Des innovations technologiques pour le football féminin
Pour la saison 2024-2025, la FFF et la Ligue féminine de football professionnel (LFFP) déploient de nouvelles actions en faveur des clubs pour favoriser la performance et la visibilité du football féminin.
Suivant les objectifs définis en avril 2023 dans le plan de développement du football féminin de haut niveau, la Fédération Française de Football et la Ligue féminine de football professionnel (LFFP) accompagnent les clubs dans leur quête de performance en mettant à leur disposition de nouveaux outils.
L’objectif est d’améliorer la connaissance médicale et scientifique au service de la performance sportive des joueuses mais aussi de contribuer à la visibilité de la pratique. Ces outils sont entièrement pris en charge par la LFFP ou accessibles aux tarifs préférentiels de la FFF.
► Aide au suivi médical
Mise à disposition du logiciel médical Askamon permettant de faciliter la gestion quotidienne du médecin de club, la surveillance médicale réglementaire tout en respectant la protection des données de santé.
« Le logiciel médical Askamon permet de créer un dossier médical sécurisé pour chaque joueuse permettant le recueil clinique mais aussi iconographique. Cet outil permet de centraliser le suivi médical réglementaire. Enfin, il est un lien médical entre les clubs et les sélections nationales », détaille Emmanuel Orhant, directeur médical de la FFF.
► Prévention des blessures, suivi de la charge
Accès aux outils Catapult aux tarifs avantageux de la FFF.
► Analyse tactique et statistiques
Prise en charge et déploiement de l’outil Pixellot (caméra automatique fonctionnant via l’IA) afin de normer la captation tactique et les statistiques avancées, pour favoriser la promotion des championnats (résumé, highlights, live).
« Donner à la ligue féminine les moyens de sa transformation numérique, pour en faire la plus innovante au monde », ambitionne Pixellot.
► Gestion et performances sportives
Accès à l’outil MyCoach Pro (AMS).
« MyCoach Pro est fier de collaborer avec la nouvelle Ligue féminine de football professionnel (LFFP) pour que les équipes excellent dans leur gestion sportive. Avec la collaboration LFFP, l’objectif est de favoriser l’utilisation d’outils de performance sur les clubs d’Arkema Première Ligue et Seconde Ligue », explique Cindy Spaziani, chief executive officer de MyCoach Pro.
► Communication et animation des communautés de fans
Prise en charge et déploiement de l’outil Green Fly visant à enrichir la création et la diffusion de contenus digitaux et à accroître l’engagement des fans.
« Nous sommes fiers de participer à la construction d'un modèle avec la nouvelle Ligue, agissant comme catalyseur de développement et facilitateur au service de son écosystème », déclare Green Fly.