Arkema Première Ligue

Lyon repasse en tête

mardi 5 novembre 2024 - 07:43 - R. R.
Kadidiatou Diani et l'OL battent le PSG

Dominatrices du début à la fin, les Lyonnaises ont logiquement battu le Paris-SG grâce à un but de Tabitha Chawinga (1-0). Elles reprennent la tête du classement.

Le Paris FC tenu en échec, la veille, à Nantes (0-0), les Lyonnaises et les Parisiennes étaient assurées, avant même leur confrontation au Groupama Stadium, ce dimanche, de continuer à se partager les deux premières places de l'Arkema Première Ligue à l'issue de la 6e journée.

Mais la rivalité entre l'OL et le PSG rythme l'élite du football féminin français depuis de trop longues années pour ne pas se suffire à elle-même pour pimenter le choc.

Sous les yeux de Laurent Bonadei, le sélectionneur national, les joueusses de Fabrice Abriel, qui se rendaient dans le Rhône avec deux points d'avance au classement après le nul concédé par les Lyonnaises lors de la dernière journée à Charléty face au Paris FC (0-0), ont donné l'impression de s'être déplacées pour conserver leur avance, plutôt que pour la faire fructifier. L'OL s'est logiquement imposé et repasse en tête devant le PSG.

Si Lyon et le PSG sont aux places attendues, la première et la deuxième, la lutte pour les deux autres tickets qualificatifs pour les play-offs s'annonce indécise et serrée. Entre le Paris FC, troisème et Saint-Etienne, huitième, il n'y a que deux points d'écart.

Le résumé de la 6e journée

 LES CHIFFRES DU MATCH 

3
Tabitha Chawinga a inscrit son troisième but de la saison face au PSG.
1
Le Paris-SG a essuyé sa première défaite de la saison. Lyon est désormais la seule équipe invaincue.
20
Avec 20 buts à son actif en 6 matches, Lyon possède la meilleure attaque du Championnat
2
Avec 2 buts encaissés en 6 matches, Lyon possède aussi la meilleure défense du Championnat
 

 LES CHIFFRES DE LA JOURNÉE 

5
Victoires à domicile (Lyon, Dijon, Montpellier, Strasbourg, Fleury)
1
Match nul (Nantes-Paris FC)
18
Buts inscrits en 6 matches soit une moyenne de 3 par match
15
Buts inscrits à domicile contre 3 à l'extérieur

 LE MATCH 

Devant une affluence d’environ 15 000 spectateurs, les Lyonnaises affichaient, d’entrée, leurs intentions : récupérer la première place sans attendre. Les championnes de France en titre se créaient très vite plusieurs belles opportunités. Wendie Renard était un peu courte pour pousser dans le but une première tête de Vanessa Gilles (6e), Kadidiatou Diani, après s’être appuyée sur Melchie Dumornay, trouvait la base du poteau droit de Mary Earps (7e), très inspirée toute la partie.

Le PSG piégé par ses "ex"

Globalement dominées, les Parisiennes auraient pu ouvrir la marque sur une frappe de Korbin Albert magnifiquement détournée par Christiane Endler (26e) mais dans la minute qui suivait, à la suite d’un corner en leur faveur, les Lyonnaises allaient ouvrir la marque sur un contre dévastateur. A l’origine, Diani. L’ancienne Parisienne alertait d’une somptueuse ouverture l’autre ancienne Parisienne : Tabitha Chwainga. La Malawite, d’un subtil petit piquet trompait Earps (1-0, 27e).

Le PSG était très proche de la rupture mais le plat du pied gauche de Damaris Egurrola terminait lui aussi sur le poteau gauche parisien (33e). Puis Earps détournait une nouvelle tentative de Renard (45e +3).  A la pause, l’OL méritait son avance

Lyon Paris-SG Arkema Première Ligue Photo Zoé JEULIN / FFF

Fabrice Abriel revoyait ses plans à la mi-temps et décidait de faire entrer Marie-Antoinette Katoto à la place de Jennifer Echegini.

Mais Lyon gardait la maîtrise du jeu et se procurait les meilleures occasions, par Lindsey Horan, pas assez précise (55e) ou Diani, dont la reprise du droit était écartée par Earps (56e).

Katoto se mue en sauveuse

La gardienne parisienne éteignait une nouvelle fois la menace devant Diani (58e) et Katoto se muait en sauveuse pour sauver sur sa ligne une tête d’Egurrola, alors que Earps était battue (64e). L’attaquante internationale récidivera dix minutes plus tard (74e). Une minute plus tôt, Svava, sur un corner, avait fait peser la menace sur le but du PSG (74e).

Dans le dernier quart d’heure d’une rencontre largement dominée par son équipe, Joe Monerrubo faisait entrer Amel Majri et Ada Hegerberg, qui manquait le break sur une mauvaise relance de Earps (82e).

Dans le temps additionnel, le PSG passait à l’attaque pour égaliser.  En vain. Les Lyonnaises n’avaient pas volé leur victoire, la cinquième en six matches.

 

Le programme de la prochaine journée (J7)

- Vendredi 8 novembre 2024 :

  • 19h00 - FFFtv : Havre AC - Stade de Reims
  • 21h00 - Canal+ Foot : En Avant Guingamp - Olympique Lyonnais

- Samedi 9 novembre 2024 :

  • 15h00 - FFFtv : Paris-SG - RC Strasbourg Alsace
  • 17h00 - FFFtv : AS Saint-Étienne - FC Fleury 91 
  • 17h00 - FFFtv : FC Nantes - Dijon FCO
  • 21h00 - Canal+ Foot : Paris FC - Montpellier HSC 
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo