COUPE DE FRANCE

FC Saint-Philbert : « Des fous avec des pieds en or »

mercredi 13 novembre 2024 - 11:38 - Ilan MERHABA
FC SAINT PHILBERT

Pensionnaire de Départemental 3, le FC Saint-Philbert La Réorthe La Jaudonnière a réussi l’exploit de se hisser au 7ème tour de la Coupe de France. Avant de recevoir le SA Mérignacais (R1) samedi (16 heures), le président Émeric Peraud évoque le rêve éveillé de son club.

Le FC Saint-Philbert est le Petit Poucet Intermarché du 7e tour de la 108ème édition de la Coupe de France, marqué par l’entrée en lice des clubs de Ligue 2. Ce samedi 16 novembre, le club de Départemental 3 (11ème échelon du football français) vivra un moment inédit lors de la réception du SA Mérignacais, qui évolue en Régional 1. Les Vendéens s’affirment comme une bête noire pour les équipes du de niveau régional : ils en ont éliminé trois dans leur parcours. Rêveurs et surtout travailleurs, les Jaune et Noir croient en un nouvel exploit tout en gardant à l’esprit qu’ils écrivent déjà la plus belle page de l’histoire du club.

« Quel est votre ressenti sur le tirage au sort ? 
On avait espéré recevoir une L2 ou un club vendéen, particulièrement Les Herbiers (N2). Nous étions leurs premiers supporters durant leur parcours. Néanmoins ça sera une belle fête du football. Le tirage n’était pas la priorité car au point où nous en sommes, c’est déjà exceptionnel, on ne va pas faire les fines bouches ! Le Sport Athlétique Mérignacais est un client qui évolue cinq divisions au-dessus, ça va être difficile mais je n’ai aucun doute sur la capacité des joueurs à réaliser un nouvel exploit.

Tirage du 7e tour : tous les matches

Comment votre club est-il parvenu à réaliser ces exploits ?
Grâce notamment au travail de nos prédécesseurs, qui ont cru aux petites catégories en particulier sur le foot d’animation et l’école de foot. Nous avons aussi la chance d’avoir des éducateurs bénévoles qui ont par la suite décroché leurs diplômes et mis leurs compétences au service de chaque génération. Enfin au sein de nos seniors, nous avons une équipe de qualité, c’est un réel plaisir de les accompagner.

Quand on voit les enfants donner la main aux seniors lors de l’entrée des joueurs, avec les yeux qui pétillent, c’est émouvant.


Quelle est l’âme du club ?
On mise beaucoup sur la transmission de génération en génération, c’est un club familial avec des valeurs simples. On récolte les fruits de tout ce travail et de cette philosophie. On transmet la passion : quand on voit les enfants donner la main aux seniors lors de l’entrée des joueurs, avec les yeux qui pétillent, c’est émouvant, c’est ça la transmission et ça ne va faire qu’éveiller les passions et les vocations.

Comment avez-vous vécu la qualification contre Cholet au tour précédent (0-0, 5 tab 4) ?
C’était grandiose, intense et très stressant car il y a eu des rebondissements pendant le match, où nous avons concédé de nombreuses situations et durant la séance de tirs au but, avec des ratés des deux équipes. C’est allé jusqu’au septième penalty que nous avons converti. Quelle délivrance ! C’était beaucoup d’émotions en même temps, en voyant l’engouement des supporters, de Saint-Philbert comme des clubs alentours et même de personnes qui, habituellement, ne prêtent pas attention au football. Toutes étaient rassemblées autour de la pelouse, ce qui nous a offert de belles images dont on se souviendra à vie.

La joie des Philibertins après la qualification face à Cholet (photo FC SAINT-PHILBERT)

Dans quel état d’esprit vos joueurs sont-ils ?
On a une bande de fous avec des pieds en or qui ne reculent devant rien ! Ils travaillent dur pour atteindre leurs objectifs et aujourd’hui ce travail paye, ils sont récompensés. Au 7ème tour, ils auront à cœur de répondre présent pour déjouer les pronostics une fois de plus mais ils ne se mettent pas de pression, ils savourent ce parcours historique. Ils savent qu’ils sont en train d’écrire la plus belle page de l’histoire de Saint-Philbert. Avoir réussi à rassembler derrière nous des équipes que nous affrontons en championnat, ils ne pensaient pas cela possible.

Cela ne changera rien à nos valeurs, on restera le petit club familial que l’on est depuis toujours.


Quel est le rapport du club avec la Coupe de France ?
Le premier objectif, c’est de recevoir le jeu de maillots (rires) (dotation de la FFF pour les clubs amateurs à partir du 4e tour) ! Ensuite, le club est très attaché aux valeurs de cette compétition car c’est la Coupe de tous les possibles, comme le dit son slogan. La notion de rêve est très importante, surtout pour nos jeunes qui viennent voir les matches des seniors. Être engagé dans une compétition qui peut nous faire rencontrer des clubs pros et même semi-pros, c’est exceptionnel. Forcément, un beau parcours éveille des vocations et peut faire entrer le club dans une nouvelle dimension. Chaque année, on essaye de faire au mieux pour aller le plus loin possible et concerner tout le monde.

14
Buts marqués en six matches de Coupe de France, 4 encaissés seulement.
4
Victoires, 2 nuls remportés aux tirs au but.
6 000€
Le montant de la dotation pour les clubs présents au 7e tour. En cas de qualification, cette somme sera doublée (12 000€).
1er
Le classement du club en D3 (groupe D). Bilan : 5G, 1N, 18 bp, 3 bc.

Comment comptez-vous investir l’argent récolté grâce à votre parcours ?
Premièrement, cela ne changera rien à nos valeurs, on restera le petit club familial que l’on est depuis toujours. Nous avons beaucoup de bénévoles, coachs et arbitres, dans notre structure, la priorité sera de les récompenser en prenant en charge leurs formations pour qu’ils puissent devenir officiels et être rémunérés. On a cette chance d’avoir des jeunes intéressés et intégrés, ils méritent d’être gratifiés. Ensuite, l’argent ira dans le développement du club au niveau matériel, avec de nouveaux ballons et équipements : il faut faire plaisir à toutes les catégories.

Le parcours du FC Saint-Philbert

  • 1er tour : FC Saint-Philbert La Réorthe La Jaudonnière - US Bazoges Beaurepaire (D2) 5-1
  • 2e tour : FC Saint-Philbert La Réorthe La Jaudonnière - FC Robretières (D1) 4-3
  • 3e tour : FC Saint-Philbert La Réorthe La Jaudonnière - FC Chavagnes La Rabatelière (D1) 0-0, 4 tab 1
  • 4e tour : FC Saint-Philbert La Réorthe La Jaudonnière - Jeunes d’Erbray (R3) 3-0
  • 5e tour : FC Saint-Philbert La Réorthe La Jaudonnière - FC Cécilien Martinoyen (R3) 2-0
  • 6e tour : FC Saint-Philbert La Réorthe La Jaudonnière - SO Cholet (R3) 0-0, 5 tab 4

Ce parcours historique peut-il créer un cercle vertueux au niveau de la réussite sportive ? 
Bien évidemment, c’est certain, ça va attirer l’œil, des joueurs vont vouloir nous rejoindre. Au sein même du club, nous étions déjà une famille unie et ce parcours va renforcer les liens grâce à l’histoire, au vécu commun. Actuellement, nous sommes premiers du championnat de D3 (poule D), l’objectif du club est de monter pour instaurer une dynamique positive. »

Le calendrier 2024-2025

  • 7e tour : 15, 16 & 17 novembre 2024 (entrée des clubs de Ligue 2)
  • 8e tour : 30 novembre 2024
  • Tirage au sort des 32es de finale : 2 décembre 2024
  • 32es de finale : 21 décembre 2024 (entrée des clubs de Ligue 1)
  • 16es de finale : 15 janvier 2025
  • 8es de finale : 5 février 2025
  • Quarts de finale : 26 février 2025
  • Demi-finales : 2 avril 2025
  • Finale : 24 mai 2025
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo