ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE FUTSAL

Un exploit majuscule

mercredi 16 octobre 2024 - 19:30 - Claire GAILLARD
EDF féminine Futsal Ukraine-France

Les Bleues ont entamé, mercredi à Teplice, le tour principal qualificatif à la première Coupe du monde de futsal féminin par une victoire historique sur l'Ukraine (3-1), vice-championne d’Europe.

D’une Ukraine à l’autre, le futsal français vit des moments inédits face à cet adversaire. Dix jours après que les Bleus de Raphaël Reynaud lui ont disputé le match pour la quatrième place à la Coupe du monde 2024 en Ouzbékistan (1-7), leurs homologues féminines ont entamé, mercredi 16 octobre contre les Jaunes et Bleues, le tour principal de qualification au premier Mondial féminin de l’histoire dont la phase finale aura lieu aux Philippines (du 21 novembre au 7 décembre 2025).

Pour leur deuxième saison d’existence, les joueuses de l’Équipe de France féminine futsal (60e au classement mondial de la FIFA) ont écrit une nouvelle page de leur jeune histoire en l’emportant 3-1 face aux finalistes du dernier Euro (13e nation FIFA). Cette performance majuscule s’est dessinée en première période grâce à l’ouverture du score de Salomé Alberbibe (1-0, 8e), à l’affût pour reprendre une frappe d’Alexandra Atamaniuk qui a ensuite doublé la mise (2-0, 16e).


Salomé Alberbibe a lancé les Bleues sur la voie du succès (photo Charles LÉGER / FFF). 

L’Ukraine a réduit la marque au retour des vestiaires par Snezhana Volovenko (1-2, 24e) mais les Tricolores ont réalisé une prestation solide, Mélanie Carré a été décisive dans le but et Fiona Bitterlin (3-1, 40e) a définitivement validé leur premier succès en compétition officielle.

Prochain rendez-vous pour la France demain face au pays hôte, la République tchèque, qui affronte l’Irlande du Nord ce mercredi soir à 19 heures. Seuls les premiers de chacun des six groupes du tour principal décrocheront leur billet pour le tour élite au printemps, rejoignant l’Espagne et le Portugal, déjà qualifiés.

1er
Succès en compétition officielle pour les Bleues du futsal pour le 13e match de leur histoire.
4
Nations européennes disputeront la phase finale de la Coupe du monde à l'issue du tour principal puis du tour élite. 
1
Salomé Alberbide est devenue la première buteuse tricolore en compétition officielle pour sa première sélection.

La fiche technique 

Mercredi 16 octobre 2024 à Teplice (Sportovní hala Teplice). Tour principal qualifications à la Coupe du monde de futsal féminin 2025. 1ère journée. 

UKRAINE - FRANCE 1-3 (0-2)

Arbitres : Josip Barton (Macédoine), Florentina Kallaba (Kosovo), Martina Piccolo (Italie), Radim Cep (République tchèque)
Buts. - Ukraine : Volovenko (24e) ; France : Alberbide (8e), Atamaniuk (16e), Bitterlin (40e). 
Avertissements. - Ukraine : Dubytska (10e) ; France : Jouan (25e), Delorme (31e). Carton rouge. - Ukraine : Dubytska (37e). 

UKRAINE 
Cinq de départ : Kyslova (g.), Shulha, Hrytsenko, Dubytska, Forsiuk (cap.).
Remplaçantes : Terekh (g.), Mytrofanska (g.), Drozd, Tytova, Volovenko, Kovshyk, Klipachenko, Dudarchuk, Burlachenko.
Sélectionneur : Oleg Shaytanov.

FRANCE
Cinq de départ : Carré (g.), Boissinot, Alberbide, Delorme, Atamaniuk (cap.).
Remplaçantes : Papin (g.), Jouan, Wioland, Pellegry, Sy, Conan, Bitterlin, Simaga, Badr Bassem.
Sélectionneur : Pierre-Étienne Demillier.


Le groupe tricolore (photo Charles Léger / FFF)

 LES BUTS 

- 0-1, Salomé Alberbibe (8e). Touche rapidement jouée pour Alexandra Atamaniuk dont la frappe du droit est contrée par la gardienne ukrainienne mais Alberbibe a suivi et ouvre le score en poussant le ballon au fond des filets pour ses débuts en sélection. 

- 0-2, Alexandra Atamaniuk (16e). Mélodie Carré trouve Salomé Alberbide qui sert dans sa course Atamaniuk. La capitaine décoche un puissant tir du droit imparable. Son 7ème but en bleu, le premier en compétition officielle.

- 1-2, Snezhana Volovenko (24e). Sur un long dégagement de la main, Viktoriia Kyslova trouve la tête de Volovenko entre Faustine Pellegry et Fagueye Sy. La joueuse ukrainienne trompe la gardienne française.

- 1-3, Fiona Bitterlin (40e). Dans les derniers instants, Audrey Delorme prend sa chance mais voit Kyslova s’interposer. Bitterlin a suivi et peut reprendre à bout portant.

 LE MATCH 

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR 

Pierre-Étienne Demillier : « On avait des ambitions masquées parce qu’on pense qu’on a les qualités mais on s’attaquait à un très gros morceau donc on y allait avec beaucoup d’envie mais aussi de respect. Le plan de jeu mis en place qui consistait à essayer de gêner au maximum l’Ukraine en début de match s’est révélé décisif. On les a peut-être un peu surprises en allant les chercher plutôt qu’en les attendant chez nous. On tape quatre fois les montants en première période donc le score de 2-0 à la mi-temps est logique. En seconde, on savait qu’on allait subir la foudre ukrainienne et qu’il fallait la contenir. On a plutôt bien réussi globalement, les filles ont été très généreuses. Je tiens à les féliciter. Il y en a quand même trois (Mélodie Carré, Salomé Alberbide, Chaima Badr Bassem) qui disputaient leur première rencontre internationale, la moitié de l’effectif compte moins de 4 sélections donc il fallait qu’elles se mettent au niveau, qu’elles apprennent vite et elles ont été très impressionnantes de travail, de volonté et d’intensité. La performance ? Je la mesure mais quand tu bas le favori, tu le deviens à ton tour. C’est un statut qu’on n’a jamais connu dans notre courte existence et il va falloir l’assumer, ce n’est pas simple. Et tout ça n’aura aucun intérêt si demain, on se fait battre par la République tchèque. Il faut repartir à la mine dès ce soir avec le staff médical qui va panser les blessures et nous, avec le staff technique, nous allons préparer du mieux possible à la vidéo le match à venir. »


(Photo Charles Léger / FFF)

Groupe 3 – Le point

Résultats

Mercredi 16 octobre 2024

  • Ukraine - France 1-3
  • Irlande du Nord - Tchèquie 0-6

Classement
1. Tchèquie 3 points (+6)
2. France, 3 pts (+2)
3. Ukraine, 0 pt (-2)
4. Irlande du Nord, 0 pt (-6) 

Agenda

Jeudi 17 octobre 2024

  • 16 heures : Irlande du Nord – Ukraine
  • 19 heures : Tchèquie – France

Samedi 19 octobre 2024

  • 16 heures : France - Irlande du Nord
  • 19 heures : Tchéquie – Ukraine 

Tous les matches à Teplice en Tchéquie, pays hôte du mini-tournoi. Les six vainqueurs de groupe accèdent au tour Élite (huit équipes), pour lequel le Portugal et l’Espagne, têtes de série, sont déjà qualifiés. Les équipes seront réparties en deux poules de quatre, les deux premières de chaque groupe décrocheront leur billet pour la phase finale.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo