ARBITRAGE

JNA 2024 : coup d'envoi réussi

mercredi 9 octobre 2024 - 17:49 - Ilan MERHABA
JNA 2024

Lancées le 4 octobre, les Journées Nationales de l'Arbitrage ont récompensé, mardi au siège de La Poste, les meilleure initiatives locales en faveur de l'arbitrage, en présence de Christian Karembeu, parrain de l'édition 2024, de François Letexier et Jérôme Brisard, arbitres FIFA.

Les Journées de l'arbitrage 2024 sont lancées et bien lancées ! Mardi, au siège de La Poste dans le XVe arrondissement de Paris, les quatre fédérations partenaires de ces JNA (du 4 ou 27 octobre) - football, rugby, handball et basket-ball - ont célébré ensemble les meilleures initiatives régionales en faveur du recrutement et de la fidélisation des arbitres. Comme en 2023, ces initiatives ont été récompensées par des trophées, l'objectif étant de valoriser les acteurs locaux qui contribuent à l'essor de l'arbitrage dans l'Hexagone. Une belle façon de siffler le coup d'envoi de cette nouvelle édition, en présence notamment du président-directeur général du groupe La Poste, Philippe Wahl et du président de la Fédération Française de Football, Philippe Diallo. 

18
C'est la 18e édition des Journées de l'arbitrage La Poste.
55
L’étude La Poste / IPSOS révèle que 55 % des jeunes sportifs envisagent de devenir arbitre dans un sport qui leur plaît.
25 601
La FFF comptait 25 601 licences d’arbitres dont 1 454 femmes en 2023-2024..
90
Près de 90 % des jeunes estiment qu’avec l’arbitrage, on apprend à imposer ses décisions et à les expliquer.

Pour le football, le COS Villers Football (Meurthe-et-Moselle), représenté par Yanis Joliwald Wolff, initiateur du projet, a eu les honneur de cette cérémonie. L'initiative du club villarois vise à résoudre deux problématiques, développer le rôle des arbitres et créer des outils pour initier les licenciés à l'arbitrage. Le projet, animé par six arbitres du club, se matérialise par des sessions d'initiation sur le terrain, des séances vidéo ou encore des quiz pour étudier des cas concrets. Le club a aussi créé une web-série sur le thème « pourquoi devenir arbitre », dans laquelle les six arbitres échangent sur leurs expériences et leurs motivations, en compagnie de Benoît Bastien, arbitre français international et parrain de la filière arbitrage du club, qui partage son vécu avec les jeunes licenciés pour encourager des vocations.

À ce jour, 110 enfants ont été initiés à l'arbitrage grâce à ce projet, dont l'un est devenu arbitre, à tout juste 15 ans, preuve de l'efficacité de cette démarche. En septembre, le COS Villers Football a mis en place, avec le District de Meurthe-et-Moselle et la Ligue Grand Est, une « section sportive arbitre » dans un lycée du secteur, forte de douze élèves. « L'objectif de cette section est de faciliter l’apprentissage et la compréhension des règles du jeu et de lutter contre les violences faites aux arbitres, à la suite de nombreuses incivilités et agressions survenues dans la région », souligne Yanis Joliwald Wolff.

L’arbitrage, ce n’est pas blanc ou noir, c’est bien plus nuancé qu’on ne le pense.

François Letexier, arbitre international

François Letexier remet le trophée de la meilleure initiative régionale à Yanis Joliwald Wolff, du COS Villers Football (photo Éric HUYNH / LA POSTE) 

« Nous avons l’habitude d’être contactés par des clubs, ceux du district d’Ille-et-Vilaine pour ma part, pour répondre aux besoins liés au manque d’arbitre ou encore aux incivilités, a indiqué l'arbitre international François Letexier après avoir remis le trophée au club lorrain, soulignant l'implication des arbitres professionnels. On essaye également d’humaniser la fonction au travers d’échanges dynamiques avec des jeunes arbitres, des joueurs ou encore des éducateurs. L’idée est également de montrer, par l’intermédiaire de quiz et de tests réels, que l’arbitrage, ce n’est pas blanc ou noir, c’est bien plus nuancé qu’on ne le pense ». Le vendredi 18 octobre, le Breton alliera le geste à la parole en officiant lors d'une rencontre amateure entre le club de ses débuts, l'US Bédée-Pleumeleuc, au FC Mordelles : « Je ressens un peu de pression (rires) car arbitrer au niveau amateur est différent. Je crains de me faire contester pendant quatre-vingt-quinze minutes. Je suis très heureux de retourner dans mon club, ce sera un moment de partage et on va pouvoir mettre en lumière les acteurs de l’arbitrage local ». 

François Letexier et Jérôme Brisard étaient présents pour la cérémonie (photo Éric HUYNH / LA POSTE)

Ce retour aux sources sera sans doute pour François Letexier une occasion de prodiguer une nouvelle fois des conseils aux jeunes qui souhaitent ou hésitent à se lancer dans l'arbitrage. « Quand on est jeune, il nous arrive de douter, de manquer de confiance, explique-t-il. Il faut trouver une personne de confiance sur laquelle s’appuyer. Il est primordial d’oser, de croire en soi, en se disant que de belles choses nous attendent au bout. Prendre du plaisir et être dans le partage est essentiel mais il est surtout très important d’avoir son propre cap et de le garder. Cela n’empêche pas de faire preuve d’humilité, de se remettre en question, après une bonne ou une mauvaise décision ».

Je n’ai plus osé contester jusqu’à la fin de ma carrière.

Christian Karembeu, parrain des Journées de l'arbitrage 2024

Parrain de ces Journées de l'arbitrage 2024, Christian Karembeu a tenu à exprimer sa fierté d'avoir été choisi pour parrainer cette édition et à rendre hommage à tous les arbitres du territoire, quel que soit leur sport. « Je cultive grand respect pour le corps arbitral. Depuis ma tendre enfance en Nouvelle-Calédonie, j'ai toujours considéré mes parents comme mes premiers arbitres », a confié le champion du monde 1998 qui n'a pas hésité à évoquer son carton rouge et sa longue suspension pour avoir bousculé l'arbitre de la finale de la Coupe de France 1993, Nantes-Paris Saint-Germain. Un épisode de sa carrière qu'il regrette mais décrit comme « un tournant dans ma vision de l’arbitrage, que je n’ai plus osé contester jusqu’à la fin de ma carrière ». 

Les JNA sur le terrain

Lors de la 4e journée d'Arkema Première Ligue, du 11 au 13 octobre, des animations seront mises en places pour célébrer les Journées de l'arbitrage 2024 :

  • fanions aux couleurs des Journées de l'arbitrage La Poste et du programme « Tous arbitres », et des brassards portés par les capitaines lors de leur entrée sur le terrain ;
  • haies d’honneur formées des joueuses des deux équipes pour l’entrée des arbitres sur les terrains ; 
  • panneautique de sensibilisation aux Journées de l'arbitrage La Poste sur le bord des terrains ;
  • coups d’envoi donnés par de jeunes arbitres espoirs ;
  • banderoles « Journées de l’arbitrage La Poste » déployées en avant-match par les joueurs et arbitres.
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo