La FFF à la 3e Coupe d’Europe de l’unité
Une sélection française participe à la Coupe d’Europe de l’unité, le jeudi 10 octobre en Suisse, témoignant de l’engagement constant de la FFF pour l’inclusion et la solidarité.
La Fédération Française de Football poursuit son engagement en faveur de l’inclusion à travers sa participation à la 3e Coupe d’Europe de l’unité, jeudi 10 octobre au Centre sportif de Colovray, à Nyon (Suisse). Organisé conjointement par l’UEFA et le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) de l’Organisation des nations unies (ONU), ce tournoi de football à sept réunissant seize équipes* met en lumière l’importance de l’intégration des réfugiés grâce au pouvoir du football.
Comme en 2023, la FFF s’est associée à son partenaire Kabubu, engagé dans l’inclusion par le sport des personnes exilées, pour constituer une équipe inclusive. La sélection française est composée de huit joueurs et joueuses réfugiés, ainsi que de quatre collaborateurs de la FFF, constituant une équipe porteuse de diversité où les parcours et cultures se croisent et se complètent.
LA 3e COUPE DE L’UNITÉ EN VIDÉO
Deux figures emblématiques du football français se sont associées à la sélection tricolore : Laura Georges, ex-internationale française et secrétaire générale de la FFF, et Gaël Angoula, ancien footballeur professionnel devenu arbitre fédéral et ambassadeur de l'opération.
Avant leur départ pour Nyon, les membres de l’équipe (photo principale) ont participé à plusieurs sessions d’entraînement favorisant la rencontre, l’échange et la création d’une véritable cohésion de groupe. Ces rassemblements ont permis de tisser des liens essentiels pour disputer la compétition dans un esprit collectif et solidaire. À travers son implication lors de cet événement, la FFF réaffirme que le football est un levier de cohésion sociale puissant, réunissant les individus au-delà des parcours de vie différents.
*Allemagne, Arménie, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande du Nord, Italie, Lettonie, Malte, Pays-Bas, République d’Irlande, Slovénie, Suisse, Ukraine.
Pour aller plus loin : le guide « Football et réfugiés »
Édité en 2019 par le Fondaction du Football et la FFF, et inspiré de l'expérience de l'Association Rouennaise de Football, le guide Football & Réfugiés destiné aux clubs amateurs a été réédité en 2024 avec un contenu actualisé, en collaboration avec la délégation interministérielle pour l’accueil et l’intégration des réfugiés. L’objectif ? Proposer aux clubs un outil pédagogique, synthétique et pratique, pour les conseiller, les accompagner dans leurs actions dans le domaine de l’accueil et de l’inclusion des réfugiés, des personnes en situation migratoire.