Les Bleus assurent le coup (4-1)
Des Bleus dominateurs ont logiquement battu Israël (4-1), jeudi 10 octobre à Budapest, et signé une deuxième victoire en Ligue des Nations. Prochain rendez-vous en Belgique lundi 14 octobre.
L'Équipe de France peut revenir de Hongrie avec le sourire. Son déplacement à la Bozsik Arena de Budapest pour y affronter Israël (79e au classement FIFA) lors de la 3e journée de la phase de ligues de la Ligue des Nations 2025, jeudi soir, lui a été très bénéfique. Elle a signé une nette victoire, marqué quatre buts, s'est installée seule à la deuxième place de son groupe, laissant la Belgique à deux longueurs, et est revenue à un point de l'Italie, leader, tenue en échec par les Diables Rouges (2-2).
À mi-parcours de la compétition, les Bleus y voient désormais plus clair après ce deuxième succès, eux qui avaient manqué leurs débuts à domicile face aux Italiens (1-3) avant de bien réagir contre les Belges (2-0), qu'ils vont retrouver lundi à Bruxelles (20h45, en direct sur TF1).
Aurélien Tchouameni a donc fêté son premier capitanat par une victoire, très logiquement acquise aux dépens d'une équipe d'Israël qui n'aura jamais fait douter les joueurs de Didier Deschamps dans cette rencontre. Eduardo Camavinga, Christopher Nkunku, Mattéo Guendouzi et Bradley Barcola ont concretisé au score la domination française.
LE MATCH
Les Bleus ont marqué sur leur première occasion par Eduardo Camavinga (7e) ce qui leur a permis d'asseoir assez tranquillement leur maîtrise face à un adversaire peu entreprenant. Ousmane Dembélé a eu une balle de deuxième but mais n'a pas su cadrer sa frappe (12e). Si bien que personne n'a réellement vu venir l'égalisation signée Omri Gandelman sur un relâchement de la défense française (24e). Première occasion israélienne et premier but aussi. Heureusement, quatre minutes ont suffi pour voir les Tricolores reprendre l'avantage grâce au premier but international de Christopher Nkunku (28e). Et c'est ainsi qu'ils ont viré en tête à la pause (2-1), à défaut d'avoir pu faire le break par la suit sur quelques bonnes situations dans la surface.
La physionomie de la seconde période a ressemblé à celle de la première avec une Équipe de France dominatrice, menaçante, qui a monopolilisé le ballon, face une sélection d'Israël repliée dans son camp et sans possibilités de contres. Si tout cela a manqué de rythme et d'intensité, le travail de sape des Bleus a fini par payer dans les dernières minutes, avec deux réalisations coup sur coup de deux entrants, Mattéo Guendouzi (87e) et Bradley Barcola (89e), pour leur assurer une victoire finalement confortable.
Entrée en cours de jeu gagnante pour Bradley Barcola (photo Baptiste FERNANDEZ / ICON SPORT).
LES BUTS
- 0-1, Eduardo Camavinga (7e) : sur un centre de Jules Koundé venu de la droite, Randal Kolo Muani récupère le ballon dans la surface côté gauche. Il donne en retrait vers Eduardo Camavinga dans l'axe qui prend sa chance du pied gauche. Gêné par un rebond, le gardien israélien commet une grosse faute de main et voit le ballon finir sa course derrière la ligne de but.
- 1-1, Omri Gandelman (24e) : en position de milieu gauche, Oscar Gloukh adresse un centre en diagonale à destination de Omri Gandelman dans la surface, en embuscade dans le dos de William Saliba, lobé. Le coup de tête de l'Israélien heurte la base du poteau et rentre dans la cage, malgré une vaine détente de Mike Maignan.
- 1-2, Christopher Nkunku (28e) : accélération d'Eduardo Camavinga dans l'axe aux abords des seize mètres. Il sert Christopher Nkunku dos au but. L'attaquant tricolore pivote, se débarrasse du marquage de Ilay Feingold pour s'enfoncer en dribbles dans la surface et venir tromper Omri Glazer de près d'un tir croisé du pied gauche qui passe sous le gardien.
- 1-3, Mattéo Guendouzi (87e) : servi par Théo Hernandez côté gauche, Bradley Barcola s'avance, centre pour Hernandez dans la surface, lequel dévie derrière lui dans l'axe pour Mattéo Guendouzi qui, aux seize mètres, ajuste un plat du pied droit victorieux.
- 1-4, Bradley Barcola (89e) : Ousmane Dembélé, côté droit, centre vers Randal Kolo Muani qui laisse passer le ballon pour Mattéo Guendouzi, lequel décale sur Bradley Barcola démarqué à gauche dans la surface. Sa reprise enroulée du gauche prend le gardien adverse à contre-pied.
Christopher Nkunku ouvre ici son compteur "buts" chez les Bleus (photo Baptiste FERNANDEZ / ICON SPORT).
La fiche technique
Le jeudi 10 octobre 2024 Budapest (Hongrie, Bozsik Arena)
Ligue des Nations 2024-2025 - Phase de ligues - Ligue A - Groupe A2 - 3ème journée
ISRAËL - FRANCE : 4-1 (1-2)
Spectateurs : 2 000 environ.
Arbitre : Nikola Dabanovic (Monténégro).
Buts : Gandelman (24e) pour Israël ; Camavinga (7e), Nkunku (28e), Guendouzi (87e), Barcola (89e) pour la France.
Avertissements : Camavinga (18e) à la France.
ISRAËL : Glazer (cap.) - Nachmias, Baltaxa, Feingold - Gandelman puis D. Peretz (62e), Haziza puis Biton (76e), Abada, Abu Fani puis Azoulay (67e), Gloukh - Baribo puis Khalaili (62e), Jaber puis Gropper (76e).
- Remplaçants : Gerafi (g), Keuof (g), Shlomo, Safuri, Leidner, Kanichowsky, E. Peretz.
- Sélectionneur : Ran Ben Simon
FRANCE : Maignan - Koundé, Konaté, Saliba, T. Hernandez puis Digne (90e) - Tchouameni (cap., photo) puis Zaïre-Emery (90e), Camavinga puis Y. Fofana (70e), Olise puis Barcola (70e) - Dembélé, Kolo Muani, Nkunku puis Guendouzi (77e).
- Remplaçants : Areola (g), Samba (g), Clauss, Badé, W. Fofana, Koné, M. Thuram.
- Sélectionneur : Didier Deschamps.
Mattéo Guendouzi, buteur et passeur en l'espace de trois minutes (photo Simon MORCEL / FFF).
LA DÉCLA' DU SÉLECTIONNEUR
Didier Deschamps (sur TF1) : « On a fait pas mal de bonnes choses en première mi-temps sur le plan offensif, on a eu cinq occasions, mais aussi quelques pertes de balle que l'on doit éviter. L'adversaire, qui n'a rien à perdre, se nourrit de ça. On était bien, concentrés, mais par un peu d'excès de confiance ou de facilité, sur des passes ou des gestes techniques, on a eu des pertes de balle que l'on ne doit pas avoir. En seconde période on devait maintenir ce que l'on avait fait mais être un peu plus appliqué là-dessus. Et cadrer les frappes, comme celle qui nous a permis d'ouvrir le score. C’est toujours bien de gagner et cela faisait un moment qu’on n’avait pas marqué quatre buts. . Certains (observateurs) considèrent que dans le dialogue qu’on a eu avant le match face à la Belgique, ce sont des critiques mais pour moi ce sont des discussions, et c’est important qu’elles aient lieu. Le lendemain, on a su battre la Belgique. Tout n’est pas parfait mais tout n’est pas à jeter, on est dans une période de transition avec des joueurs qui ont des qualités mais qui demandent confirmation car ils n’ont pas d’expérience internationale et cette Ligue des Nations doit nous servir à ça. On a raté le match contre l’Italie, ok, cela ne nous a pas empêchés de faire un très bon match face à la Belgique. On est dans une course à trois pour les deux premières places, elle est serrée, on aura un gros match à livrer lundi en Belgique. »
LES STATISTIQUES
►918e match de l'histoire de l'Équipe de France depuis 1904 (462 victoires, 193 nuls, 263 défaites, 1 653 bp, 1 244 bc).
►162e rencontre de l'ère Didier Deschamps (103 succès, 33 nuls, 26 défaites), remplacé sur le banc par son adjoint Guy Stéphan le 3 juin 2022 contre le Danemark (1-2).
►11e opposition franco-israèlienne depuis la première le 27 janvier 1988 (5 victoires, 4 nuls, 1 défaite, 19 bp, 7 bc).
►1er capitanat pour Aurélien Tchouameni, 132e capitaine de l'histoire des Bleus.
►52e sélection pour Ousmane Dembélé, joueur le plus capé du groupe tricolore lors de ce rassemblement.
►5e fois que la France joue à l’extérieur sans être reçue dans le pays qu’elle affronte après l’Azerbaïdjan en 1994 (joué à Trabzon en Turquie), Andorre en 1999 (joué à Barcelone en Espagne), Israël en 2003 (joué à Palerme en Italie) et Gibraltar en 2023 (joué à Faro au Portugal).
Le onze tricolore de départ (photo Baptiste FERNANDEZ / ICON SPORT).
Groupe A2 - Le point
Résultats
- Vendredi 6 septembre 2024 :
- France-Italie 1-3
- Belgique-Israël 3-1
- Lundi 9 septembre 2024 :
- France-Belgique 2-0
- Israël-Italie
- Jeudi 10 octobre 2024 :
- Israël-France 1-4
- Italie-Belgique 2-2
Classement
1. Italie, 7 pts (+2) ; 2. France (+3), 6 pts ; 3. Belgique, 4 pts (0) ; 4. Israël, 0 pt (-6).
Agenda
- Lundi 14 octobre 2024 :
- Belgique-France (20h45, Bruxelles, stade du Roi-Baudouin, TF1)
- Italie-Israël (20h45)
- Jeudi 14 novembre 2024 :
- France-Israël (20h45, Saint-Denis, Stade de France, TF1)
- Belgique-Italie (20h45)
- Dimanche 17 novembre 2024 :
- Italie-France (20h45, Milan, stade Giuseppe Meazza, TF1)
- Israël-Belgique (20h45)
Les deux premiers se qualifient pour les quarts de finale. Le troisième dispute un barrage de promotion/relégation face à un deuxième de la Ligue B. L'équipe classée quatrième est directement reléguée en Ligue B.