Tout sur le 8e tour
Le 8e tour de la Coupe de France délivre les tickets pour les 1/32e de finale où entreront en lice les clubs de l'élite.
► Le 8e tour de la Coupe de France, le dernier avant l’entrée en lice des 18 clubs de Ligue 1 McDonald’s, se déroule du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre, avec pas moins de 45 duels à l’affiche.
► Le premier des 46 qualifiés pour les 32es de finale est connu depuis le 20 novembre. L’US Corte avait en effet battu Combani, le représentant de Mayotte (2-0).
► Le club corse a été rejoint vendredi soir par six autres formations : 3 de Ligue 2 (Bastia, Metz et Amiens), 1 de National (Dijon) et deux de National 2 (La Roche-sur-Yon et Saint-Brieuc).
► La majorité des rencontres ont eu lieu samedi. A noter : deux grosses surprises avec l'élimination de deux clubs de Ligue 2 BKT, le Red Star, sorti par le FC 93 (National 2) et Pau, battu par Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (National 3).
► Trois clubs de Régional 1 ont également été les grands animateurs de cette journée : l'Union Saint-Jean, le FC Tours et le RC Saint-Joseph.
► 11 des 46 billets pour les 32es de finale se sont joués aux tirs au but.
► Après l'élimination des clubs de R3 et R2, six clubs de R1 feront office de Petits Poucets lors des 32e de finale : Still Mutzig, l'Union Saint-Jean, le FC Tours, Mérignac SA, Saint-Denis FC (La Réunion) et le RC Saint Joseph (Martinique).
► Le tirage au sort des 32e de finale aura lieu le lundi 2 décembre au Parc des Princes à partir de 19 heures. Les rencontres se disputeront le week-end du samedi 21 et du dimanche 22 décembre.
Les qualifiés pour les 32es par niveau
LES 7 MATCHES DE DIMANCHE
Sept matches ont été disputés ce dimanche dans le cadre du 8e tour de la Coupe de France.
► Une surprise venue d'outre-mer
La surprise de la journée de dimanche est venue de la Réunion, où le FC Saint-Denis (R1) a battu l’USSA Vertou aux tirs au but, à l’issue d’une rencontre où aucun but n’a été inscrit. Le club réunionnais rejoint les Martiniquais du RC St Joseph (Martinique) parmi les représentants des ligues d’outre-mer en 32e de finale.
#CoupeDeFrance|Au bout du suspense, le Saint-Denis FC s'impose face à l'USSA Vertou (Nationale 3). Les Réunionnais valident leur ticket pour les 32es de finale 🇷🇪
— francetvsport (@francetvsport) December 1, 2024
💫 Mamoudou Diallo a assuré la qualification en inscrivant une Panenka à la fin de la séance de tirs au but. pic.twitter.com/6yO1TY7o5p
► Les Girondins au rendez-vous
Le dernier match de ce huitième tour se déroule au Bouscat et oppose, dans un stade Sainte-Germaine à huis-clos, deux équipes de National 2, Bordeaux et les Herbiers. Les Girondins s’imposent (2-0) grâce à deux buts inscrits en première mi-temps par leur milieu de terrain Yanis Merdji. Les deux équipes se retrouveront en championnat le 21 décembre à Bordeaux.
Bordeaux (N2) a passé le cap du 8e tour en écartant Les Herbiers (photo Sulyvan MANFROI / APL / FFF).
Les matches de dimanche
- FC Saint-Denis (R1, La Réunion) - Vertou USSA (N3) : 0-0 (5-4 aux t.a.b.)
- Entente Feignies-Aulnoye FC (N2) - Gallia Club Lucciana (N3) : 1-0
- USE Couzeix Chaptelat (R2) - FC Espaly (N3) : 0-3
- US Boulogne CO (N) - AS Beauvais Oise (N2) : 4-2
- US Noyelles-sous-Lens (R2) - JA Drancy (N3) : 0-3
- FC Lunéville (R1) - ES Thaon (N3) : 0-4
- Girondins de Bordeaux (N2) - Les Herbiers VF (N2) : 2-0
L'US Boulogne CO (National) bat l'AS Beauvais (N2) 4 à 2. (Photo Victor ORGAER / FFF).
LES 32 MATCHES DE SAMEDI
► Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (N3) s'offre Pau (L2)
La première surprise de la journée de samedi est venue de Loire-Atlantique : Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, club de National 3, s’est imposé face au Pau FC, pensionnaire de Ligue 2. Les Philibertins ont ouvert le score dès la première minute par Steven Ngampika. Les Palois n’ont égalisé que pendant le temps additionnel sur un penalty d’Antonin Bobichon. C’est aux tirs au but, grâce à deux arrêts du gardien Marcelin Gohier, que Saint-Philbert-de-Grand-Lieu l’a emporté.
Les Palois sont éliminés de la Coupe de France..
— Pau Football Club (@PauFootballClub) November 30, 2024
Il faudra se concentrer à 200% sur le championnat dès à présent.
Bonne suite de la compétition à l'USPF !#USPFPAUFC #RésolumentPalois pic.twitter.com/Ejh7ZhKc38
► Le FC 93 (N2) fait chuter le Red Star (L2)
Dans le même temps, un autre club de Ligue 2 a chuté, également aux tirs au but. Le Red Star s’incline en effet à Bobigny contre le FC 93, club de National 2. Konté (30’) ouvre le score pour les Balbyniens mais les Audoniens égalisent juste avant la pause par Hachem. Rebelote en seconde période : But de Keita à la 50’ pour le FC 93 et égalisation in-extremis de Durivaux (90e+3) pour le Red Star. Le club de Seine Saint-Denis s’impose aux tirs au but (4-2)..
L'attaquant de Still Mutzig Thomas Schall, auteur d'un triplé contre Les Abymes (4-1) - (Photo Julien BOUARD / FFF).
► L'Union Saint-Jean (R1) s'offre la tête de Versailles (N)
L’autre grand exploit de cette journée est signé l’Union Saint-Jean, club de Régional 1, a dominé le Versailles FC, club supérieur de trois divisions, en triomphant 2-1 au stade Georges-Beyney. Les Haut-Garonnais ont ouvert le score dès la 3e minute par Mathias Capdeville puis ont doublé la mise à la demi-heure de jeu par Jonathan Rafion. Les Versaillais ont eu beau réduire l'écart en début de seconde période (55e), les joueurs de Grégory Sorroche ont tenu bon et ont réalisé le plus bel exploit de l'histoire du club.
► A La Roche-sur-Yon, Saint-Joseph fait sensation
A la Roche-sur-Yon, l’équipe martiniquaise du RC Saint-Joseph a provoqué la surprise en s’imposant 3-1 contre l’ESO Football Vendée. Le score était pourtant de 1-1 à un quart d'heure de la fin. Les Antillais, qui ont suivi un stage de préparation au Centre national du football à Clairefontaine, inscrivent deux buts en fin de rencontre (83e, 90e+5).
► Le FC Tours de retour
Le FC Tours, qui évolue en R1, a également éliminé une équipe de niveau supérieur, en l'occurrence l'OC Cesson, pensionnaire de National 3. Malgré un brouillard tenace présent pendant quatre-vingt-dix minutes au-dessus de la pelouse du Stade de la Vallée du Cher, les Tourangeaux ont ouvert le score dès la première minute de jeu, puis doublé la mise à la demi-heure. Ils ajouteront un troisième but en fin de rencontre.
► Les petits poucets de R3 n'ont pas résisté
Enfin, c’est la fin de l’aventure pour les deux Petits Poucets de Régional 3, Valence et le Touquet, qui se sont respectivement inclinés face à Martigues (0-2) et Calais (0-1). Une belle sortie pour ces deux valeureuses équipes.
Très bel exploit des joueurs de l'Union Saint-Jean (Régional 1) qui ont éliminé Versailles, club de National (Photo Fabien BARBIER).
Les matches de samedi
- US Monnaie (R1) - Lorient FC (L2) : 0-5
- SM Caen (L2) - US Bolbec (R1) : 6-0
- Stade Lavallois (L2) - US Concarneau (N) : 2-2 (5-3 aux t.a.b.)
- Angoulême-Charente FC (N2) - Clermont Foot (L2) : 1-2
- ASS Still Mutzig (R1) - Jeunesse Évolution FC (R1, Guadeloupe) : 4-1
- FC 93 Bobigny BG (N2) - Red Star FC (L2) : 2-2 (4-2 aux t.a.b.)
- Aubervilliers FCM (N2) - USL Dunkerque (L2) : 0-2
- US Saint-Philbert Grand Lieu (N3) - Pau FC (L2) 1-1 (4-1 aux t.a.b.)
- FC Liancourt Clermont (R2) - Quevilly Rouen Métropole (N) : 0-1
- Jura Sud Foot (N2) - FC Annecy (L2) : 0-0 (5-6 aux t.a.b.)
- Valenciennes FC (N) - Neuilly-sur-Marne SFC (N3) : 4-3
- Istres FC (N2) - Grenoble Foot 38 (L2) : 0-4
- Cluses Scionzier FC (R1) - ESTAC Troyes (L2) : 0-1
- GFA Rumilly Vallières (N2) - GOAL FC (N2) : 1-1 (3-4 aux t.a.b.)
- SR Colmar (N3) - FCSR Haguenau (N2) 1-1 (3-4 aux t.a.b.)
- Agde RCO (N3) - Le Puy FA43 (N2) : 1-5
- Dinan-Léhon FC (N2) - En Avant Guingamp (L2) : 1-4
- Valence FC (R3) - FC Martigues (L2) : 0-2
- Le Mans FC (N) - La Saint-Colomban Locminé (N2) : 4-0
- UF Mâconnais (N3) - FC Sochaux Montbéliard (N) : 0-2
- Union Saint-Jean FC (R1) - Versailles FC (N) :2-1
- Olympique Alès (N3) - AS Cannes (N2) : 1-5
- Tours FC (R1) - OC Cesson (N3) : 3-0
- FC Bourgoin Jallieu (N3) - Olympique de Valence (R1) : 3-0
- Carnoux FC (R1) - Hauts Lyonnais (N3) : 0-1
- La Roche-sur-Yon ESO FV (N3) - RC Saint-Joseph (R1, Martinique) : 1-3
- Le Touquet ACF CO (R3) - RC Calais (N3) : 0-1
- SA Mérignac (R1) - ES Beaumont Saint-Cyr (R2) 1-1 (4-2 aux t.a.b.)
- AS Ginglin Cesson (R1) - FC Rouen (N) 0-3
- SU Dives Cabourg (N3) - AS Dragon (R1, Polynésie) : 6-1
- FC Marmande 47 (R2) - Vierzon FC (N3) : 2-2 (4-5 aux t.a.b.)
- AS Étoile Matoury (R1, Guyane) - US Thionville Lusitanos (N2) : 0-2
Le Mans (N) s'est défait (4-0) de Locminé (N2) à domicile (photo Pauline CARRE / APL / FFF).
LES 6 MATCHES DE VENDREDI
► La Roche, première surprise du 8e tour
Elle est venue d'Orléans, club de National, avec la victoire aux tirs au but de La Roche-sur-Yon, qui évolue une division en-dessous. Testud avait ouvert la marque pour la formation du Loiret (63e), qui a eu plusieurs occasions de faire le break avant de se faire reprendre par un but de Diallo (85e). Aux tirs au but, Goujon et Giraudon manquaient leurs tirs et La Roche rentrait en Vendée avec un billet pour les 16es de finale.
🐝 𝗟𝗮 𝗿é𝗮𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗮𝗰𝗵
— US Orléans (@US_Orleans) November 29, 2024
Hervé Della Maggiore a répondu aux médias après cette élimination de l’USO aux tirs au but face à La Roche Vendée Football (1-1, 2 tab à 4) au Stade de la Source#TeamUSO 🟡🔴 #USOLRVF pic.twitter.com/HsIsPK2Dxf
► Metz a eu chaud à Raon
A Raon-l'Etape, Metz avait pourtant ouvert le score par l'intermédiaire de Deminguet (34e) mais les Grenats n'ont jamais pris le large, restant jusqu'au bout sous la menace des Vosgiens, poussés par leur public.
► Saint-Malo sorti aux tirs au but
Dans le duel breton entre Saint-Brieuc et Saint-Malo, il a fallu les tirs au but pour départager les deux clubs de N2. Les Costarmoricains ont pris le dessus sur les Malouins, pourtant leaders de leur poule en Championnat.
Résultats des 6 matches
SC Bastia (L2) - AS Nancy Lorraine (N) : 2-0
US Raon-l’Étape (N3) - FC Metz (L2) : 0-1
Calais Beau Marais Football (R1) - Amiens SC (L2) : 0-3
US Orléans LF (N) - La Roche-sur-Yon VF (N2) : 1-1 (2-4 aux t.a.b.)
Chambéry Savoie Football (N3) - Dijon FCO (N) : 0-2
Stade Briochin (N2) - US Saint-Malo (N2) : 0-0 (5-4 aux t.a.b.)