Younousse Sankharé : « J'ai repris du plaisir à jouer »
Vainqueur en 2014 avec Guingamp, le milieu de Bobigny Bagnolet Gagny (N2) retrouve, à 35 ans, la Coupe avec joie à l'occasion de la réception du Red Star (L2), samedi 30 novembre au 8e tour.
On le pensait retiré des terrains depuis deux saisons mais à 35 ans, Younousse Sankharé a replongé en août dernier en signant une licence vétéran au FC 93 Bobigny Bagnolet Gagny. Pour se retrouver avec son équipe (2e de la poule C du National 2) à affronter le Red Star FC (avant-dernier en Ligue 2) au 8e tour de la Coupe de France, samedi 30 novembre au stade Auguste-Delaune de Bobigny (14h30). L’ancien international Espoirs formé au Paris Saint-Germain, avant d’endosser notamment les maillots du Dijon FCO, du Lille OSC et du FC Girondins de Bordeaux, savoure ses retrouvailles avec une épreuve qu’il a remportée en 2014 avec l’EA Guingamp.
Le 8e tour par le menu
SON RETOUR AU FOOT
« Le terrain et ses sensations me manquaient »
« C’est un retour à la maison, dans le département de mes tout débuts à l’AS Pierrefitte. Après la Turquie (dernier contrat professionnel au Giresunspor en 2021-2022), il y a eu une petite période de creux mais j’ai continué à m’entretenir et de fil en aiguille, j’ai repris du plaisir à jouer. Le foot, c’est toute ma vie, le terrain et ses sensations me manquaient. Le FC 93 m’a alors proposé d’intégrer le club et comme toutes les conditions étaient réunies, je leur ai répondu : "Pourquoi pas ?". Depuis, on avance ensemble et cela fait du bien de reprendre les entraînements, de retrouver un groupe et, surtout, de prendre du plaisir. »
Au 6e tour (n° 13) face au Racing CFF (photo FC 93 Bobigny Bagnolet Gagny).
LE RED STAR AU 8e TOUR
« Il y a de quoi faire »
« Cela va être un match intéressant. Au club, on a conscience de la chance de rencontrer une équipe de Ligue 2 à ce stade de la compétition. On va profiter du moment. Il est clair que l’on n’est pas favoris, ils sont supérieurs à nous mais de là à les craindre, c’est un grand mot. On sera à onze contre onze sur le terrain, à nous d’être bons et de leur poser des problèmes. C’est un match de Coupe alors, tout est faisable et il y a de quoi faire. »
LE PARTAGE D’EXPÉRIENCE
« Transmettre par les actes »
« Je n’aime pas jouer au grand frère, au tonton ou au grand-père, je préfère entreprendre et réaliser les choses pour montrer la voie aux coéquipiers. Je ne suis pas trop bavard, c’est davantage par les actes que j’aime transmettre. Ils ne sont en tout cas pas venus me poser de questions mais peut-être qu’ils ne savent pas que j’ai gagné la Coupe ? Je les invite à aller regarder mon CV (rires)… »
La fiche de Younousse Sankharé
GUINGAMP 2014
« Beaucoup de fraternité »
« C’était magnifique, en plus contre Rennes au Stade de France ! On sait la rivalité qu’il y a entre Rennes et Guingamp, en tout cas à cette époque, et on a réalisé un trois sur trois en les battant cette saison-là deux fois en championnat et une fois en Coupe, avec un match excellent en finale (remportée 2-0). Je me souviens que la causerie n’a pas duré longtemps mais a été forte car Jocelyn Gourvennec (alors entraîneur de Guingamp) nous a montré que les Rennais pensaient que c’était acquis dès qu'ils ont su qu'ils tombaient contre nous, qu’ils nous prenaient de haut. On n’avait pas besoin de plus... C’est l’un de mes plus beaux souvenirs de foot avec un groupe exceptionnel, où il y avait beaucoup de fraternité. Gagner un tel trophée avec un club comme Guingamp, ce n’est pas facile ni commun. »
Avec Lionel Mathis sous le maillot de l’EA Guingamp, vainqueur de la Coupe de France 2014 (photo Dave WINTER / ICON SPORT).
LA COUPE DE FRANCE
« Une chance donnée à tout le monde »
« Elle donne sa chance à tout le monde, c’est ce qui la rend merveilleuse. Je la vis maintenant côté amateur et cela n’a rien à voir avec la façon dont elle est vécue par les professionnels. En pros généralement dans les premiers tours, c’était le moment où les coaches faisaient tourner pour faire souffler un peu le collectif. Dans le milieu amateur, c’est l’une des rares opportunités de côtoyer les professionnels et de montrer la qualité des joueurs. Ce sont deux approches différentes mais les équipes ont des choses à gagner dans les deux cas : les pros qui ne jouent habituellement pas ont l’occasion de se montrer, les amateurs de s’évaluer face à des joueurs pros. C’est top d’avoir une telle épreuve ! »
Le 8e tour en 8 points
Les parcours des deux équipes
4e tour
- FC Les Lilas (R2) - FC 93 Bobigny Bagnolet Gagny 1-3
5e tour
- CSM Bonneuil (D1) - FC 93 Bobigny Bagnolet Gagny 0-7
6e tour
- FC 93 Bobigny Bagnolet Gagny - Racing CFF (N3) 4-0
7e tour
- RC Labourse (D1) - FC 93 Bobigny Bagnolet Gagny 0-4
- CG Haubourdinois (R3) - Red Star FC 1-7