La classe milanaise (3-1)
Les Bleus ont battu l'Italie dimanche soir à Milan avec deux buts d'écart (3-1) et terminent à la première place de leur groupe de Ligue des Nations dont ils disputeront les quarts de finale en mars 2025.
Trois jours après leur match nul sans but face à Israël (0-0), les Bleus, déjà qualifiés pour les quarts de finale, ont achevé la campagne de Ligue des Nations à Milan et l'année 2024 par une victoire importante en Italie (3-1), dimanche 17 novembre.
Adrien Rabiot a ouvert le score en moins de deux minutes, inscrivant le but tricolore le plus rapide à l’extérieur en compétition officielle depuis 1984, et Lucas Digne a été à l’origine du 2-0 sur un coup franc entré avec l’aide du gardien italien (33e) mais les locaux ont rapidement réduit l’écart par Andrea Cambiaso. En seconde période, Rabiot, encore servi par Digne, signait le but décisif (3-1, 65e). Celui qui permet aux joueurs de Didier Deschamps de prendre leur revanche sur les Italiens, vainqueurs du match aller en ouverture de la campagne (1-3, le 6 septembre dernier), et qui les propulse en tête du groupe 2.
Cette première place assure à la France d’éviter l’Espagne, l’Allemagne et le Portugal lors des quarts de finale de cette 4ème édition de la Ligue des Nations. Le tirage au sort sera effectué le vendredi 22 novembre (12h00) au siège de l’UEFA à Nyon (Suisse) et les rencontres auront lieu en mars 2025 (matches aller-retour).
LE MATCH
Rabiot signe son retour
Il avait fallu quelques secondes à Bradley Barcola pour allumer la mèche lors de l'aller au Parc des Princes (1-3, le 6 septembre dernier) ? Deux minutes à peine ont suffi aux Bleus pour prendre l’avantage à Giuseppe-Meazza sur un corner de Lucas Digne, repris de la tête par Adrien Rabiot (2e). Une entame de match parfaite pour l’Équipe de France qui a eu la maîtrise avant de faire le dos rond face à l’intense pressing italien. Sur un dégagement inspiré de Mike Maignan pour Christopher Nkunku dont le contrôle était sublime, Fratelli faisait faute.
Coup franc tricolore dont se chargeait Lucas Digne. À 25-30 mètres de la cage adverse, celui qui disait vendredi en conférence de presse que « ça ne lui ferait pas mal » d’ouvrir son compteur buts pour sa 50ème sélection aurait mérité que sa splendide frappe du gauche lui soit attribuée mais les ralentis l’attestaient : elle touchait la transversale puis rebondissait sur l’arrière de la tête de Vicario avant d’entrer contre son camp (2-0, 33e). Le break était fait mais pas pour longtemps puisque les Français cédaient dans la foulée à la suite d’un joli mouvement collectif initié par Dimarco et conclu par Cambiaso, oublié dans la surface (2-1, 35e).
Andrea Cambiaso et Adrien Rabiot (photo Hugo PFEIFFER / ICON SPORT).
La seconde période démarrait sur le même rythme, les deux équipes maintenaient une exigence élevée. Nkunku prenait sa chance de loin mais Vicario repoussait (58e). Et c’est sur un nouveau coup de pied arrêté que les Bleus faisaient encore la différence. Dans le rôle des protagonistes ? Digne au coup franc pour la tête de Rabiot, forcément (3-1, 65e), décisif pour son retour chez les Bleus (1ère titularisation depuis le 9 juillet 2024) et... en Italie qu'il a quittée cet été. Mike Maignan s'interposait sur une ultime occasion de Kean (90e+4), préservant la première place du groupe. Travail accompli !
LES BUTS
Digne, pour vous servir
- 0-1, Adrien Rabiot (2e, passe de Lucas Digne). Sur corner, Lucas Digne trouve au premier poteau Adrien Rabiot, dont la tête croisée trompe Guglielmo Vicario malgré la présence de Federico Dimarco sur sa ligne.
- 0-2, Guglielmo Vicario (33e). Faute de Davide Frattesi sur Christopher Nkunku. A 25-30 mètres du but italien, Lucas Digne se charge de frapper le coup franc direct. Il arme une puissante frappe du gauche qui touche la barre puis la tête de Vicario avant d'entrer.
Lucas Digne célèbre le deuxième but français en le dédicacant à son fils né mi-octobre (photo Hugo PFEIFFER / ICON SPORT).
- 1-2, Andrea Cambiaso (35e). Côté gauche, Dimarco récupère le ballon dans les pieds de Jules Koundé. Après un une-deux avec Sandro Tonali, Dimarco centre au second poteau pour Cambiaso qui marque d'une volée du gauche.
1-3, Adrien Rabiot (65e, passe de Lucas Digne). Nouveau coup franc excentré côté gauche le long de la ligne de touche tiré par Lucas Digne qui dépose le ballon sur le crâne d’Adrien Rabiot. Le milieu devance Manuel Locatelli et marque d’une tête décroisée.
La fiche technique
Le dimanche 17 novembre 2024 à Milan (Stade Giuseppe Meazza)
Ligue des Nations 2024-2025 - Phase de ligues - Ligue A - Groupe A2 - 6e et dernière journée
ITALIE - FRANCE : 1-3 (1-2)
Arbitre : Slavko Vincic (Slovénie)
Buts - Italie : Cambiaso (35e) ; France : Rabiot (2e, 65e), Vicario (33e c.s.c.).
Avertissements. - Italie : Frattesi (31e) ; France : Kolo Muani (44e), Guendouzi (90e+3).
ITALIE : Vicario - Di Lorenzo, Buongiorno, Bastoni - Cambiaso (Maldini, 78e), Frattesi (Raspadori, 67e), Locatelli (Rovella, 67e), Tonali, Dimarco (Udogie, 83e) - Barella (cap.), Retegui (Kean, 66e). Sélectionneur : Luciano Spalletti. Remplaçants : Donnarumma (g), Meret (g), Savona, Gatti, Okoli, Comuzzo, Pisilli.
FRANCE : Maignan - Koundé (Pavard, 82e), Konaté (cap.), Saliba, Digne - Guendouzi, Koné, Rabiot - M. Thuram (Barcola, 78e), Nkunku, Kolo Muani. Sélectionneur : Didier Deschamps. Remplaçants : Chevalier (g), Samba (g), T. Hernandez, Upamecano, Zaïre-Emery, Kanté, Coman, Olise.
Le onze de départ tricolore (photo Simon MORCEL / FFF).
L'ANALYSE DU SÉLECTIONNEUR
Didier Deschamps (sélectionneur de l’Équipe de France sur TF1) : « C’est toujours bien de gagner. On a été très efficaces sur coups de pied arrêtés ce soir car ils ont été très bien tirés par Lucas Digne. Avec un groupe plus jeune, il y avait besoin de fraîcheur, c’est pour cela que je suis resté sur mon idée de départ : je voulais voir le maximum de joueurs. Face à une équipe italienne en pleine confiance, venir ici et gagner, c’est déjà très bien. Je leur avais dit d’y croire jusqu’au bout, que la première place était possible, chapeau à eux ! Je suis au cœur de ce qu’il se passe dans le vestiaire avec des choix différents car j’étais convaincu que c’était le moment de le faire. J’ai plein d’énergie, j’ai mon calme, ma sérénité. Je suis conscient de l’exigence, c’est la faute de mes joueurs depuis 10 ans, peut-être un peu la mienne aussi. On est là-haut, il faut y rester ! On ne peut pas gagner tous les matches. Oui, ça a été une année compliquée et gagner le dernier match ici en Italie fait plaisir. »
Photo SPI / ICON SPORT
LES RÉACTIONS
Mike Maignan (gardien de l’Équipe de France sur TF1) : « Je ne sais pas si j’ai sauvé l’équipe avec cet arrêt (sur la dernière frappe de Kean à la 90e+4), le match était fini mais c’est un arrêt qui fait du bien. J’aime bien faire des arrêts ! C’est bon pour l’équipe, c’est bon pour la confiance. Il n’y avait pas mieux que la victoire ce soir, on la voulait et après la défaite au match aller (1-3, le 6 septembre), on voulait cette revanche. C’était un match pour la fierté avec en jeu la première place, on voulait bien finir. Quand on joue en équipe, quand on fait les efforts les uns pour les autres comme ce soir, on peut faire de grandes choses. »
Mike Maignan (photo Hugo PFEIFFER / ICON SPORT).
Adrien Rabiot (milieu de l’Équipe de France sur TF1) : « La victoire ? Elle est top ! Ça fait longtemps qu’on n’avait pas fait un match comme ça, lutter de cette manière tous ensemble jusqu’à la fin. On avait l’objectif de gagner par deux buts d’écart, on l’a fait. L’entraide qu’il y a eue sur ce match, l’esprit d’équipe, c’est à souligner, on a pris du plaisir. Il y avait une revanche à prendre par rapport à l’Italie qui avait gagné chez nous à l’aller. C’est une belle soirée et j’espère qu’on va continuer à montrer ce visage-là car c’est notre vrai visage. »
Lucas Digne (défenseur de l’Équipe de France sur TF1) : « J’ai essayé (de marquer) mais (le but) ne m’a pas été accordé, tant pis (rires) ! ''Christo'' voulait tirer, je lui ai dit : ''Attends, on regarde le mur et comment se place Vicario'' et quand j’ai vu son placement, je lui ai dit ''allez je le tire''. C’est un geste technique que je travaille à Aston Villa, que je répète. Quand le pied est chaud, en général, ça rentre. En tant que défefenseur, j’aurais préféré finir sur un clean-sheet mais une victoire par deux buts d’écart, c’était l’objectif. On avait une revanche sportive à prendre par rapport au match aller et on voulait aussi montrer un autre visage par rapport à notre sortie face à Israël. Tout le groupe a répondu présent, on a réalisé un match complet. Ça a payé. »
LES STATS
►921e match de l'histoire de l'Équipe de France depuis 1904 (464 victoires, 194 nuls, 263 défaites, 1 658 bp, 1 246 bc).
►165e rencontre de l'ère Didier Deschamps (105 succès, 34 nuls, 26 défaites), remplacé sur le banc par son adjoint Guy Stéphan le 3 juin 2022 contre le Danemark (1-2).
►41e opposition franco-italienne depuis la première en 1910 (bilan français : 12 victoires, 10 nuls, 19 défaites, 60 bp, 86 bc).
►16e et dernier match des Bleus dans cette année 2024 (7 victoires, 5 nuls, 3 défaites, 19 bp, 12 bc).
►50 sélections pour Adrien Rabiot, double buteur, et Lucas Digne, double passeur qui a provoqué le but contre son camp du gardien italien.
Groupe A2 : le point final
Résultats
- Vendredi 6 septembre 2024 :
- France-Italie 1-3
- Belgique-Israël 3-1
- Lundi 9 septembre 2024 :
- France-Belgique 2-0
- Israël-Italie 1-2
- Jeudi 10 octobre 2024 :
- Israël-France 1-4
- Italie-Belgique 2-2
- Lundi 14 octobre 2024 :
- Belgique-France 1-2
- Italie-Israël 4-1
- Jeudi 14 novembre 2024 :
- France-Israël 0-0
- Belgique-Italie 0-1
- Dimanche 17 novembre 2024 :
- Italie-France 1-3
- Israël-Belgique 1-0
Classement final
1. France, 13 points (+6) ; 2. Italie, 13 pts (+5) ; 3. Belgique, 4 pts (-3) ; 4. Israël, 4 pts (-8).
La France et l'Italie sont qualifiées pour les quarts de finale. La Belgique disputera un barrage de promotion/relégation face à un deuxième de la Ligue B. Israël est reléguée en Ligue B.