Coupe de France

L’année de l'AS Dragon

dimanche 17 novembre 2024 - 12:11 - Richard LOYANT
AS Dragon Coupe de France novembre 2024

L’AS Dragon disputera son premier 8e tour de Coupe de France après avoir sorti Avranches (2-2, 4 tab 2), un quart de siècle après la première de sept éliminations.

Quelques heures après les Diables mahorais de Combani, une autre équipe ultramarine s’est qualifiée pour la première fois de son histoire pour le 8e tour de la Coupe de France : les Polynésiens de l’AS Dragon, vainqueurs aux tirs au but (2-2, 4 tab 2) de l’US Avranches MSM (N2) au stade Pater Te Hono Nui de Pirae. Une première en forme de revanche huit ans après un cuisant revers (9-0) chez ces mêmes Avranchais au même stade de la compétition, et qui va les renvoyer en Normandie poursuivre leur parcours face au SU Dives-Cabourg (N3), le samedi 30 novembre prochain.

Les résultats de l’outre-mer

Le club de Papeete avait découvert les septièmes tours de Coupe de France en 1997, alors battu à domicile (3-0) par l’ES Segré HA (CFA). Six autres vont suivre en deux décennies avec la même issue, le dernier en date face au FC Versailles 78 (N3) en 2018-2019 (2-0). De retour six ans plus tard, et bien décidés à franchir pour la première fois ce cap, les Tahitiens ont pourtant subi la possession quasi sans partage de Normands à qui il n’a manqué que l’efficacité, à l’image d’un but précoce de Noa Mupemba invalidé pour hors-jeu (3e). 

Plus réaliste, l’AS Dragon a au contraire parfaitement négocié ses contres pour mener de deux buts à la pause après les réalisations de Gervais Chan-Kat (27e) et de son capitaine Tamatoa Tetauira (36e). Dos au mur, Avranches a poussé pour finalement égaliser grâce à son capitaine Jessy Pi (70e) puis Mupemba (91e), manquant une ultime occasion de s’imposer à la dernière minute. Les Polynésiens ont saisi leur chance en inscrivant leurs quatre tirs au but. En face, Jean-Pierre Tiéhi a frappé hors cadre et Mupemba s’est heurté au gardien polynésien, dont l'arrêt a signé un succès historique.

La joie après le dernier tir au but (photo FTF).

Tous les résultats du 7e tour

Les parcours des clubs d’outre-mer

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo