ÉQUIPE DE FRANCE BEACH SOCCER

Toujours en course en sortant l’Ukraine (5-4 ap)

mercredi 9 octobre 2024 - 11:42 - Richard LOYANT
France-Ukraine éliminatoires Mondial beach soccer 2025

La France reste en lice pour disputer le Mondial 2025 de Beach Soccer après avoir écarté l’Ukraine (5-4 ap), mercredi 9 octobre en 8es de finale des éliminatoires européens.

L’opposition en match couperet entre l’Ukraine (22e mondiale) et la France (28e) a tenu toute ses promesses. Et ce sont les Bleus qui sont sortis vainqueurs de ce 8e de finale des éliminatoires de la Coupe du monde de Beach Soccer 2025 de la FIFA, mercredi 9 octobre à Cadix (Espagne), sur un coup franc transformé en prolongation par Jérémy Basquaise.

La route vers la phase finale (du 1er au 11 mai 2025 aux Seychelles), que les Bleus n’ont plus disputée depuis 2008, s’annonce corsée. Les Tricolores devront en effet terminer à l’une des deux premières places d’un groupe composé du Portugal (3e), de l’Espagne (5e) et de la Pologne (31e). Premier rendez-vous jeudi 10 octobre, face à l’Espagne (18h00).

 LE MATCH 

Mieux entrée dans la partie, l’Ukraine s’est montrée dangereuse sur deux coups francs lointains, bien repoussés par German Salazar (2e). Le gardien tricolore a encore été décisif pour sortir un penalty, finalement donné à retirer et transformé par Tymofii Lystopad (0-1, 6e). Opportuniste, Ihor Levchenko a ajouté un deuxième but dans la foulée en lobant Salazar (0-2, 8e). Les Bleus ont refait surface juste avant la première pause, grâce à un tir croisé rasant avec rebond de Kylian Varrel (1-1, 11e).

L’Ukraine s’est redonnée de l’air dans le deuxième tiers, sur un tir croisé excentré en lucarne d’Andrii Pashko (1-3, 16e), avant qu’Alexandre Artuphel trouve un poteau sur un coup franc du bord de touche (20e). Le suivant de Quentin Gosselin a en revanche terminé au fond des filets pour laisser la France dans le match (2-3, 21e). Jérémy Basquaise a été proche de l’égalisation sur un lob sorti par la barre (22e) puis Salazar a sauvé les Bleus d’un plongeon au ras de son poteau (24e).

La France est revenue à hauteur dans le dernier tiers sur un retourné en lucarne de Jérémy Bru (3-3, 28e). Mais Pashko a redonné l’avantage aux Ukrainiens d’un tir croisé rebondissant juste devant Salazar (3-4, 32e), ensuite suppléé par sa barre sur un retourné de Levchenko (33e). Un penalty du gauche à contrepied de Bryan Maison (4-4, 35e) a envoyé les deux équipes en prolongation. Où un coup franc plein axe du plat du pied droit de Basquaise au ras du poteau (5-4, 28e) a qualifié les Tricolores pour la seconde phase. 

Résultats et calendrier

Groupe E


- Samedi 5 octobre 2024 :

- Dimanche 6 octobre 2024 :

- Mardi 8 octobre 2024 :

Classement final :

  1. Suisse, 9 points (+ 20), qualifiée pour les 8es
  2. France, 6 pts (+ 8), qualifiée pour les 8es
  3. Lituanie, 3 pts (- 2)
  4. Malte, 0 pt (- 26)

8es de finale


- Mercredi 9 octobre 2024 :

  • France - Ukraine 5-4 ap

Seconde phase de groupes

Jeudi 10 octobre 2024

  • 16h45 : Portugal - Pologne
  • 18h00 : France - Espagne

Vendredi 11 octobre 2024

  • 16h45 : Portugal - France
  • 18h00 : Espagne - Pologne

Samedi 12 octobre

  • 15h30 : Pologne - France
  • 16h45 : Espagne - Portugal

Les deux premiers des deux groupes de la seconde phase qualifiés pour le Mondial 2025.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo