ARKEMA PREMIÈRE LIGUE

La 6e journée en résumé

samedi 2 novembre 2024 - 23:45 - R. R.
La joie de Montpellier

Avant le choc Lyon - PSG ce dimanche, cinq rencontres avaient lieu ce samedi . Dans l'après-midi, le Paris FC, tenu en échec à Nantes (0-0), voit Dijon, vainqueur du Havre (4-2), revenir à sa hauteur. Montpellier a atomisé Guingamp (7-0).

La trêve internationale terminée, l'Arkema Première Ligue reprenait ses droits ce week-end, avec, au programme, cinq des six rencontres de la 6e journée ce samedi. Les principaux enseignements :

Le Paris FC, d'abord malmené, a buté sur la solide défense nantaise. Les Parisiennes ont eu la possession du ballon pendant la majorité du match mais elles auraient pu aussi se faire surprendre par les contres du FC Nantes
Djon poursuit sa marche en avant. Les joueuses de Sébastien Joseph ont signé leur troisième succès sur les quatre derniers matches. Ce samedi, ils ont largement battu Le Havre (4-2). Une bonne passe qui donne du crédit à leurs ambitions. 
Strasbourg, qui n'avait pas encore gagné le moindre match, a signé son premier succès de la saison face à Saint-Etienne (2-0). Les Vertes, qui avaient débuté la saison par trois victoires, comptent désormais trois défaites également...
► Dans le bas du classement, la situation de Guingamp, largement battu à Montpellier (7-0) et celle de Reims, qui a essuyé un sixième revers en six matches, face à Fleury (4-1) ne s'arrangent pas. Dans la course au maintien, les Rémoises joueront déjà gros, dans une semaine, au Havre.

 

Cette sixième journée s’achèvera ce dimanche par un duel au sommet entre l'Olympique Lyonnais, qui reste sur un match nul face au Paris FC (0-0, et le Paris-SG (14h00, sur Canal+ Foot). OL-PSG, histoire d'un choc ? Notre podcast avec Eugénie Le Sommer et Élisa de Almeida à écouter sans tarder ! 

 

 LA JOURNÉE EN STATS 

20
buts en 5 matches jusqu'ici, soit 4 par rencontre
4
succès à domicile (Strasbourg, Montpellier, Dijon et Fleury) pour un nul (Nantes - Paris FC)
6
défaites pour le Stade de Reims, qui n'a toujours pas ouvert son compteur points.
2
le 7-0 de Montpellier est le 2e plus gros écart de la saison après le 8-0 du PFC face au Havre
6
le nombre de doublés réalisés dans les quatre rencontres samedi après-midi.
5
Grâce à leur doublé, Pinther (Dijon) et A. Traoré (Fleury), se hissent à la 2e place du classement des buteuses (5 buts)

L'Arkema Première Ligue sur FFF.fr

 NANTES - PARIS FC : 0-0 
Le PFC bute sur de solides Nantaises

Le promu nantais n’en finit plus de surprendre. Lors de la 4e journée, les Canaries avaient conquis le public de la Beaujoire en tenant longtemps tête au Paris-SG contre qui elles s’étaient finalement inclinées sur la plus petite des marges (0-1). Samedi, au Stade Marcel-Saupin, elles ont tenu tête puis contrainte au nul l’autre formation parisienne de l’Arkema Première Ligue, le Paris FC (0-0).

Pleine de culot, les Nantaises bousculaient leurs adversaires d’entrée et trouvaient même le poteau par Julie Rabanne, alors que Chiamaka Nnadozie avait quitté son but pour contrer Kelly Gago (15e).

Le PFC reprenait ensuite la direction du jeu mais butait sur la défense nantaise. Sur un corner, Daphnée Corboz trouvait la barre (39e) mais sur le contre qui suivait, Gago se montrait à nouveau dangereuse (40e).

En seconde période, les Parisiennes s’installaient dans le camp des Nantaises, qui faisaient le dos rond et procédaient en contre, à l’image de Gago, reprise in extremis par Deja Davis (73e). L’attaque-défense ne se concrétisait pas comme le Paris FC l’espérait, malgré les efforts de la locale de l’étape, Clara Matéo (74e).

 FLEURY - REIMS : 4-1 
Petit à petit, Fleury... 

Un doublé pour Aïssata Traoré (33e, 45e), un pour l'entrante Batcheba Louis (68e, 76e) face à des Rémoises très vite en grande difficulté avec l’expulsion de Lamine Mana (22e) et le FC Fleury a signé son troisième succès sur ses quatre derniers matches. Les Floriacumoises en profitent pour se rapprocher des premiers rangs plus conformes à leur potentiel.

Si Léa Bourgain, entrée un peu plus tôt, a réduit la marque (4-1, 89e), Reims, en revanche, va vite devoir réagir. Les Rémoises n’ont toujours pas marqué le moindre point cette saison.

 MONTPELLIER - GUINGAMP : 7-0 
Montpellier, ça cartonne !

Les Guingampaises, qui avaient engrangé leurs trois premiers points de la saison lors de la dernière journée en venant à bout de Strasbourg sur le gong (3-2), n’ont pas fait le poids face à des Montpelliéraines en très grande forme, samedi après-midi.

Dès la 9e minute, sur un corner d’Océane Deslandes, Ifeoma Onumonu, l’internationale nigériane, s’imposait dans les airs pour ouvrir la marque (1-0).

Les Héraultaises poursuivaient leur marche en avant. Après un premier essai de Sonia Ouchène, Nina Ngueleu héritait du ballon dans la surface, pivotait et ajustait Sieber de près (0-2, 30e).

Puis c’était au tour de Léa Khelifi de se distinguer. L’ancienne Parisienne coupait d’abord de la tête un centre tendu de la Canadienne Marie Levasseur (3-0, 38e). Puis sa frappe lointaine lobait Sieber (4-0, 41e).

Sonnées, dépassées par moments, les Guingampaises encaissaient un cinquième but, Ngueleu en profitant pour s’offrir un doublé (5-0, 63e). Le calvaire des Bretonnes n’était pas terminé. Kethna Louis (6-0, 75e) et Rose Kadzere (7-0, 81e), la jeune Malawite (18 ans) arrivée au début du mois, corsaient l’addition.

 

 DIJON - LE HAVRE : 4-2 
Dijon enchaîne

Dijon continue sur sa lancée. Les Bourguignonnes, qui avaient débuté leur saison par deux matches nuls, ont remporté trois de leurs quatre dernières sorties pour une seule défaite, face à Lyon (0-3). Leur dernière victime en date : Le Havre, ce samedi, au terme d’une prestation longtemps emballante. C’est la première fois qu’elle s’impose chez elles, cette saison.

Les Dijonnaises ont ouvert la marque à la 36e minute par Victoria Pinther, d’une frappe à bout portant, à terre, avec l’aide du poteau droit havrais. Elles ont pris le large durant le premier quart d’heure de la seconde période.  La recrue autrichienne en profitait pour s’offrir un doublé (58e), tout comme Klaudia Jedlinska (52e, 61e).

Les Havraises avaient le mérite de ne pas sombrer et étaient récompensées par deux buts signés Héloïse Mansuy (4-1, 87e) et Mickaëlla Cardia (4-2, 90e+1). Mais leur capitaine, Romane Enguehard voyait rouge dans le temps additionnel.

 STRASBOURG - SAINT-ETIENNE : 2-0 
Strasbourg, première

La dernière rencontre de ce samedi opposait Strasbourg à Saint-Etienne. Devant les caméras de Canal+ Foot et 1805 spectateurs, les Alsaciennes ont signé le premier succès de leur saison et même de leur histoire en Arkema Première Ligue.

Si Morgane Duporge avait été un peu juste à la réception d'un centre fuyant et dangereux de Kenza Chapelle (30e), cette dernière a ensuite décidé de s'occuper de tout ou presque. D'abord en ouvrant le score. Alertée  par Laurine Hannequin, Chapelle pivotait à l'entrée de la surface pour se défaire du marquage avant de placer une merveille de frappe enroulée du droit dans la lucarne droite stéphanoise. 

Si elle manquait une belle balle de break au point de penalty (57e), Chapelle était encore le coup sur le deuxième but de son équipe. Sa tête, à la réception d'un centre de Fanny Hoarau, éatir freiné par Maryne Gignoux et Hannequin, seule à un mètre de la ligne, prolongeait dans le filet de l'ASSE.

Ce succès très important permet à Satrsbourg de sortir de la zone rouge et d'effacer son revers à la dernière minute à Guingamp lors de la 5e journée.

  

 

Le programme de la 7e journée

- Vendredi 8 novembre 2024 :

  • 17h00 : Havre AC - Stade de Reims (FFFtv)
  • 21h00 : En Avant Guingamp - Olympique Lyonnais (Canal+ Foot)

- Samedi 9 novembre 2024 :

  • Paris SG - RC Strasbourg Alsace (FFFtv)
  • AS Saint-Étienne - FC Fleury 91 (FFFtv)
  • FC Nantes - Dijon FCO (FFFtv)

- Samedi 9 novembre 2024 : 

  • Paris FC - Montpellier HSC (Canal+ Foot)
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo