NATIONAL

L'US Boulogne et son duo en Nord

jeudi 12 décembre 2024 - 18:15 - Romain COLANGE
Théo Epailly, ailier gauche de l'US Boulogne

Thibault Rambaud et Théo Epailly trustent respectivement la tête du classement des meilleurs buteurs et passeurs du National, pour le plus grand bonheur de l’US Boulogne CO, troisième du championnat.

Quand l’un marque, l’US Boulogne CO gagne. Quand l’autre passe, l’US Boulogne CO gagne aussi. Impliqués dans treize des dix-huit buts du club du Pas-de-Calais, Thibault Rambaud (27 ans) et Théo Epailly (25 ans) portent le surprenant promu sur le podium (3e) du National. « Tout est réuni pour la performance. Ici, on est choyés avec de bonnes conditions d’entraînement mais aussi pour voyager », justifie l’attaquant, qui préfère la jouer collectif.

7
Avec 7 buts, Thibault Rambaud occupe seul la tête du classement des buteurs du National.
4
Comme le nombre de passes décisives de Théo Epailly, co-meilleur passeur du championnat. C'est également son nombre de buts.
3
Promu, l'US Boulogne occupe la 3e place du National à l'issue de la 14e journée.

« Si ça me met de la pression ? Non, je trouve cela excitant »
Malgré tout, l’efficacité redoutable du duo lui profite aussi individuellement. Avec sept réalisations, Rambaud s’est accaparé la tête du classement des buteurs du championnat tandis qu’Epailly, positionné sur l’aile gauche du onze nordiste, partage celle des passeurs avec 4 "assists" au compteur – plus quatre buts. « Honnêtement, je ne regarde pas trop, même si je vois tourner ça sur les réseaux sociaux, glisse le joueur qui avait enfilé 24 buts et délivré 15 passes avec les U17 Nationaux du PSG, son club formateur. Mon objectif est de toujours faire mieux que l’année précédente et pour le moment, je suis bien parti, même s’il reste du travail. »

Thibault Rambaud (USBCO), meilleur buteur du NationalThibault Rambaud, meilleur buteur du National avec sept réalisation (Photo ICON SPORT).

Le numéro 9 de l’US Boulogne, lui, s’est un peu plus pris au jeu. Il faut dire qu’il a rapidement changé de dimension après son triplé retentissant contre Le Mans (3-2, le 13 septembre), dont un lob gagnant de cinquante mètres, qui lui a sans doute ouvert grand l’appétit. « C’est un challenge de finir meilleur buteur d’un championnat, d’autant que je ne l’ai jamais été, assume le natif de Cholet. Si ça me met de la pression ? Non, je trouve cela excitant et ça me pousse à continuer. Cela serait gratifiant pour moi mais aussi pour le club. »


Pour l’aider dans sa mission, Rambaud, arrivé cet été à Boulogne-sur-Mer après une saison au GOAL FC, pourra donc compter sur le virevoltant Epailly, qui l’a déjà régalé à deux reprises. « Thibault se sert très bien de son corps. Il sait jouer en pivot et devant la cage, il est chirurgical. Il n’a pas besoin de beaucoup d’occasions pour marquer », encense-t-il.

 

L’aîné du binôme loue de son côté les qualités de percussion et de vista de son partenaire, avec qui il a pris le temps de trouver des automatismes : « Au fur et à mesure, j’ai remarqué que c’était un joueur qui prenait beaucoup les espaces et que, souvent, il finissait par centrer au premier poteau. Cela s’est vu plusieurs fois cette saison. On se comprend plutôt bien. » Avant la trêve de Noël, Rambaud et Epailly auront encore deux fois l’occasion de s’offrir des cadeaux : ce vendredi (19h30) en championnat contre Villefranche avant le 32e de finale de Coupe de France à Haguenau (N2), le 20 décembre.

Le classement du National

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo