Et leur finale s'est envolée (3-2)
Battus 3 à 2 en demi-finale, les Bleus ont été privés de finale de Coupe du monde Futsal par l'Argentine, jeudi 3 octobre à Tachkent. Ils joueront le match pour la 3e place, dimanche (14h30).
Les Bleus auront sans doute longtemps des regrets. Ils seront même sûrement éternels pour certains d'entre eux. Une Argentine (5e FIFA, vice-championne du monde 2021) plus expérimentée, à défaut d'être meilleure, qu'ils ont malmenée et fait douter pendant quarante minutes, les a privés d'une finale de Coupe du monde à laquelle ils ont cru dur comme fer jusqu'au bout et qu'ils auraient probablement méritée pour l'ensemble de leur œuvre.
Mais comme souvent, le sort de cette demi-finale, à la Humo Arena de Tachkent, la capitale ouzbeke, s'est jouée à rien du tout, quelques centimètres en première période et surtout une faute collective de trop en seconde alors que le score était de 2 à 2 et que les Tricolores semblaient en mesure de faire la décision après avoir été menés à deux reprises (1-0 et 2-1 à la pause). Leur rêve de finale, pour leur première participation au Mondial, s'est ainsi envolé à la 37e minute... Rageant.
Pour autant, l'épopée n'est pas finie et peut encore être très belle. Les joueurs de Raphaël Reynaud ont encore une médaille de bronze à aller chercher lors du match pour la troisième place. Pour monter sur leur premier podium mondial, ils devront battre l'Ukraine (12e FIFA), dimanche à Tachkent (14h30, en direct sur la chaîne L'Équipe), en "lever de rideau" de la finale 100 % sud-américaine entre le Brésil (qui visera un sixième titre) et l'Argentine (17h00).
La déception d'Abdessamad Mohammed (photo Charles LÉGER / FFF).
LE MATCH
Alors qu'ils avaient réalisé une bonne entame, avec une tentative de Ouassini Guirio repoussée des genoux par Nicolas Sarmiento (2e), les Bleus ont été piégés sur la première véritable action dangereuse des Argentins qui leur a permis de bénéficier d'un penalty transformé par Kevin Arrieta (1-0, 3e). Fautif sur cette ouverture du score, le gardien tricolore Francis Lokoka s'est racheté en remportant un face-à-face avec Matias Rosa (5e) et une minute plus tard, les Français ont montré qu'ils n'étaient nullement déstabilisés par ce premier but en égalisant par Nicolas Menendez (1-1, 6e). Hélas, il n'a fallu que quelques instants pour voir l'Albiceleste reprendre l'avantage par Angel Claudino (2-1, 8e). Les occasions n'ont ensuite pas été nombreuses mais les deux plus nettes sont revenues à Abbessamad Mohammed : la première sur un tir non cadré malgré une bonne position (16e) et surtout la seconde sur une reprise, à la réception d'un corner, qui a heurté le dessous de la transversale pour rebondir... derrière la ligne ? Oui, mais pas entièrement. Après visionnage (19e), il n'a manqué que quelques centimètres pour remettre les Bleus à hauteur à la pause.
Une sixième faute fatidique
Menés, les coéquipiers de Kévin Ramirez ont mis la pression sur la défense adverse au retour des vestiaires. Et si Ayoub Saadaoui a manqué le cadre (23e), le Parisien Mamadou Touré n'a lui pas manqué l'occasion d'égaliser qui s'est offerte à lui (2-2, 25e). Les compteurs étaient remis à zéro par des Bleus sans complexes et agressifs dans un match de plus en plus tendu, indécis, parfois un peu décousu, avec un ballon allant rapidement d'un camp à l'autre mais sans réel danger pour les deux gardiens. Mais au jeu des fautes (5-5), entre deux équipes de plus en plus nerveuses, les Français ont commis les premiers la sixième, fatidique, dont Kevin Arrieta a profité pour remettre l'Argentine aux commandes sur le coup franc direct qui s'en est suivi (3-2, 37e) et la qualifier pour la finale malgré trois dernières minutes de powerplay tricolore qui resteront infructueuses.
Nicolas Menendez, auteur du premier but tricolore et à l'origine du second (photo Charles LÉGER / FFF).
LES BUTS
- 1-0, Kevin Arrieta (3e, s.p.) : Francis Lokoka commet une faute dans la surface en voulant plonger dans les pieds d'Alan Brandi qui se présentait seul. Penalty. La sentence est transformée en force du gauche par Kevin Arrieta.
- 1-1, Nicolas Menendez (6e) : au centre du terrain, Mamadou S. Touré donne en profondeur vers Nicolas Menendez sur la droite. Le pivot français, aidé par un appel de l'autre Touré pour fixer la défense, repique au centre et place un tir croisé à ras de terre du gauche dans le petit filet.
- 2-1, Angel Claudino (8e) : parti de l'axe, Cristian Borruto déborde la défense tricolore par la gauche. Son centre à ras de terre trouve Angel Claudino à l'affût au second poteau qui marque de près malgré le retour de Sid Belhaj.
- 2-2, Mamadou Touré (25e) : dans l'axe, Mamadou S. Touré alerte Nicolas Menendez en profondeur, qui contrôle dos au but, pivote malgré le marquage et frappe du gauche. Le ballon est repoussé par Sarmiento et est repris victorieusement par l'autre Mamadou Touré qui a bien suivi l'action.
- 3-2, Kevin Arrieta (37e) : Ouassini Guirio, en position offensive, accroche Bolo Almenany par le bras. C'est la sixième faute d'équipe tricolore, synonyme de coup franc direct pour l'Argentine. Kevin Arrieta trompe facilement Thibaut Barros entré à la place de Francis Lokoka pour l'occasion.
LA FICHE TECHNIQUE
Jeudi 3 octobre 2024 à Tachkent (Humo Arena)
Coupe du monde Futsal 2024 de la FIFA en Ouzbékistan – Demi-finale.
ARGENTINE - FRANCE : 3-2 (2-1 )
Arbitres : Ryan Shepheard (Australie), Fahad Alhosani (Émirats arabes unis), Jorge Flores (Salvador), Anatoliy Rubakov (Ouzbékistan), Diego Molina (Costa Rica).
Buts : Arrieta (3e s.p., 37e minute), Claudino (8e) pour l'Argentine ; Menendez (6e), Touré (25e) pour la France.
Avertissements : Kravetzky (34e); Borruto (35e), Lucuix (35e), Bolo Alemany (37e) à l'Argentine ; M. Touré (27e) à la France.
ARGENTINE :
- Cinq de départ : Sarmiento - Corso, Taborda (cap.), Claudio, Brandi.
- Banc : Kravetzky (g), Tripodi, Bolo Alemany, Plaza, Rosa, Gauna, Borruto, Vaporaki, Arrieta.
- Sélectionneur : Matias Lucuix
FRANCE :
- Cinq de départ : Lokoka (g) - Saadaoui, Mouhoudine, Mohammed, Guirio.
- Banc : Garros (g), Belhaj, Bendali, Lutin, M. S. Touré, Menendez, Tchaptchet, K. Ramirez (cap.), M. Touré.
- Sélectionneur : Raphaël Reynaud.
(Photo Charles LÉGER / FFF).
LES STATISTIQUES
►266 matches disputés par la France dans son histoire (117 victoires, 40 nuls, 109 défaites).
►50e rencontre dirigée par le sélectionneur Raphaël Reynaud (34 succès, 8 nuls, 8 revers).
►4e confrontation entre la France et l'Argentine : 1 nul, 3 défaites, 10 bp, 16 bc.
►11es buts avec les Bleus pour Nicolas Menendez et Mamadou Touré.
►139e sélection pour Sid Belhaj, joueur français le plus capé sur le terrain.
Mondial 2024 : résultats et calendrier
Phase de poules - Groupe F
- Lundi 16 septembre 2024 :
- Iran - Venezuela 7-1
- Guatemala - France 3-6
- Jeudi 19 septembre 2024 :
- Iran - Guatemala 9-4
- France - Venezuela 7-3
- Dimanche 22 septembre 2024 :
- France - Iran 1-4
- Venezuela - Guatemala 7-3
Classement final
- Iran, 9 points (+ 14), qualifié pour les 8es
- France, 6 pts (+ 4), qualifiée pour les 8es
- Venezuela, 3 pt (- 6), qualifié pour les 8es
- Guatemala, 0 pt (- 12), éliminé
8es de finale
- Mardi 24 septembre 2024 : Brésil 5-0 Costa Rica et Pays-Bas 1-3 Ukraine
- Mercredi 25 septembre 2024 : Espagne 1-2 Venezuela et Paraguay 3-1 Afghanistan
- Jeudi 26 septembre 2024 : Iran 3-4 Maroc et Portugal 1-2 Kazakhstan
- Vendredi 27 septembre 2024 : Thaïlande 2-5 France et Argentine 2-0 Croatie
Quarts de finale
- Dimanche 29 septembre 2024 :
- Brésil - Maroc 3-1
- Ukraine - Venezuela 9-4
- Lundi 30 septembre 2024 :
- France - Paraguay 2-1
- Kazakhstan - Argentine 1-6
Demi-finales
- Mercredi 2 octobre 2024 :
- Ukraine - Brésil 2-3
- Jeudi 3 octobre 2024 :
- Argentine - France 3-2
Match pour la 3e place
- Dimanche 6 octobre 2024 :
- Ukraine - France à Tachkent (14h30)
Finale
- Dimanche 6 octobre 2024 :
- Brésil - Argentine à Tachkent (17h00)
Heures françaises (locales + 3 heures), les matches de la France sont retransmis en direct par La chaîne L'Équipe.