ÉQUIPE DE FRANCE

Deschamps : « Un grand merci à Raphaël »

mercredi 25 septembre 2024 - 15:51 - RÉDACTION
Raphaël Varane et Didier Deschamps

Le sélectionneur de l’Équipe de France rend hommage à Raphaël Varane, qui a annoncé ce mercredi la fin de sa carrière.

Raphaël Varane a annoncé ce mercredi matin, sur ses réseaux sociaux, sa décision de mettre un terme à sa carrière. Le défenseur central formé à Lens, qui avait porté le maillot bleu à 93 reprises et qui faisait partie de l’Équipe de France championne du monde en Russie, en 2018, avait choisi d’arrêter la sélection à l’issue du Mondial 2022, après avoir disputé la finale face à l’Argentine.

La fiche de Raphaël Varane

 La réaction de Didier Deschamps 

Didier Deschamps (sélectionneur de l'Équipe de France) : « Raphaël a choisi de mettre un terme à sa carrière. Le connaissant, je sais que cette décision, toujours difficile à prendre, est le fruit d’une mûre réflexion. C’est donc la bonne décision, qu’on se doit de respecter. La vitesse, la vista, la technique, le mental… Raphaël avait toutes les qualités requises pour réaliser la magnifique carrière qui fut la sienne.

Pendant dix ans, l’Équipe de France a été une autre famille pour lui. Il y sera toujours le bienvenu. Il est arrivé jeune et s’est vite imposé comme un leader sur le terrain mais aussi en dehors, où son avis était écouté et respecté. Mais comme je l’ai souvent dit, l’âge n’est pas un critère pour s’imposer au plus haut niveau. Je retiens l’image d’un joueur tourné vers les autres et vers le collectif. En parfaite complicité notamment avec le capitaine Hugo Lloris, Raphaël a tenu un rôle important à la Coupe du monde 2018 puis à celle de 2022.

En sélection mais aussi partout où il est passé, il a toujours laissé le souvenir celle d’un grand professionnel. Pour ça et pour tout le reste, il faut lui dire un grand merci. Je lui souhaite d’être heureux dans les nouveaux défis qu’il choisira. Il va pouvoir se consacrer aussi à sa famille, qui compte beaucoup pour lui. »

93
Sélections entre mars 2013 et décembre 2022.
20
Capitanats dont 16 brassards portés dès le coup d’envoi
22
Matches de phase finale de Coupe du monde ou d'Euro

 La réaction de Guy Stéphan 

Guy Stéphan (entraîneur adjoint de l’Equipe de France) : « Les premiers mots qui me viennent quand je pense à Raphaël sont le professionnalisme, le sens du respect, la loyauté et la longévité car s’il s’arrête relativement jeune, il a débuté au plus haut niveau à 18 ans. En Equipe de France, sa carrière s’est étirée sur dix années. Ce n’est pas donné à tout le monde.

En sélection, il était un vice-capitaine apprécié et écouté, en raison de ses valeurs humaines mais aussi pour l’immense joueur qu’il était. Je me souviens de ses prises de parole, à l’échauffement ou dans le vestiaire. Des interventions toujours bien ciblées.

La retraite de Raphaël est celle d’un monstre du football. Il a toujours été dans des équipes qui gagnaient. C’est tout sauf un hasard : les joueurs, avec des capacités pareilles attirent forcément les meilleures équipes du monde. Parmi ses nombreuses qualités, j’ai été frappé par son sens de l’anticipation et sa vitesse hors-normes. Raphaël allait très, très vite, sans lever les genoux très haut. Il griffait le sol, pour reprendre une expression de l’athlétisme. Il est toujours venu en sélection avec le sourire, la volonté de servir l’équipe, de mettre le collectif au centre de tout. Ce fut un grand honneur, pour moi, de l’entraîner.»

La réaction de Philippe Diallo

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo