NATIONAL

L'essentiel de la 12e journée

vendredi 8 novembre 2024 - 23:00 - REDACTION
Jordan Morel Bourg-en-Bresse National 2024-2025

Battu chez lui par Paris 13 Atletico lors de la 12e journée de National, Nancy conserve sa première place. Concarneau, Boulogne et Valenciennes (photo) ont également perdu. Dijon fait la bonne opération du soir.

C’était une soirée à ne pas mettre le nez dehors pour les équipes du haut du tableau. Le leader Nancy a chuté à Marcel-Picot face à une réaliste équipe du Paris 13 Atletico (1-2), mais c’est sans conséquence pour le classement, car trois de ses poursuivants ont perdu, dont deux à domicile : Concarneau devant Dijon (1-2) et Valenciennes face à Bourg-en-Bresse (1-2). De leur côté, les Boulonnais pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score à Rouen, mais c’était compter sans Hicham Benkaïd, auteur d’un triplé (3-1) pour les débuts du nouvel entraîneur Régis Brouard. 

C’était la soirée des Normands, puisque QRM est allé chercher une victoire précieuse à Nîmes (2-0). Aubagne a fait tomber Le Mans, pourtant redoutable à l’extérieur (1-0), tandis que Sochaux a pris un point à Versailles (1-1) comme Châteauroux à Villefranche (2-2). Il n’y a que quatre points d’écart entre les huit premiers, alors que Paris 13 Atletico est désormais à la hauteur de Villefranche en bas de tableau. 


Valenciennes s'incline pour la première fois à domicile face à Bourg-en-Bresse (photo Victor ORGAER / VO / FFF)

 LE MATCH 
Nancy-Paris 13 Atletico : 1-2

C’était la rencontre des extrêmes au stade Marcel-Picot entre le leader Nancy, qui restait sur trois victoires de rang, et le Paris 13 Atletico, 16e. Mais à la 11e minute, sur un contre parisien, Issiaka Karamoko prenait le large côté gauche, revenait dans l’axe et frappait à vingt mètres. Son tir dévié par le dos de Maxence Carlier prenait une trajectoire lobée qui surprenait Martin Sourzac, qui n’avait pas encaissé le moindre but lors des trois derniers matches (11e, 0-1). Malgré plusieurs situations chaudes devant le but parisien (Oumar Sidibé à la 17e, Teddy Bouriaud à la 28e), il faudra vingt minutes aux Lorrains pour se remettre de ce coup dur et égaliser, avec au départ de l’action une superbe louche de Benjamin Gomel pour Walid Bouabdeli dont le centre tendu était coupé au premier poteau par Cheikh Touré (31e, 1-1). 

En seconde période, Paris 13 tentait de poser le pied sur le ballon et de conserver la possession et ça payait puisque sur un centre d’Ambroise Oyongo de la gauche, Cheikhou Cissé, entré à la mi-temps, reprenait à bout portant et redonnait l’avantage aux Parisiens (59e, 1-2).  Tout était à refaire pour Nancy, qui tentait de réagir par Bouabdeli à la réception d’un centre mal dégagé par Moussa Sanou (66e). Pablo Correa décidait alors un triple changement en faisant entrer Simon Ebonog, Adrien Dabasse et Jimmy Evans, pour essayer d’égaliser.

À la 75e, c’est d’ailleurs Adrien Dabasse qui frappait violemment à l’entrée de la surface mais Moussa Sanou s’interposait. Et quatre minutes plus tard, Dabasse trouvait Benjamin Gomel en pleine surface, mais le milieu nancéien levait trop le ballon de volée, juste avant de sortir.  Les dernières minutes voyaient Nancy pousser devant le but parisien en multipliant les corners, mais Moussa Sanou, auteur d’un très gros match, ne laissait rien passer. Comme lors de la précédente journée, le leader était battu !

 

 LE JOUEUR 
Yassine Benhattab (Aubagne)

Juste avant la fin du premier quart d’heure contre Le Mans, l’Aubagnais Yassine Benhattab trouvait la faille à la 14e d’une frappe du plat du pied de l’entrée de la surface à la réception d’un ballon mal dégagé par Samuel Yohou. C’est le premier but en National du joueur prêté par le FC Nantes, qu’il rejoindra l’été prochain. Nécessaire et suffisant pour la première victoire des Aubagnais dans leur stade De Lattre de Tassigny (1-0).

 

 LE BUTEUR 
Hicham Benkaïd (FC Rouen)

Il a doublé son total de buts cette saison. Il a commencé par égaliser dans la minute de l’ouverture du score de Théo Epailly (24e, 1-1) d’un crochet dans la surface qui mettait la défense boulonnaise dans le vent, puis a donné la victoire au FC Rouen en toute fin de match, en marquant deux fois, d’une tête en cloche en pleine lucarne de quinze mètres (86e), puis sur un ballon volé suivi d’un lob de 35 mètres du gauche (90e+1). Magistral !

 LA DÉCLA' 

« Victoire solide de notre équipe qui a été plutôt efficace défensivement ! Une équipe qui a également su gérer les temps forts que l’adversaire nous a imposés. C’est vrai que l’on n’a pas vraiment attaqué en deuxième, mais dans tous les cas, on a su se servir de l’occasion que l’on a eue ! Ce qui est à retenir, ce sont les valeurs de courage, la gestion des émotions devant ce public et le contenu de ce match globalement intéressant ! Bravo à l’équipe, à mes joueurs qui nous offrent cette belle récompense ! »

                   David Le Frapper (entraîneur de Bourg-en-Bresse) sur www.fbbp01.fr

 

 LES STATS 

7
Le FC Sochaux reste sur 7 matches sans défaites (3 victoires, 4 nuls). Mais les Lionceaux ont encaissé un but par Samy Maghdadi sur pénalty, après trois clean-sheets consécutifs.
3
Paris 13 Atletico a gagné deux fois depuis le début de la saison, et toujours à l’extérieur : à Bourg-en-Bresse fin septembre (3-0), et à Nancy ce vendredi (3-1).
8
Villefranche et Valenciennes ont déjà encaissé 8 buts à domicile, dont deux vendredi soir contre Châteauroux (2-2) et Bourg-en-Bresse (1-2).
6
Châteauroux ne perd plus (deuxième match nul d’affilée) mais ne gagne toujours pas. La dernière victoire de la Berrichonne remonte au 13 septembre contre QRM.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo