Nouvelle convention entre fédérations française et tahitienne
Les Fédérations française et tahitienne ont signé une convention qui clarifie statut polynésien et relations entre les deux instances, le 4 octobre à la FFF.
Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football, et Thierry Ariiotima, son homologue de la Fédération Tahitienne de Football (FTF), ont signé vendredi 4 octobre au siège de la FFF une convention établissant de nouvelles relations entre les deux instances. Sa principale disposition est le passage de la FTF en « membre associé de la FFF », sous réserve de l’adoption d’une modification statutaire par l’Assemblée générale de la FFF du 14 décembre prochain.
Cette évolution était nécessaire depuis que la FTF s’est affiliée à la FIFA et à la Confédération océanienne de football, bénéficiant dès lors d’un double statut lui permettant d’être à la fois dans la gouvernance de la FIFA et dans celle de la FFF. Engagée il y a plusieurs années, la réflexion s’est accélérée l’été dernier à la suite d’un audit commandé en juin dernier par le Comité exécutif de la FFF au juriste Frédéric Thiriez, portant sur « l’analyse juridique de la gouvernance des entités ultramarines ». Des discussions entre les deux fédérations ont ensuite abouti à cette convention dont l’article 1er stipule que « la FTF, anciennement ligue régionale de la FFF, est désormais membre associée de la FFF et participe, avec voix consultative, aux assemblées générales de la FFF ».
Les relations entre les deux entités resteront néanmoins étroites : la convention permet en effet de préserver des liens privilégiés qui tiennent compte des spécificités de la Polynésie française et les modes de collaboration existants. C’est ainsi que le soutien de la FFF via sa Direction technique nationale (DTN), l’éligibilité des clubs et collectivités de l’archipel aux dispositifs du FAFA (équipement, transport, emploi, formation), l’aide relative aux contrats d’objectifs ou la participation d’un club polynésien chaque saison à la Coupe de France seront, par exemple, maintenus.
Frédéric Thiriez, Philippe Diallo et Thierry Ariiotima (photo Antonio MESA/FFF).