Les Bleus décrochent les 8es
L'Équipe de France Futsal a obtenu la première qualification de son histoire pour les 8es de finale de la Coupe du monde grâce à son succès (7-3) face au Venezuela, jeudi 19 septembre. Le deuxième en deux matches.
Trois jours après avoir signé une victoire pour son premier match en Coupe du monde (6-3 contre le Guatemala), l'Équipe de France Futsal a écrit une nouvelle page de son histoire en obtenant son billet pour les 8es de finale du Mondial 2024 qu'elle dispute actuellement en Ouzbékistan. Elle a en effet remporté, contre le Venezuela (21e FIFA) jeudi à Boukhara, un deuxième succès d'affilée (7-3) et s'est assurée au minimum la deuxième place du groupe F avant son troisième rendez qui l'opposera à l'Iran (4e FIFA), dimanche prochain (17h00, en direct sur la chaîne L'Équipe).
Cette rencontre face au Venezuela a été longtemps indécise, les Bleus ont été menés au score en première période (1-2) puis tenus en échec au début de la seconde (3-3), avant de réussir à faire largement la différence.
La joie de Mamadou Touré, auteur du but du 4-3 (photo Charles LÉGER / FFF).
LE MATCH
La première période a mis du temps à se débrider et malgré l'ouverture du score de Nicolas Menendez à la 6e minute, les Bleus ne se sont pas libérés pour autant et sont même devenus fébriles, concédant assez vite cinq fautes d'équipe. Les Vénézuéliens en ont profité pour égaliser (1-1) et prendre l'avantage (1-2) dans la même minute (14e) par Kévin Briceno et Jesus Viamonte. Ce qui a eu, heureusement, pour mérite de piquer au vif des Tricolores capables de beaucoup mieux faire. Ils l'ont montré en renversant le score grâce à Ayoub Saadaoui (2-2, 17e) et Kévin Ramirez (3-2, 19e) pour virer en tête à la pause, non sans un arrêt décisif de Francis Lokoka sur une tentative de Carlos Sanz que le portier français est parvenu à dévier sur son montant (17e).
Les joueurs de Raphaël Reynaud n'ont pas conservé longtemps leur avantage, Kevin Briceno ramenant le Venezuela à hauteur deux minutes après la reprise (3-3, 22e). Mais là encore, les Bleus ont su réagir comme il le fallait et ont repris le match et le score en main par le Parisien Mamadou Touré (4-3, 26e) puis par Nelson Lutin (5-3, 33e). Cette fois, le break était fait face à un adversaire sud-américain qui a ensuite joué son va-tout par un power-play bien exploité par Kévin Ramirez pour signer le but du KO (6-3, 38e), avant que Sid Belhaj ne parachève la victoire des siens (7-3, 39e).
Abdessamad Mohammed et les Bleus ont pris leur envol vers les 8es de finale (photo Charles LEGER / FFF).
LES BUTS
- 1-0, Nicolas Menendez (6e) : Mamadou Touré, l'ailier du Barça, élimine un défenseur le long de la ligne de touche côté gauche et sert Nicolas Menendez à l'intérieur. Le pivot tricolore s'avance et trompe le gardien adverse d'un pointu du gauche à ras de terre dans l'angle de la cage. Son dixième but en bleu.
- 1-1, Kevin Briceno (14e) : Milton Francia sollicite Victor Carrena en profondeur dos au but à la limite de la surface. Sa remise instantanée trouve Kévin Briceno lancé dont la frappe rasante passe sous les jambes de Francis Lokoka.
- 1-2, Jesus Viamonte (14e) : en position de meneur, Mikel Torres alerte en diagonale Jesus Viamonte oublié par la défense française près de la surface côté droit. Le Vénézuélien arme un tir du gauche qui trouve la lucarne opposée.
- 2-2, Ayoub Saadaoui (17e) : touche française sur la droite. Abdessamad Mohammed la joue à l'opposé vers Ayoub Saadaoui qui contrôle et prend sa chance du pied gauche. Le ballon, tendu à mi-hauteur, s'engouffre au ras du poteau.
- 3-2, Kévin Ramirez (19e) : corner pour les Tricolores après une frappe de Mohammed claquée au dessus de sa transversale par le gardien. Souheil Mouhoudine l'exécute côté gauche et adresse une balle en cloche vers Kévin Ramirez positionné sur la droite. La reprise de volée du droit du capitaine français fait mouche.
Un but et une passe décisive pour Nicolas Menendez (photo Charles LEGER / FFF).
- 3-3, Kevin Briceno (22e) : pressé par Carlos Sanz, Abdessamad Mohammed perd le ballon sur la ligne médiane. Kevin Briceno hérite du ballon et parvient à se placer sur son pied gauche pour expédier le ballon en puissance dans la lucarne opposée.
- 4-3, Mamadou Touré (26e) : sur la droite, Nicolas Menendez parvient à déborder son vis-à-vis Milton Francia le long de la touche. Son centre passe devant le but et arrive sur Mamadou Touré. Le meneur du SC Paris n'a plus qu'à pousser le ballon dans la cage grande ouverte. Son dixième but international.
- 5-3, Nelson Lutin (33e) : sur la droite à nouveau, Nicolas Menendez centre en retrait vers Mamadou S. Touré. Sa reprise insuffisamment appuyée est sauvée par Jesus Viamonte sur la ligne. Mais le ballon échoue sur Nelson Lutin qui le catapulte au fond des filets. Son dix-huitième but tricolore.
- 6-3, Kévin Ramirez (38e) : sur une phase de power-play vénézuélien, Mamadou Touré contre une offensive adverse près de sa surface. Kévin Ramirez hérite du ballon et, de sa zone, expédie un ballon aérien qui finit sa course dans les filets malgré le retour de Vidal.
- 7-3, Sid Belhaj (39e) : sur un mouvement collectif parti de Francis Lokoka, les Bleus remontent le terrain. Sid Belhaj, au milieu, sollicite un une-deux avec Abdessamad Mohammed sur la gauche. Le Lavallois retrouve son partenaire d'un centre au cordeau pour la clôture du score.
Nelson Lutin tente d'échapper à la défense vénézuélienne (photo Charles LÉGER / FFF).
La fiche technique
Jeudi 19 septembre 2024 à Boukhara (Complexe sportif Universel)
Coupe du monde Futsal 2024 de la FIFA – Groupe F (2e journée).
FRANCE - VENEZUELA : 7-3 (3-2)
Arbitres : Quoc Dung Truong (Vietnam), Pommarong Grairod (Thaïlande), Chris Sinclair (Nouvelle-Zélande), Diego Molina (Costa Rica), Antony Riley (Nouvelle-Zélande).
Buts : Menendez (6e), Saadaoui (17e), Ramirez (19e, 38e), M. Touré (26e), Lutin (33e), Belhaj (39e) pour la France ; Briceno (14e, 22e), Viamonte (14e) pour le Venezuela.
Avertissements : Mohammed (39e) à la France ; S. Francia (25e) au Venezuela.
FRANCE
Cinq de départ : Lokoka (g) - Saadaoui, Mouhoudine, Mohammed, Guirio.
Banc : Belhaj, Bendali, Garros (g), Lutin, M. S. Touré, Menendez, Ramirez (cap.), Tchaptchet, M. Touré.
Sélectionneur : Raphaël Reynaud.
VENEZUELA
Cinq de départ : Villalobos - Sanz, Cabarcas, Viamonte, M. Francia.
Banc : Vasquez (g), Jimenez, Moreno, Carreno, Torres, Briceno, Morillo (cap.), Vidal, S. Francia.
Sélectionneur : Robinson Romero.
LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR
Raphaël Reynaud : « On avait fixé cet objectif des 8es de finale en se disant que l’on avait de sacrés clients. C’était très ambitieux. C’est fait. On est très, très heureux et très fier pour la Fédération et l’ensemble du Futsal français. On fait un match solide, on s’est fait bouger dans une première mi-temps équilibrée, on est assez heureux de sortir devant à la mi-temps. On prend deux buts par négligence par rapport au plan de jeu que l’on avait identifié, on s’est fait avoir deux fois assez bêtement et on a fait des fautes par trop d’envie. Cette équipe du Venezuela est très compliquée à jouer quand elle mène. En seconde mi-temps, en revanche, on a continué d’accélérer et de mettre la pression et cela ne pouvait que passer. Cela a mis un peu de temps mais c’était écrit. Même menés, on savait que l’on avait les solutions, je n’étais pas inquiet, on s’est remis dans le plan de jeu notamment défensif. On est deuxièmes, cela veut dire que l’on va continuer à jouer à Boukhara pour notre 8es de finale, c’est très important. Le match contre l’Iran sera un grand match, on des compétiteurs et la première place nous intéresse. »
LA RÉACTION DU CAPITAINE
Kévin Ramirez : « On a souffert, on aime se faire peur, mais je retiens surtout l'état d'esprit, la mentalité, chacun a apporté son petit plus à l'équipe et on très heureux de faire partie de ce groupe et de cette Équipe de France. On a été mieux que sur le premier match, on a mis moins de temps à rentrer dedans, on était plutôt bien. Il ne faut pas oublier qu'en face il y avait une super équipe du Venezuela, troisième de la dernière Copa América, habituée à ces grands rendez-vous. On a fait quelques petites erreurs, on a été mené mais on n'a pas lâché, on a su revenir. Cette équipe sait faire face à ce genre de situations. On a continué et fait preuve de maturité, en mode rouleau compresseur comme dit le coach et cela a payé en seconde mi-temps. On a su imposer notre rythme et se mettre à l'abri. Ce que réalise ce groupe est quand même très beau et incroyable. C'est la "team soldats". J'espère que tous les gens qui nous suivent en France ont pris du plaisir. Ce n'est pas tous les jours que l'on se qualifie pour les 8es de finale de la Coupe du monde. On va célébrer et profiter de ce moment historique et demain on commencera à préparer notre match contre l'Iran, une grosse nation et un favori pour le titre. »
LES STATISTIQUES
► 262 matches disputés par la France dans son histoire (115 victoires, 40 nuls, 107 défaites).
► 46e rencontre dirigée par le sélectionneur Raphaël Reynaud (32 succès, 8 nuls, 6 revers).
► 2e confrontation entre la France et le Venezuela, après celle du 17 juin dernier (match nul 3-3). Bilan tricolore : 1 succès, 1 nul, 10 bp, 6 bc.
►45e but international pour Sid Belhaj au soir de sa 145e sélection.
►31e et 32e buts tricolores pour Kévin Ramirez en 107 capes.
(Photo Charles LÉGER / FFF).
Résultats et calendrier du Mondial 2024
Phase de poules – Groupe F
- Lundi 16 septembre 2024 :
- Iran - Venezuela 7-1
- Guatemala - France 3-6
- Jeudi 19 septembre 2024 :
- Iran - Guatemala 9-4
- France - Venezuela 7-3
Classement :
- Iran, 6 points (+ 11), qualifié pour les 8es
- France, 6 pts (+ 7), qualifiée pour les 8es
- Guatemala, 0 pt (- 8)
- Venezuela, 0 pt (- 10)
- Dimanche 22 septembre 2024 :
- France - Iran (17h00)
- Venezuela - Guatemala (17h00)
8es de finale
- Mardi 24 septembre 2024 : 1B - 3A / C / D (match 37) et 2A - 2C (match 38)
- Mercredi 25 septembre 2024 : 1D - 3B / E / F (match 39) et 1A - 3C / D / E (match 40)
- Jeudi 26 septembre 2024 : 1F - 2E (match 41) et 1E - 2D (match 42)
- Vendredi 27 septembre 2024 : 2B - 2F (match 43) et 1C - 3A / B / F (match 44)
Quarts de finale
- Dimanche 29 septembre 2024 : vainqueur 37 - vainqueur 41 (match 45) et vainqueur 38 - vainqueur 39 (match 46)
- Lundi 30 septembre 2024 : vainqueur 43 - vainqueur 40 (match 47) et vainqueur 42 - vainqueur 44 (match 48)
Demi-finales
- Mercredi 2 octobre 2024 : vainqueur 45 - vainqueur 46 (match 49)
- Jeudi 3 octobre 2024 : vainqueur 47 - vainqueur 48 (match 50)
Match pour la 3e place
- Dimanche 6 octobre 2024 (14h30) : perdant 49 - perdant 50
Finale
- Dimanche 6 octobre 2024 (17h00) : vainqueur 49 - vainqueur 50
Heures françaises (locales + 3 heures), les trois matches de poules de la France au Complexe sportif Universel de Boukhara et retransmis en direct par La chaîne L'Équipe. Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes qualifiés pour les 8es de finale.