ÉQUIPE DE FRANCE

La masterclass de Guy Stéphan

jeudi 12 décembre 2024 - 19:51 - RÉDACTION
La "masterclass" de Guy Stéphan intitulée « Créer les conditions de la performance »

À l’invitation du Creps de Wattignies, l’entraîneur adjoint des Bleus a partagé avec les étudiants Staps et les coaches de la région Hauts-de-France sa vision de la performance. Un échange très riche.

Avant d’accompagner Didier Deschamps à Zurich vendredi pour le tirage au sort des qualification pour la Coupe du monde 2026 puis d’assister, le lendemain, toujours en compagnie du sélectionneur national, à l’assemblée fédérale à Paris, Guy Stéphan a effectué un crochet par le Nord.

Les équipes du Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive (Creps) de Wattignies avaient en effet invité le numéro 2 du staff des Bleus à partager les clés des succès de l’Équipe de France à travers une masterclass intitulée « Créer les conditions de la performance ».


Guy Stéphan entouré des participants à son intervention, jeudi, au Creps de Wattignies (Photo FFF).

Devant un auditoire fourni, composé d’entraîneurs issus de toutes les disciplines, mais aussi les étudiants de niveau Masters 2 en sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps), Guy Stéphan a découpé son intervention en cinq parties :

  • Le choix des joueurs et les critères pris en compte dans l’élaboration d’une liste
  • L’importance de l’environnement et de la logistique, des bienfaits de Clairefontaine au choix du camp de base pour les grandes compétitions
  • Les liens indispensables avec les services de la Fédération, mais aussi avec les supporters, les médias et l’entourage des joueurs
  • L’approche de l’adversaire à travers l’observation des matches et le choix du système de jeu le plus pertinent pour mettre les joueurs dans les meilleures dispositions, mettre en difficulté l’adversaire, jouer sur ses failles, annihiler ses points forts
  • La gestion du groupe au quotidien, les règles communes, le poids des leaders, la répartition du travail (collectif et individuel), avec, comme préalable, l’unité du staff

A l’issue de son exposé, Guy Stéphan a répondu aux questions de la salle, visiblement enchantée de cette rencontre. « Venu se diplômer au Creps dans les années 1980 avant de lancer la grande carrière qu’on lui connait, c'est avec un plaisir partagé que Guy Stéphan nous a fait l’honneur de venir échanger avec environ 150 professionnels d’encadrement et de formation sportive, toutes disciplines confondues. Durant toute l’après-midi, accompagné de Raphaël Raymond, responsable de la communication de l’Equipe de France de la FFF, il a expliqué et décrit en toute simplicité à un public très attentif rassemblé dans l’amphi, comment l’équipe de France était managée, sélectionnée, accompagnée et préparée aux grandes échéances internationales. Un moment rare et de grande qualité », a indiqué Rodolphe Vermeulen, directeur adjoint du Creps de Wattignies.

« J’ai pris beaucoup de plaisir à m’exprimer devant les entraîneurs et les étudiants du Staps de Lille. J’avais face à moi un auditoire à l’écoute, désireux de comprendre, curieux. Ce n’était pas un monologue mais un échange très enrichissant. Cet exercice m’est également très bénéfique puisqu’il m’offre la possibilité de questionner nos méthodes, notre fonctionnement », a, de son côté, commenté Guy Stéphan.

Une expérience à renouveler, donc.

Toute l'actualité de l'Équipe de France

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo