- Mardi 12 septembre 2023 :

  • Autriche - Bosnie-Herzégovine 2-0

- Vendredi 13 octobre 2023 :

- Mardi 17 octobre 2023 :

- Vendredi 17 novembre 2023 :

- Vendredi 22 mars 2024 :

  • Slovénie - Bosnie-Herzégovine 3-0

- Mardi 26 mars 2024 :

  • Autriche - Chypre 2-2

- Vendredi 6 septembre 2024 :

- Lundi 10 septembre 2024 :

  • Slovénie - Chypre 2-0
  • France - Bosnie-Herzégovine 2-0

Classement

  1. Slovénie (7 matches joués), 16 points (+ 6)
  2. France (6 m), 13 pts (+ 14)
  3. Autriche (6 m), 11 pts (+ 5)
  4. Bosnie-Herzégovine (7 m), 3 pts (- 10)
  5. Chypre (6 m), 2 pts (- 15)

Calendrier


- Vendredi 11 octobre 2024 :

  • Chypre - France
  • Autriche - Slovénie (20h30)

- Mardi 15 octobre 2024 :

  • Bosnie-Herzégovine - Chypre (16h00)
  • France - Autriche

Les neuf vainqueurs de groupes et les trois meilleurs deuxièmes (hors résultats contre les sixièmes) qualifiés pour le tour final en 2025, aux côtés de la Slovaquie (pays hôte). Les six autres deuxièmes en barrages en novembre 2024 pour décrocher les trois dernières places en phase finale.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo