Arkema Première ligue

J10 : La journée en résumé

samedi 7 décembre 2024 - 23:20 - Richard LOYANT
Paris FC-Paris SG J10 Arkema Première Ligue

L’essentiel de la 10e journée de l’Arkema Première Ligue, qui a notamment vu Lyon confirmer son leadership, le PSG accroché par le Paris FC, Dijon et Saint-Étienne effectuer un rapproché.

Commencée la veille au soir par la victoire de Lyon à Reims (0-3), la 10e journée de l’Arkema Première Ligue s’est poursuivie samedi 7 décembre en fin d’après-midi par un succès renversant de Dijon sur Montpellier (4-2), la victoire de Saint-Étienne devant Guingamp (2-0) et les nuls entre Le Havre et Strasbourg (1-1) et entre Nantes et Fleury (0-0). Dijon en profite pour passer quatrième, Saint-Étienne pour devenir sixième. En soirée, le derby de la capitale a laissé le Paris FC et le Paris SG dos à dos (1-1, photo principale), laissant l'OL prendre trois points d’avance sur le PSG et sept sur le PFC.

EN CHIFFRES

2
Victoires à domicile, une à l'extérieur, trois nuls
15
Buts marqués, dont sept en déplacement
11
Buts de Clara Mateo (Paris FC), meilleure buteuse
45
Buts inscrits par Lyon, meilleure attaque
2
Buts encaissés par Lyon, meilleure défense

STADE DE REIMS - OLYMPIQUE LYONNAIS (0-3)
Lyon reste seul invaincu

Les Olympiennes ont rapidement marqué (Melchie Dumornay 13e) mais ont ensuite longtemps été contrariées par la résistance de Rémoises qui, à défaut de se montrer dangereuses, ont su retarder l’aggravation du score. Les nombreux arrêts de leur gardienne Élisa Launay y ont concouru jusqu’au deuxième but lyonnais (Ada Hegerberg 77e), avant le doublé de Dumornay en toute fin de match (90e + 1) pour un neuvième succès en dix rencontres (assorti d'un nul).

Lire : Lyon poursuit son chemin à Reims

PARIS FC - PARIS SG (1-1)
Score de parité mérité

Une première période rythmée à la possession équilibrée a vu le Paris FC se créer le plus d’opportunités, notamment sur des frappes de Kessya Bussy (3e, 26e), un centre-tir de Julie Dufour (34e) et un tir écrasé de Lou Bogaert (40e). Mais le PSG a été le plus dangereux sur une tentative après une roulette de Marie-Antoinette Katoto obligeant Chiamaka Nadozie à se coucher (27e) et, surtout, une tête de Manssita Traoré au second poteau fuyant le but pourtant grand ouvert (36e). Sur un centre de Jade Le Guilly, une tête piquée au premier poteau de Katoto, légèrement déviée par sa coéquipière Jennifer Echegini, a débloqué la situation en seconde période (59e). La victoire se dessinait pour le PSG lorsque Clara Mateo a égalisé d’une frappe croisée à ras de terre des dix-huit mètres (87e, vidéo ci-dessous), la onzième réalisation de la meilleure buteuse du championnat. Le PSG est désormais à trois points de Lyon, le Paris FC à sept et une longueur devant Dijon.

 

DIJON FCO - MONTPELLIER HSC (4-2)
Dijon dans le top 4

Tout avait bien démarré pour les Héraultaises grâce à Marie Levasseur, devançant la gardienne dijonnaise sur une mésentente défensive pour marquer du gauche sans opposition (5e). Mais les Bourguignonnes ont inversé la marque en deux minutes sur une reprise de près de Viktoria Pinther (29e) et un tir en déséquilibre du point de pénalty de Malgorzata Grec (31e). Klaudia Jedlinska, du droit au premier poteau (54e), a pensé les mettre à l’abri (vidéo ci-dessous) jusqu’à la réduction du score d’Ifeoma Onumonu (75e), avant que Meriame Terchoun (81e) scelle la victoire dijonnaise. Ce sixième succès de la saison permet à Dijon de se hisser au quatrième rang au niveau du Paris FC, quatre points devant Montpellier.

 

AS SAINT-ÉTIENNE - EA GUINGAMP (2-0)
Les voyants au vert

Les Vertes réalisent l’autre bonne opération de la journée en s’imposant sans trembler face au dernier. Trouvée sur une longue ouverture de Lisa Martinez, Alexandria Lamontagne a effacé la gardienne et redressé la balle pour conclure dans le but vide (33e, vidéo ci-dessous). Sarah Cambot a crucifié son ancienne équipe d’une frappe enroulée des vingt mètres en lucarne (58e) pour un succès qui ramène Saint-Étienne à la sixième place, à une longueur de Montpellier. 

 

FC NANTES - FC FLEURY 91 (0-0)
Presqu’au même point 

Batcheba Louis aurait pu être l’héroïne de Fleury lors de cette rencontre si sa tête n’avait pas échoué sur la transversale (14e). Sa coéquipière dans les buts Constance Picaud l’a été en fin de match, en effectuant une série d’arrêts pour repousser les dernières tentatives nantaises (88e). Nantes boucle une nouvelle sortie à domicile sans trouver l’ouverture mais se donne un peu d’air sur Reims et Strasbourg, désormais cinq points derrière. Fleury conserve ses trois unités d’avance sur les Jaunes.

Photo Nathalie Quérouil/FC Nantes.

LE HAVRE AC - RC STRASBOURG ALSACE (1-1)
Sans vainqueur pour du surplace

Ce duel entre mal-classés, une première entre les deux équipes à ce niveau, n’a pas trouvé de vainqueur. Un enroulé du gauche de Laurine Hannequin (31e, vidéo ci-dessous) a donné l’avantage aux Alsaciennes, conservé jusqu’à la pause. Chancelle Effa Effa a ramené les Normandes à l’heure de jeu, d’un tir croisé du droit (59e). Le Havre reste avant-dernier, deux points derrière Strasbourg et Reims.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo