NATIONAL

L'essentiel de la 14e journée

vendredi 6 décembre 2024 - 23:26 - REDACTION
Concarneau-Bourg en Bresse National 2024-25

Orléans est le nouveau leader du National grâce à sa victoire en toute fin de match contre Paris 13 Atletico, alors que Nancy a lourdement chuté à Aubagne.

Le National est décidément plein de surprises et cette 14e journée n’en a pas été avare : si le derby normand a souri au FC Rouen, en plein renouveau face à QRM (2-0), c’est de Provence qu’est venu le score le plus inattendu : 4-0 pour Aubagne contre le leader Nancy avec un triplé d’un Steven Nsimba intenable, auteur en prime d’une passe décisive. Conséquence : Orléans en profite pour prendre la tête, non sans mal face à un Paris 13 Atletico combatif et qui n’a cédé que dans le temps additionnel (3-1). Boulogne a commencé fort à Versailles mais s’est fait rejoindre avant de prendre définitivement l’avantage (3-2), alors que Concarneau (photo principale) a dû attendre la 96e minute pour venir à bout de Bourg-en-Bresse (2-1). Sochaux a été mené deux fois par Châteauroux et s’est contenté d’un match nul (2-2) dans un stade Bonal très bien garni (plus de 13 000 spectateurs), tout comme Nîmes et Le Mans (0-0). À Villlefranche, le match contre Dijon a été interrompu plus de vingt minutes avant de reprendre pour se conclure par la victoire des locaux (1-0).

 LE DERBY 
FC Rouen-QRM (2-0)

Grosse ambiance au stade Robert-Diochon à guichets fermés pour ce premier derby en National depuis près de douze ans. Le match, plutôt fermé en première période, se débloquait dans la dernière demi-heure quand, au terme d’une phase de possession des Rouennais, c’est le défenseur de QRM Beres Owusu qui frappait dans son but une frappe lointaine et pas cadrée de Danny Goprou (67e). Juste après, Hicham Benkaid était contré par Namakoro Diallo. Ce n’était que partie remise puisqu'Ichem Ferrah (75e), lancé en contre plein axe, s’en venait battre Pierre Patron du plat du gauche avec un sang-froid remarquable, son tout premier but de la saison (2-0).

 LE MATCH 
Aubagne FC - AS Nancy Lorraine (4-0)

Sous les yeux de Michel Platini, venu à Aubagne en voisin depuis Cassis encourager son premier club pro, Nancy se faisait surprendre très vite par des Aubagnais très percutants en contre avec un but de Sofiane Boudraa, parfaitement servi dans la surface par Steven Nsimba après une récupération au milieu de terrain de Cyril Kheitir (4e). Dans un stade De-Lattre-de-Tassigny balayé par un mistral glacial, les Lorrains étaient cueillis à froid : s’ils se créaient quelques situations par Nicolas Saint-Ruf ou Walid Bouabdeli, ils n’étaient clairement pas sereins en défense et allaient craquer à la demi-heure. 

Le score grimpait subitement pour Aubagne sur un doublé en trois minutes de Steven Nsimba : tout d’abord sur pénalty (30e), pour une faute sur lui-même de Aliou Thiaré. Puis, sur un corner de Yassine Benhattab dévié de la tête au premier poteau par Mabrouk Rouai, Nsimba concluait avec de la réussite de l’épaule (33e). Les Lorrains, invaincus à l’extérieur cette saison, venait d’encaisser autant de buts en une demi-heure que lors des cinq derniers déplacements !

En deuxième période, Pablo Correa jetait toutes ses forces offensives dans la bataille avec les entrées d’Omar Sidibé puis de Jimmy Evans, Bakari Camara et Sidi Cissé. Mais ce sont les Aubagnais qui plaçaient un contre fatal avec un caviar de l’extérieur du droit de Mabrouk Rouai pour Steven Nsimba (59e), qui n’avait plus qu’à conclure de près pour un triplé mémorable alors qu’il avait marqué trois fois en douze matchs depuis le début de la saison. Nsimba puis Benhattab ne cadraient pas de bonnes occasions dans une défense lorraine toujours aussi fébrile et qui s'inclinait lourdement (4-0). 

 LE BUT 
Freddy Nbemba (FC Versailles)

Alors que Boulogne menait encore 2-1 à la 72e, les Versaillais obtenaient un corner et le ballon traversait toute la défense boulonnaise avant que Samy Baghdadi alerte Freddy Mbemba à l’entrée de la surface. L’attaquant versaillais trouvait la lucarne opposée d’une frappe enroulée somptueuse. Ce ne sera pas suffisant, Boulogne reprenant l’avantage juste après, et définitivement cette fois.

LES STATS

23
Le total de buts de la journée, le deuxième meilleur après celui de la 5e journée (27)
1
Nancy était la seule équipe invaincue à l’extérieur cette saison, avant de perdre à Aubagne
9
La série d’invincibilité se poursuit pour Sochaux, qui reste sur quatre victoires et cinq nuls.
8
Malgré sa défaite à Villefranche, Dijon garde la meilleure défense (huit buts encaissés)

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo