NATIONAL 2

La J10 en un coup d’œil

samedi 9 novembre 2024 - 23:45 - REDACTION
National 2 Bordeaux

Tour d'horizon des résultats des matches de la 10e journée du championnat de National 2, qui se sont déroulés les vendredi 8 et samedi 9 novembre.

Le championnat de National 2 atteint le premier tiers de son exercice. La 10e journée donne généralement un aperçu de ce que sera le classement final en mai 2025. Les équipes du haut du tableau sont en course pour la montée en National (seul le premier de chaque groupe y accèdera) tandis que celles qui sont en fin de classement lutteront jusqu’au bout pour arracher le maintien (les trois derniers de chaque groupe seront relégués en N3).

Cette journée a vu Saint-Malo et Fleury préserver leur leadership dès vendredi. En revanche, le RC Pays de Grasse, leader du groupe A, s’est incliné samedi à Marignane et cède son poste de leader au Puy.

Les résultats des matches avancés

 LA JOURNÉE EN CHIFFRES 

3
victoires à l’extérieur, le plus petit total de la saison.
4
buteurs ont réalisé un doublé : Hafidi pour Cannes, Latour pour Granville, Merdji pour Bordeaux et Kalai pour Épinal.
64,91 %
le plus gros pourcentage de buts inscrits à domicile de la saison. 

Le National 2 sur FFF.FR

 GROUPE A 
Marignane-Gignac change la donne

La rencontre du RC Pays de Grasse, leader du groupe A, se déroulant une heure après les autres, les poursuivants avaient intérêt à faire le plein pour profiter d’une éventuelle défaillance. Ainsi, Le Puy, deuxième, a profité de la réception d’Anglet, lanterne rouge, pour signer une belle victoire (4-1), le dernier but ayant été inscrit en début de seconde mi-temps par Tom Lebeau, de retour à la compétition après avoir rejoint le club ponot en octobre.


En revanche, Rumilly Vallieres, troisième, et Hyères quatrième, se sont neutralisés sur la pelouse du premier nommé (0-0). Quant à Fréjus-Saint-Raphaël et Toulon, qui comptent le même nombre de points que Hyères et Rumilly Vallieres, ils ont également concédé le match nul (respectivement 2-2 à Cannes et 0-0 à domicile contre GOAL FC). Jura Sud aurait pu profiter de la situation pour se glisser à la troisième place, mais les Jurassiens sont restés stériles (0-0) face à Saint-Priest.

Tous les regards se sont alors portés vers Marignane où Grasse se devait de l’emporter pour conserver sa place de leader. Accrochés par une opiniâtre équipe phocéenne, les leaders du classement ne sont pas parvenus à inscrire le moindre but. Pire, ils en ont concédé deux en toute fin de rencontre, à la 87e minute et durant le temps additionnel. L’exploit des Marignanais permet au Puy de prendre le leadership aux dépens des Grassois, alors invaincus depuis la 1ère journée.


 GROUPE B 
Saint-Malo reste invaincu

En déplacement à Bourges vendredi, le leader Saint-Malo a vécu une soirée difficile en perdant un joueur sur carton rouge dès la 8e minute. Alors que la rencontre semblait s’acheminer vers un score vierge, les Berruyers ont ouvert le score à la 90e minute et ont bien cru faire tomber l’invincible leader du groupe B. Mais les joueurs malouins ont trouvé les ressources pour égaliser dans le temps additionnel. Ils préservent ainsi leur invincibilité mais aussi leur première place avant les rencontres du lendemain.

Poursuivant immédiat de l’USSM, Saint-Pryvé-Saint-Hilaire s’est incliné (2-0) à Bordeaux face à des Girondins qui prennent peu à peu le rôle d'épouvantail qu’on leur avait prédit en début de saison. Les Pryvatains restent à distance des Herbiers, qui avaient concédé un match nul (1-1) vendredi chez leur voisin du Poiré-sur-Vie, lanterne rouge du groupe. La journée profite à Blois, qui l’a emporté (3-1) à Saumur et qui rejoint les Herbiers à la troisième place.


Les Girondins de Bordeaux s'imposent face à Saint-Pryve-Saint-Hilaire et remontent à la huitième place du classement (photo Pierrick CHASSINE / APL / FFF).

Si les Girondins ont gagné quatre places (de la 12e à la 8e), c’est également le cas de Saint-Brieuc, vainqueur 1-0 du derby breton à Dinan-Léhon et qui grimpe de la 10e à la 6e place.

Dans le bas du tableau, la surprise est venue de Granville, l’avant-dernier, qui s’est imposé 2-0 sur le terrain de Locminé. Les Manchois restent toutefois à la dix-septième place devant Le Poiré-sur-Vie.


 GROUPE C 
Fleury prend de l'avance

Tout comme Saint-Malo, le FC Fleury a préservé sa place de leader dès vendredi en s’imposant (2-1) à domicile face à Thionville-Lusitanos, quatrième du classement. Une victoire qui s’est tardivement dessinée après l’ouverture du score du Thionvillois Jalil Moustaid en première période. Les Essonniens ont égalisé par Marvyn Belliard à la 70e minute puis arraché la victoire à la 90e par Jonathan Rivas.

Dans le même temps, leurs poursuivants de Balagne ont concédé le nul (1-1) à Beauvais et se retrouvent distancés de quatre points. Les Corses sont en outre rattrapés par le FC 93 BBG qui en s’imposant (3-0) contre Villers Houlgate se place en dauphin de Fleury.

D’autres équipes ont profité de la situation pour améliorer leur ordinaire, à l’image d’Épinal qui s’impose 5-0 contre Wasquehal et grimpe de la 8e à la 4e place, tout comme Feignies Aulnoye-Aymeries qui a battu Créteil (1-0). Les deux équipes sont au coude-à-coude avec Biesheim, qui a obtenu le nul (2-2) à Furiani-Agliani après avoir mené 2-0.

En bas de tableau, les Alsaciens d’Haguenau, qui avaient obtenu leur première victoire lors de la précédente journée, poursuivent leur embellie en s’imposant 2-1 face à Chantilly. Quant à Aubervilliers, dernière équipe à n’avoir toujours pas remporté la moindre rencontre, elle reste à la dernière place du groupe malgré un méritant match nul (1-1) face à Chambly.


fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo