Letizi rejoint le staff des Bleues
L'ancien gardien international intègre le staff technique de l'Équipe de France Féminine au côté du sélectionneur Laurent Bonadei en tant qu'entraîneur des gardiennes de but.
Lionel Letizi (51 ans, photo ci-dessus) est le nouvel entraîneur des gardiennes de but de l'Équipe de France Féminine. L'ancien portier international (4 sélections sous le maillot bleu entre 1997 et 2001) a intégré lundi le staff technique du sélectionneur national Laurent Bonadei. Il a été nommé en remplacement de Gilles Fouache qui a quitté la Fédération Française de Football. Son contrat court jusqu'au 31 août 2027.
Joueur professionnel de 1992 à 2011 (536 matches), Lionel Letizi a successivement évolué à l'OGC Nice (1992-1996), son club formateur, au FC Metz (1996-2000), au Paris Saint-Germain (2000-2006), avec lequel il a remporté deux fois la Coupe de France (2004-2006) et aux Glasgow Rangers (Écosse, 2006-2007). Revenu terminer sa carrière chez les Aiglons niçois (2007-2011), il y est devenu l'adjoint de Claude Puel, Lucien Favre puis Patrick Vieira, en charge des gardiens, avant de rejoindre le centre de formation jusqu'à l'été 2024, date de son départ du club.
Lionel Letizi commencera dès mardi sa mission et sera au côté de Laurent Bonadei pour assister à la rencontre de Ligue des champions féminine entre la Juventus (Italie) et Arsenal (Angleterre). Il sera ensuite présent avec l'ensemble du staff des Bleues au match France-Israël de Ligue des Nations, jeudi prochain au Stade de France.
L'Équipe de France Féminine disputera prochainement deux rencontres amicales. Elle recevra tour à tour le Nigeria le samedi 30 novembre (21h10) au stade Raymond-Kopa d'Angers, puis l'Espagne, le mardi 3 décembre à l'Allianz Riviera de Nice (21h00).
Laurent Bonadei (sélectionneur de l'Équipe de France féminine) : « Je suis vraiment très heureux de la signature de Lionel Letizi. Cela fait très longtemps que l’on se connaît. Nous avons passé notre premier diplôme d’entraîneur ensemble dans le Var dans les années 90 avec Jérôme Alonzo. Nous nous sommes côtoyés également à l’OGC Nice où l’on a pu affiner notre relation. Depuis un certain temps nous avions évoqué le fait de travailler ensemble et nous retrouver comme avec Stéphane Saillant et Thomas Sammut. Lionel s’inscrit parfaitement dans le projet humain et sportif que je souhaite développer à la Fédération et le fait que Lionel nous rejoigne aujourd’hui est une très bonne nouvelle pour les joueuses, pour le staff, pour la Fédération et pour cette Équipe de France. Je remercie le président Philippe Diallo et Jean-Michel Aulas pour avoir répondu à mes attentes, j’ai un staff complet très compétent, expérimenté et surtout basé sur des relations humaines fortes qui donne de la confiance. »