ÉQUIPE DE FRANCE FUTSAL

Toujours plus haut

lundi 30 septembre 2024 - 16:50 - Philippe MAYEN
Equipe de France Futsal

Les Bleus joueront les demi-finales de la Coupe du monde Futsal. Ils ont écarté le Paraguay (2-1), lundi en quarts de finale. Prochain adversaire, l'Argentine jeudi (17h00).

L'épopée de l'Équipe de France Futsal à la Coupe du monde 2024 en Ouzbékistan se poursuit. La voilà en demi-finales de la compétition, elle qui dispute ici la première phase finale mondiale de son histoire. Face au Paraguay (11e au classement de la FIFA) en quarts de finale lundi après-midi à Boukhara, elle a encore repoussé ses limites et signé un nouvel exploit avec une victoire 2 buts à 1 qui lui a donc ouvert les portes du dernier carré.

Tout s'est joué en seconde période dans cette rencontre passionnante qui a vu les Bleus ouvrir le score par Ouassini Guirio (22e), le Paraguay égaliser par Francisco Martinez (28e), puis Abdessamad Mohammed inscrire le but de la qualification (35e). Le but d'un nouveau bonheur pour des Tricolores qui seront opposés à l'Argentine (4e FIFA) jeudi à Tachkent (17h00, en direct sur la chaîne L'Équipe)... pour une place en finale ! 

4
la France compte 4 victoires pour 1 défaite dans ce Mondial
21
Les Bleus ont marqué 21 buts, pour 13 encaissés

(Photo Charles LÉGER / FFF).

 LE MATCH 

Aux points et au nombre d'occasions nettes, les Bleus auraient sans doute mérité de boucler la première période avec un avantage au tableau d'affichage. Mais le chemin des filets paraguayens ne s'est pas ouvert, en grande partie par la faute du gardien adverse Giovanni Gonzalez, décisif sur une tentative en angle de Souheil Mouhoudine (4e), puis sur une frappe violente du pied droit d'Arthur Tchapchet (9e) et encore sur des essais de Nelson Lutin et Souheil Mouhoudine dans la même minute (20e). Et lorsque qu'il a semblé battu, la barre, sur un tir de Ouassini Guirio (12e), et un sauvetage de son capitaine Javier Salas sur un raid de Mamadou S. Touré (14e), sont venus à son secours. Dangereux de manière sporadique, les Paraguayens ont échoué de leur côté sur un Francis Lokoka vigilant dans sa cage, avec notamment un double arrêt face à Amaldo Baez (11e). 

Guirio ouvre, Mohammed ferme
Le joueurs de Raphaël Reynaud ont trouvé la juste récompense de leurs intentions et de leur ascendant au retour des vestiaires sous la forme d'un magnifique but de Ouassini Guirio (1-0, 22e). Le match s'est alors emballé. Un sauvetage de Lokoka, livré à lui-même face à Javier Salas (23e), a empêché le Paraguay d'égaliser, une nouvelle barre, sur un tir de Mouhoudine (24e), a privé les Bleus d'un deuxième but, puis Lokoka a sauvé les siens d'un arrêt réflexe sur sa ligne malgré la pression de Baez (27e), juste avant de finalement céder sur une frappe égalisatrice de Francisco Martinez (1-1, 28e). Bien que rejoints au score, les Tricolores ne sont pas désunis et l'inévitable Abdessamad Mohammed, sur un exploit individuel (2-1, 35e), les a finalement propulsés dans le dernier carré, malgré une ultime frayeur à quelques secondes de la fin lorsqu'un tir de Amaldo Baez est venu percuter le dessous de la transversale (40e)... 

La joie des Tricolores après le deuxième but d'Abdessamad Mohammed, à terre (photo Charles LÉGER / FFF).

 LES BUTS 

- 1-0, Ouassini Guirio (22e) : dans l'axe, Souheil Mouhoudine s'appuie sur Abdessamad Mohammed côté droit. Le pivot français recentre vers son coéquipier qui, d'une passe sous le pied dos à la cage, parvient à décaler vers Ouassini Guirio démarqué à gauche dans la surface. La frappe en force de l'ailier tricolore ne laisse aucune chance au gardien. 

- 1-1, Francisco Martinez (28e) : parti de son camp, Javier Salas perce la défense française et sert Emerson Mendez aux abords de la surface où il est contré par Abdessamad Mohammed. Mais le ballon revient sur Salas qui écarte à gauche sur Francisco Martinez dans la zone de vérité. Francis Lokoka doit s'incliner sur la frappe plein cadre du Paraguayen. 

- 2-1, Abdessamad Mohammed (35e) : dans sa moitié de terrain, Mamadou Touré alerte Abdessamad Mohammed dans le couloir droit. Dos au jeu, le pivot tricolore contrôle, résiste au pressing de son garde du corps Espinoza, parvient à se défaire du marquage pour se mettre en bonne position face au but. Son tir puissant du gauche trouve le cible. 

Ouassini Guirio élimine Javier Salas (photo Charles LÉGER / FFF).

 LA FICHE TECHNIQUE 

Lundi 30 septembre 2024 à Boukhara (Complexe sportif Universel)
Coupe du monde Futsal 2024 de la FIFA en Ouzbékistan – Quart de finale.

FRANCE - PARAGUAY : 2-1 (0-0)

Arbitres : Jorge Flores (Salvador), Diego Molina (Costa Rica), Anthony Riley (Nouvelle-Zélande), Ryan Shepheard (Australie), Chris Sinclair (Nouvelle-Zélande).
Buts : Guirio (22e), Mohammed (35e) pour la France ; F. Martinez (28e) pour le Paraguay.
Avertissements : Guirio (17e), Mohammed (21e) à la France ; Espinoza (29e) au Paraguay. 

FRANCE
- Cinq de départ : Lokoka (g) - Saadaoui, Mouhoudine, Mohammed, Guirio. 
- Banc : Garros (g), Belhaj, Bendali, Lutin, M. S. Touré, Menendez, Tchaptchet, K. Ramirez (cap.), M. Touré.
- Sélectionneur : Raphaël Reynaud.

PARAGUAY
- Cinq de départ : Gonzalez - Emerson, Salas (cap.), Baez, F. Martinez.
- Banc : Isfran (g), M. Ramirez (g), Rojas, Mareco, Suarez, Pascottini, H. Martinez, Amarilla, Espinoza. 
- Sélectionneur : Carlos Chilavert.

 RÉACTION 

Abdessamad Mohammed : « En préparant le match, je n'ai vu personne stressé ni très impacté sur le plan émotionnel, alors que j'ai trouvé le Paraguay stressé alors qu'ils ont l'habitude de ce genre d'événements. On s'est préparé comme d'habitude, avec une forme d'insouciance qui a fait la différence, je pense, sans oublier la qualité des joueurs. On peut rivaliser avec les meilleurs, on a la capacité de battre n'importe quelle équipe. Je n'étais pas très content de mon début de compétition, je n'arrivais pas à jouer mon jeu, à me lâcher, je sentais que j'avais été bien étudié par les adversaires. Mais les autres ont pris le relais. Ce genre de matches où cela se joue à rien me galvanise. Je tiens aussi à dire que l'on a gardien d'exception qui aurait mérité d'être homme du match aujourd'hui. Maintenant on est parmi les quatre meilleures équipes du monde. Il ne s'agit pas de se voir trop beau, mais après avoir fait tout ça, ça n'est pas pour se contenter d'une demi-finale. On va affronter un mastodonte de notre sport. On va bien la préparer. J'espère que l'on va revenir avec une médaille et pourquoi pas la plus belle. »

 

 LES STATISTIQUES 

265 matches disputés par la France dans son histoire (117 victoires, 40 nuls, 108 défaites).
49e rencontre dirigée par le sélectionneur Raphaël Reynaud (34 succès, 8 nuls, 7 revers). 
3e confrontation entre la France et le Paraguay : 1 victoire, 2 défaites, 6 bp, 9 bc 
83e but pour Abdessamad Mohammed (en 111 capes), meilleur buteur de l'histoire des Bleus
7e but tricolre pour Ouassini Guirio (en 27 sélections). 

(Photo Charles LÉGER / FFF)

Résultats et calendrier du Mondial

Phase de poules - Groupe F

- Lundi 16 septembre 2024 :

  • Iran - Venezuela 7-1
  • Guatemala - France 3-6

- Jeudi 19 septembre 2024 :

  • Iran - Guatemala 9-4
  • France - Venezuela 7-3

- Dimanche 22 septembre 2024 :

  • France - Iran 1-4
  • Venezuela - Guatemala 7-3

Classement final :

  1. Iran, 9 points (+ 14), qualifié pour les 8es
  2. France, 6 pts (+ 4), qualifiée pour les 8es
  3. Venezuela, 3 pt (- 6), qualifié pour les 8es
  4. Guatemala, 0 pt (- 12), éliminé

8es de finale

  • Mardi 24 septembre 2024 : Brésil 5-0 Costa Rica et Pays-Bas 1-3 Ukraine
  • Mercredi 25 septembre 2024 : Espagne 1-2 Venezuela et Paraguay 3-1 Afghanistan
  • Jeudi 26 septembre 2024 : Iran 3-4 Maroc et Portugal 1-2 Kazakhstan
  • Vendredi 27 septembre 2024 : Thaïlande 2-5 France et Argentine 2-0 Croatie

Quarts de finale

- Dimanche 29 septembre 2024 :

  • Brésil - Maroc
  • Ukraine - Venezuela

- Lundi 30 septembre 2024 :

  • France - Paraguay 2-1
  • Kazakhstan - Argentine (17h00, Tachkent, match 48)

Demi-finales 

- Mercredi 2 octobre 2024 :

  • Brésil - Ukraine, à Tachkent (17h00)

- Jeudi 3 octobre 2024 :

  • Argentine - France, à Tachkent (17h00)

Match pour la 3e place

  • Dimanche 6 octobre 2024 (14h30) à Tachkent

Finale

  • Dimanche 6 octobre 2024 (17h00) à Tachkent

Heures françaises (locales + 3 heures), les matches de la France sont retransmis en direct par La chaîne L'Équipe.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo