ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Sur un air d’Euro

mardi 29 octobre 2024 - 10:03 - Claire GAILLARD
Équipe de France Féminine Suisse entraînement veille de match

Les Bleues achèvent, ce mardi soir à Genève (21h00, W9), leur rassemblement d’octobre par une confrontation face à la Suisse, pays hôte du Championnat d’Europe féminin en juillet 2025.

Sur la feuille de route de leur saison 2024-2025, l’étape du soir a un parfum estival et un avant-goût d’Euro. L’Équipe de France féminine, qualifiée pour la prochaine phase finale du Championnat d'Europe (du 2 au 27 juillet), affronte la Suisse, pays organisateur, au stade de Genève où évolue à l’année le club du Servette et qui accueillera cinq matches de l’épreuve dont une demi-finale.

Quatre jours après leur succès convaincant face à la Jamaïque (3-0) pour la première sur le banc de leur nouveau sélectionneur Laurent Bonadei, les Bleues voudront confirmer les belles choses aperçues à Montbéliard, poursuivre leur progression et continuer à travailler leurs automatismes alors qu'elles sont privées de nombreuses joueuses blessées.

Aux absences de Mbock, Bacha, Toletti, Katoto, Feller, Karchaoui et De Almeida, est venu s'ajouter le forfait d'Eugénie Le Sommer. Victime d'une lésion musculaire à la cuisse droite contractée vendredi, la vice-capitaine et meilleure buteuse tricolore de l'histoire (93 réalisations) a dû quitter le groupe qui a pris la direction de la Suisse dimanche après-midi après un entraînement en matinée dans le Doubs. 


La capitaine des Bleues Wendie Renard hier lors la séance de veille de match (Photo Zoé JEULIN / FFF)

Ce soir, elles retrouveront une nation qui leur a plutôt réussi jusqu'ici (voir chiffres ci-dessous) mais sa 25e position au classement mondial féminin de la FIFA présage d'une toute autre opposition que celle proposée par les Reggae Girlz. Tant mieux car l'adversité va monter crescendo dans les mois à venir entre la réception en décembre de l'Espagne, championne du monde, et la phase de groupes de la Ligue des Nations de l'UEFA, dont le tirage aura lieu jeudi 7 novembre et qui promet de belles affiches. 

 LA DÉCLA DE CONF' 

La Suisse est une très belle équipe, qui a  notamment accroché l’Australie récemment. Chez les filles comme chez les garçons, les Suisses déploient un football de qualité ce qui nous assure une belle opposition pour ce premier match à Genève.  Je les remercie de cette invitation. On a en tête l’Euro en juillet prochain, ça nous donne l’opportunité de prendre nos marques et de se préparer au mieux pour cette échéance mais aussi pour la Nations League qui démarre en février.

Laurent Bonadei, sélectionneur de l'Équipe de France féminine à la veille de Suisse-France

 LES STATS 

23
Confrontations entre la France et la Suisse. Bilan pour les Bleues : 14 victoires, 5 nuls et 4 défaites. C’est l’adversaire qu’elle a le plus battu dans son histoire.
8
Les Tricolores sont invaincues lors de leurs 8 derniers matches face aux Suisses (7 succès, 1 nul) dont 7 sans encaisser de but (1 but contre).
2
Buteuse contre la Jamaïque, Wendie Renard a inscrit l’un de ses 5 doublés lors de la dernière confrontation entre les deux nations, le 23 février 2021 à Metz (2-0).
10000
Spectateurs sont attendus ce mardi soir au Stade de Genève pour assister au ving-quatrième duel entre Suisses et Françaises. 

L'Équipe de France féminine sur FFF.FR

Calendrier

  • Mardi 29 octobre 2024 (21h00, W9) : Suisse-France (Genève, stade de Genève)
  • Jeudi 7 novembre 2024 : tirage au sort de la Ligue des Nations féminine de l'UEFA 2025-2026
  • Novembre-décembre 2024 : adversaire à déterminer
  • Mardi 3 décembre 2024 (21h00) : France-Espagne (Nice, Allianz Riviera)
  • Lundi 16 décembre 2024 : tirage au sort de la phase finale de l'UEFA Euro féminin 2025
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo