Un grand pas vers l’Élite devant Galles
La France a battu le pays de Galles (2-1), samedi 16 novembre en Écosse pour son deuxième match du premier tour de qualification à l’Euro U19 2025.
La sélection nationale U19 a confirmé son succès sur le Liechtenstein (7-0) en venant à bout du pays de Galles (2-1) samedi 16 novembre au Forthbank Stadium de Stirling (Écosse), en éliminatoires de l'Euro 2025. Cette victoire n’a pas pourtant pas été simple à décrocher après le but gallois à la demi-heure de jeu, mais Aladji Bamba et Tidiam Gomis ont permis d'inverser la tendance.
Premiers du groupe 5 avec trois points d’avance sur les Gallois et les Écossais – qui ont dominé le Liechtenstein (4-0) –, les Bleuets devront assurer leur qualification lors du dernier match, mardi 19 novembre contre l’Écosse (20h30). Un nul leur suffira pour franchir le cap et terminer en tête du groupe.
LE MATCH
L’attaquant du SM Caen Tidiam Gomis a été le premier à solliciter le gardien gallois Lewis Benjamin (13e), avant que Paul Argney s’interpose à son tour sur une tentative de Kai Andrews (22e). Le pays de Galles a ouvert le score sept minutes plus tard sur un tir d’Oliver Bostock (29e). Les Bleuets n’ont pas tardé à réagir pour revenir grâce au milieu de l’AS Monaco Aladji Bamba (33e).
Les Bleuets ont haussé le rythme en début de seconde mi-temps mais ont encore trouvé le gardien gallois pour anéantir à plusieurs reprises leurs tentatives, à l’image de l’attaquant du RC Strasbourg Rayane Messi (46e) et de Gomis (50e). Argney est resté vigilant sur un tir de Cruz Allen (51e) avant que Gomis voient ses efforts enfin récompensés en inscrivant le second but tricolore (59e), synonyme de victoire.
LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR
Jean-Luc Vannuchi : « On est parti sur du plat et on attaque la montagne, on en a franchi une aujourd’hui qui n’était pas simple, une très belle équipe du pays de Galles qui nous a donné du fil à retordre. Ils ont été meilleurs en première mi-temps, on a été bien mieux en deuxième et l’essentiel est là, car il fallait gagner. Cela ne suffit pas pour être qualifié, il faudra un résultat contre l’Écosse. Le nul suffit mais on ne va pas s’amuser à le jouer, il faudra sortir un gros match. On a été ballotés sur la première mi-temps, ils ouvrent le score logiquement mais on a la chance de revenir rapidement. On a surtout été beaucoup plus hermétiques en deuxième mi-temps, on avait décidé de leur laisser le ballon et d’être solides et solidaires. On est arrivé à leur passer devant et on a même eu des occasions pour creuser l’écart mais on ne le fait pas et à la fin, il y a un coup de pied arrêté dangereux dans les arrêts de jeu. Cela s’est joué à pas grand-chose, j’avais dit que ce ne serait pas un premier tour facile. Il faut maintenant un dernier résultat positif pour terminer le travail. »
Tour de qualification : résultats et programme
Groupe 5
- Mercredi 13 novembre 2024 :
- Pays de Galles - Écosse 1-0
- France - Liechtenstein 7-0
- Samedi 16 novembre 2024 :
- Écosse - Liechtenstein 4-0
- France - pays de Galles 2-1
Classement : 1. France, 6 pts (+ 8) ; 2. pays de Galles, 3 pts (0) ; 3. Écosse, 3 pts (+ 3) ; 4. Liechtenstein, 0 pt (- 11).
- Mardi 19 novembre 2024 :
- 20h30 : Écosse - France (Stirling, Forthbank Stadium)
- 20h30 : Liechtenstein - pays de Galles (Greenock, Cappielow Park)
Les deux premiers de chacun des treize groupes du tour de qualification et le meilleur troisième rejoignent le tour Élite du printemps. Les sept vainqueurs de groupe du tour Élite qualifiés pour la phase finale en Roumanie.