Open Football Club, toujours en avance
Le 11e Open Football Club, programme civique et culturel sans équivalent du Fondaction du Football et de la FFF, a démarré le 24 septembre à la Fédération.
La 11e saison de l’Open Football Club, programme civique et culturel à destination des jeunes en centres de formation et en pôles Espoirs féminins et masculins porté par le Fondaction du Football et soutenu par la FFF, a été lancée mardi 24 septembre au siège de la Fédération. Un peu plus de cent-trente personnes – représentants des instances du football, équipes socio-éducatives des centres de clubs professionnesl et de pôles, partenaires-experts du programme… – ont participé à cette journée d’échanges et de réflexions ouverte par un message de Philippe Diallo, le président de la Fédération (voir encadré ci-dessous).
Philippe Diallo : « Un dispositif unique »
« Ce programme Open Football Club, auquel je suis particulièrement attaché, répond à la volonté de la FFF et des instances du football professionnel, sous le pilotage du Fondaction, de favoriser l’apprentissage citoyen et l’ouverture sur le monde des joueurs et des joueuses accueillis dans nos structures de formation. Ce dispositif est unique, sans équivalent dans d’autres disciplines sportives ni dans d’autres pays. Il s’inscrit pleinement dans l’ambition de notre Plan d’engagement sociétal, dans la mission éducative et, plus largement, de service public que nous portons au cœur de notre projet associatif. Il est solidement ancré dans nos structures de formation, avec une intégration dans le Parcours citoyen souhaité par notre Direction technique nationale. Il est innovant, car connecté à toutes les problématiques que vous rencontrez au quotidien. Il est enfin indispensable, car il contribue à former non seulement d’excellents joueurs et joueuses de football, mais également de futurs citoyennes et citoyens exemplaires et épanouis ».
LE LANCEMENT EN VIDÉO
Le directeur technique national Hubert Fournier s’est réjoui que, depuis son lancement, OFC soit « passé d’une place un peu contrainte à une évidence pour rayonner dans l’ensemble des structures. Sans doute un peu en avance il y a dix ans, il est désormais solidement ancré et partie intégrante des centres de formation et des pôles Espoirs ». Aujourd’hui inscrit au cahier des charges de l’ensemble des structures françaises de formation, « il répond pleinement à notre volonté d’être acteurs du développement sociétal et citoyen des joueurs et joueuses de demain ». Notamment via le Parcours citoyen, série d’ateliers obligatoires instaurée depuis la saison dernière dans les centres et les pôles (cinq ateliers en U14-U15, dix en U16 -U18, trois en U19-U20).
OPEN FOOTBALL CLUB EN CHIFFRES
* Culture foot, découverte culturelle, engagement solidaire, éthique et réseaux sociaux, insertion professionnelle, ouverture civique, prévention santé.
Les différents outils mis à la disposition des acteurs ont ensuite été présentés, à commencer par la nouveauté de cette saison : la « box Open Football Club ». Ce support innovant se compose d’une brochure présentant le programme, de fiches thématiques composées des différents ateliers proposés, d’un annuaire des partenaires-experts ainsi que de stickers permettant d’accéder à un espace digital dédié.
La box Open Football Club, nouvel outil disponible cette saison pour le programme (Photo Fondaction du Football).
En parallèle a été lancée la 3e édition du projet de création artistique qui se conclura par le Festival Open Football Club, en juin 2025. Il mettra en lumière les réalisations artistiques menées par les structures de formation afin d’éveiller à l'art leurs joueurs et joueuses en formation. L’après-midi a été consacrée à des rencontres entre référents socio-éducatifs et partenaires-experts du programme au cours d'un désormais traditionnel « speed-meeting » (photo ci-dessous), à la présentation du défi écologique Ma petite planète, ainsi qu’aux partages d’expérience et de bonnes pratiques.
L’après-midi d’échanges entre partenaires-experts et référents socio-éducatifs (photo Richard LOYANT / FFF).