La 7e journée en résumé
La 7e journée d'Arkema Première Ligue, vendredi 8 et samedi 9 novembre, a été celle du statu quo en haut du classement. Les quatre équipes du top 4 se sont en effet imposées.
Lyon (19 points), Paris SG (18 pts) et Paris FC (14 pts), tel est le podium, inchangé, de l'Arkema Première Ligue à l'issue de la 7e journée de championnat, le Dijon FCO (14 pts) continuant également de faire jeu égal avec ces trois ténors. Guingamp (3 pts) est la nouvelle lanterne rouge. Voici les principaux enseignements de cette étape du championnat de France féminin.
►Porté par Tabhita Chawinga, auteure d'un triplé, et Melchie Dumornay, l'Olympique Lyonnais a réalisé un festival offensif aux dépens de l'En Avant Guingamp, martyrisé au Roudourou (8-0) par le leader rhodanien.
►Battu à Lyon la journée précédente, le Paris Saint-Germain s'est relancé lors de la réception du RC Strasbourg (4-0) grâce à un coup du chapeau de Marie-Antoinette Katoto. Le PSG reste dans la roue de l'OL.
►Après deux nuls sans but, le Paris FC a renoué avec la victoire aux dépens du Montpellier HSC (4-2) pour conserver sa troisième place.
►Le Dijon FCO n'était pas attendu à pareille fête mais il reste bien dans le top 4 à la suite de son succès (2-0) au FC Nantes.
►L'AS Saint-Étienne a stoppé sa série de trois défaites en l'emportant de justesse à domicile (3-2) sur le FC Fleury 91, après avoir mené 3-0.
►Premier succès et premiers points de la saison pour le Stade de Reims, net vainqueur (3-0) au Havre AC, qui s'enfonce au classement (11e). Les Champenoises (10es) laissent la lanterne rouge aux Guingampaises.
LA JOURNÉE EN STATS
PARIS SG - RC STRASBOURG (4-0)
Un K.O signé Katoto
Si les Strasbourgeoises avaient imaginé un plan anti-Marie-Antoinette Katoto, il n'a pas marché. L'attaquante internationale du PSG a marqué de son empreinte le succès de son équipe face au promu alsacien en signant un triplé. Elle a frappé dès la 8e minute, d'un tir croisé à ras de terre du gauche, se jouant du marquage adverse dans la surface (1-0), puis a doublé la mise d'une tête aux six mètres, sur un centre de Grace Geyoro de la droite (2-0, 38e), pour donner deux longueurs d'avance aux siennes à la pause. Et elle s'est offert un magnifique troisième but dès le retour des vestiaires, éliminant deux défenseures pour frapper victorieusement du droit (3-0, 48e). Tout juste entrée en jeu, la jeune Norvégienne Froya Dorsin a alourdi le score (4-0, 60e), battant de près une Manon Wahl dont plusieurs arrêts ont évité un revers plus sévère à un Racing totalement dominé par le PSG.
La Strasbourgeoise Chloé Neller ne passera pas face à la Parisienne Jackie Groenen (photo ICON SPORT).
PARIS FC - MONTPELLIER HSC (4-2)
Dufour, entrée gagnante
Parisiennes et Montpelliéraines se sont livrées un duel sans merci, riche en occasions, et indécis jusqu'au bout, au stade Charléty de Paris. La preuve, après des buts de Maëlle Garbino (11e) et Kessya Bussy (32e) côté PFC, et un doublé de l'Américaine Ifeoma Onumonu, dont une seconde réalisation magnifique (26e, 80e), pour ramener à chaque fois le MHSC à hauteur, les deux équipes étaient encore à égalité à l'approche du gong final. Mais l'entrée en jeu de Julie Dufour (75e) s'est révélée un coaching gagnant de la part de Sandrine Soubeyrand puisque la milieu de terrain internationale a fait basculer la rencontre en faveur des Parisiennes avec un doublé aux 89e et 95e minutes.
𝑫𝒐𝒖𝒃𝒍𝒆 𝒃𝒖𝒕𝒆𝒖𝒔𝒆 🤩🩵 https://t.co/ewuhlBSg7n pic.twitter.com/rLG00ike9H
— Paris FC Féminines (@PFC_feminines) November 9, 2024
SAINT-ÉTIENNE - FC FLEURY 91 (3-2)
L'ASSE reverdit
L'heure du réveil avait sonné au stade Salif Keita pour des Stéphanoises en panne de points depuis trois journées. Une tête au premier poteau de leur néo-internationale Cindy Caputo, sur un centre de Chloé Tapia (1-0, 25e), et une seconde de Fiona Bogi, au pied du poteau de Constance Picaud (2-0, 39e), les ont mis sur la voie du succès en première période. Les Vertes s'en sont encore rapprochées grâce à la Canadienne Sarah-Anne Stratigakis, à la conclusion d'un beau mouvement à trois avec Chloé Tapia et Sarah Cambot (3-0, 64e, voir vidéo ci-dessous). Mais la fin de match a été difficile pour une ASSE fatiguée de sa débauche d'efforts et qui a vu Fleury se reprendre dangereusement par son duo polonais Ewelina Kamczyk, d'une balle frappe (3-1, 66e), et Kaudia Kopinska, d'un tir en pivot (3-2, 87e).
Et de 3️⃣ pour l'@assefeminines ! pic.twitter.com/jfwQZxa8GD
— Arkema Première Ligue (@ArkemaPL) November 9, 2024
FC NANTES - DIJON FCO (0-2)
Trois à la suite
Les Dijonnaises continuent leur bonhomme de chemin dans ce championnat. Elles sont allées chercher trois nouveaux points au stade Marcel-Saupin de Nantes, prenant l'avantage dès l'entame de la rencontre par leur milieu de terrain chinoise Wu Chengshu, en embuscade dans la surface (0-1, 4e). Sérieuses et bien organisées, les Bourguignonnes ont maîtrisé les velléités de réaction nantaises et ont saisi l'occasion de faire le break en seconde période par leur attaquante polonaise Klaudia Jedlinska, d'une tête piquée au second poteau (0-2, 68e, voir vidéo ci-dessous).
Dijon double la mise et se met à l'abri ! 👏 pic.twitter.com/z7OQ9qq7u6
— Arkema Première Ligue (@ArkemaPL) November 9, 2024
L'Arkema Première Ligue sur FFF.FR
Résultats, programme et agenda
- Vendredi 8 novembre 2024 :
- Havre AC - Stade de Reims 0-3
- En Avant Guingamp - Olympique Lyonnais 0-8
- Samedi 9 novembre 2024 :
- Paris-SG - RC Strasbourg Alsace 4-0
- 17h00 - FFFtv : AS Saint-Étienne - FC Fleury 91 3-2
- 17h00 - FFFtv : FC Nantes - Dijon FCO 0-2
- 21h00 - Canal+ Foot : Paris FC - Montpellier HSC 4-2
La 8e journée
- Vendredi 15 novembre 2024 :
- 19h00 - FFFtv : FC Fleury 91 - Le Havre AC
- 21h00 - Canal+ Foot : Montpellier HSC - FC Nantes
- Samedi 16 novembre 2024 :
- 17h00 - FFFtv : Dijon FCO - EA Guingamp
- 17h00 - FFFtv : Stade de Reims - Paris Saint-Germain
- 17h00 - FFFtv : RC Strasbourg Alsace - Paris FC
- 21h00 - Canal+ Foot : Olympique Lyonnais - AS Saint-Étienne