Les Bleuets enchaînent face aux Ouzbeks (3-1)
L'Équipe de France U17 a remporté un second succès en autant de rencontres amicales face à son homologue ouzbèke (3-1) ce vendredi 20 septembre à Clairefontaine
Deux jours après une première confrontation, soldée par une large victoire tricolore (4-0), la sélection U17 retrouvait l'Ouzbékistan ce vendredi 20 septembre au CNF Clairefontaine pour un nouveau match amical. Si cette deuxième rencontre a été plus disputée que la première, l'issue a été la même pour les protégés de Lionel Rouxel qui remportent leurs deux premiers matches de la saison.
LE MATCH
La partie démarre idéalement pour les Bleuets qui ouvrent la marque sur un coup du sort, Oyatillo Kaytmasov trompant son propre gardien en essayant de dégager le cuir à la suite d'un centre dangereux (5e, 1-0). On pense alors les Tricolores bien engagés sur le chemin d'une nouvelle large victoire, d'autant que Medhi Husson (7e) et Stephan Zagadou (13e) forcent le portier adverse à briller, tout comme Nicolas Fomba Wombo (20e) et Tidiane Diarrassouba (23e) - bien servis par Tom Raiani.
Pourtant, les Français relâchent peu à peu leur emprise sur la rencontre et l'Ouzbékistan profite de cette période de moins bien pour se remettre en ordre de marche. Au retour des vestiaires, Sayfiddin Sodikoc voit sa tentative déviée par la défense et repoussée tant bien que mal par Yanel Zeze. Nurbek Sarsenbaev parvient à reprendre le ballon et égalise (1-1, 54e).
Réveillée par l'égalisation, la sélection U17 retrouve des couleurs et reprend rapidement la tête grâce à Diarrassouba (2-1, 65e). Elle conservera cette avance et inscrira même un dernier but dans le temps additionnel par Ilyas Azizi, trouvé en profondeur qui remporte son face à face (3-1, 90+3e).
Le onze de départ de l'Équipe de France U17 (Philippe LE BRECH / APL / FFF)
LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR
Lionel Rouxel : « On est tombée sur une bonne équipe, vaillante et généreuse, qui nous a posé des problèmes notamment sur ce deuxième match. Nous avons eu des temps forts et des temps faibles qu’ils ont sû exploiter avant qu’on réussisse à faire les bons ajustements, le rapport de force était intéressant. C’était une bonne expérience – pour les nouveaux comme pour nos éléments qui doivent confirmer leur potentiel - contre un football asiatique différent de celui que nous avons l’habitude de rencontrer et qui sanctionne immédiatement toute baisse de régime de notre part. Il faut savoir souffrir, et nous avons soufferts pendant une demi-heure aujourd’hui entre la trentième et la soixantième minute. Les garçons ont eu le mérite de s’accrocher, les attitudes ont été bonnes et ils ont été récompensés. On a pu donner du temps de jeu à tout le monde, une heure environ, c’est une autre satisfaction. Place désormais à la récupération avant de se tourner vers nos prochaines échéances, à savoir deux matches amicaux contre le Portugal avant d’aller à Chypre pour débuter les qualifications à l’Euro ».
Lionel Rouxel (Philippe LE BRECH / APL / FFF)