Qualification (déjà) validée !
La sélection nationale U17 est assurée, avant son dernier match face à la Slovaquie lundi, de participer au 2e tour de qualifications à l’Euro 2025, après son succès sur Chypre ce vendredi (2-0).
Il leur reste un match à jouer, lundi, contre la Slovaquie mais après leur succès face à Chypre ce vendredi (2-0), les Bleuets sont d’ores et déjà qualifiés pour le 2e tour de qualification de l’Euro 2025.
Après avoir battu Gibraltar (6-0) mardi, ils comptent en effet six points et sont assurés de terminer à l’une des deux premières places qualificatives.
Le 2e tour s'annonce relevé
Ce premier tour s’étire, pour certaines nations, jusqu’au 19 novembre mais l’équipe tricolore dirigée par Lionel Rouxel sait déjà qu’elle retrouvera au tirage au sort du second tour de qualification (7 groupes de 4) quatorze nations déjà qualifiées : l’Angleterre, la Suède, la Pologne, la Slovénie, les Pays-Bas, la Croatie, la Belgique, l’Ukraine, la République tchèque, l’Allemagne, la Suisse, Israël, l’Autriche, le Danemark.
La phase finale de cet Euro U17 avec 8 équipes seulement (contre 16 depuis 2015 et jusqu’à la dernière édition annuelle) aura lieu en Albanie, du 19 mai au 1er juin. Le pays organisateur étant qualifié d’office, seuls les 7 premiers des sept groupes du second tour de qualification participeront au tournoi final.
La feuille de match
LE MATCH
Avant même le coup d’envoi, les données étaient claires pour les Bleuets. Un succès sur Chypre, hôte du mini-tournoi, leur permettrait de valider leur place pour le 2e tour de qualification de l’Euro 2025 et de disputer lundi, face à la Slovaquie, une mini-finale du groupe 11. Les Slovaques ayant battu Gilbraltar un peu plus tôt dans la journée (7-0), les Bleuets abordaient leur deuxième rendez-vous avec trois points et deux buts de retard sur leur prochain adversaire.
D'entrée, ils s'installaient dans le camp chypriote. mais à l'image de Thibo Negre (19e), ils se montraient un peu imprécis dans la conclusion de leurs actions. Mais leur nette supériorité allait vite se matéraliser au tableau d'affichage. A la suite d'un corner frappé par Ilan Assongo mal dégagé par la défense chypriote, Hermann Diandaga, le capitaine des Bleuets, renvoyait le ballon dans l'axe de la tête et Rémi Himbert surgissait pour placer le ballon hors de portée d'Andreas Andreou (0-1, 22e) et signer ainsi son troisième but en deux matches.
Onze minutes plus tard, c'était au tour d'Ilyas Azizi de se distinguer. Au second poteau, l'attaquant toulousain reprenait le centre de Himbert pour faire le break (0-2, 33e).
En seconde période, les Français ont géré leur avantage et se sont également créé plusieurs situations dangereuses sans concrétiser, touitefois. Au Classement, la France et la Slovaquie sont donc qualifiées et... à égalité de points. Mais les Slovaques, qui ont inscrit 9 buts en deux matchs contre 8 aux Bleuets, finiraient premiers en cas de match nul lundi.
Résultat et programme
Groupe 11
Mardi 29 octobre 2024
France - Gibraltar 6-0
Chypre - Slovaquie 2-3
Vendredi 1er novembre 2024
Slovaquie - Gibraltar : 7-0
France - Chypre : 2-0
Classement :
Slovaquie, 6 points (+ 8)
France, 6 pts (+ 8)
Chypre, 0 pt - 1)
Gibraltar, 0 pt (- 13)
Lundi 4 novembre 2024
13h30 : Slovaquie - France (Municipal Stadium de Sotira)
13h30 : Gibraltar - Chypre (stade Ethnikos d’Achnas)