Des Bleus record en Bulgarie
L'Équipe de France Futsal a idéalement démarré ses qualifications pour le Championnat d’Europe 2026 en signant en Bulgarie (11-0) la plus large victoire à l'extérieur de son histoire, vendredi 13 décembre.
Deux mois après avoir terminé quatrième de leur premier Mondial, les Bleus ont parfaitement entamé le tour principal des qualifications à l'Euro 2026. En Bulgarie, ils ont signé la plus large victoire de leur histoire à l'extérieur (11-0), leur deuxième plus large succès après celui sur Saint-Marin en janvier 2013 (12-0, qualifications à l'Euro 2014).
Les protégés de Raphaël Reynaud vont désormais rentrer dans l'Hexagone pour y affronter la Géorgie (14ème nation mondial), ce mardi 17 décembre 2024 à la Co'met Arena d'Orléans (21h15). Les Géorgiens, qui débutaient également aujourd'hui leurs qualifications face au Kosovo, se sont imposés (3-1).
LE MATCH
On pouvait s'attendre à une grande domination française et il n'aura fallu attendre que dix secondes pour voir les Bleus prendre les devants grâce à leur nouveau capitaine, Souheil Mouhoudine, avant que Nelson Lutin ne réalise le break deux minutes plus tard. Dans la continuité de leur Mondial réussi, les Tricolores réalisent un premier acte très abouti mais les montants empêchent Amin Benslama (6e), Mouhoudine (7e), Sid Belhaj (11e) et Abdessamad Mohammed (14e) de donner plus d'ampleur au score.
(Photo Kostadin ANDONOV).
Après une première tentative de Daniel Dimov facilement captée par Lokoka (5e), les Bulgares essaient de réagir sur coups de pieds arrêtés mais le portier français est vigilant devant Tsevetelin Dobrichov (7e). Juste avant la pause, Ouassini Guirio inscrit le troisième but tricolore. La seconde période est une formalité pour les Bleus qui retrouvent leur efficacité pour inscrire quatre nouveaux buts dans les quatre premières minutes. Passeur décisive pour le premier but de Mouhoudine, Nelson Lutin est à la fête dans l'Arena de Samokov et signe un retentissant quadruplé. Sérieux et appliqués jusqu'au bout, les Français vont continuer à trouver le chemin des filets et conserveront également leur invincibilité grâce à une ultime parade de Louis Marquet devant Gerenski (40e). Le gardien de l'Étoile Lavalloise avait auparavant touché la barre adverse (31e).
La fiche technique
Vendredi 13 décembre 2024 à l'Arena de Samokov (Bulgarie)
Tour principal des qualifications au Championnat d'Europe 2026 - Match 1
BULGARIE - FRANCE : 0-11 (0-3)
Spectateurs : environ 250
Arbitres : Petar Radojcic (Serbie), assisté par Nikola Rabrenovic (Serbie) et Srdjan Mihajlovic (Serbie). Chronométreur : Georgi Slavchev (Bulgarie).
Buts : Mouhoudine (1e, 23e), Lutin (3e, 22e, 24e, 32e), Guirio (20e, 30e), Menendez (24e), Benslama (37e), Tchaptchet (40e).
Avertissement : Minchev (4e), Dimov (6e), Kuzov (16e) et Dobrichov (38e) pour la Bulgarie.
BULGARIE
Cinq de départ : Milen Kirov (g.) - Dimitar Petev, Veselin Gerenski, Plamen Stoykov, Daniel Dimov (cap.).
Banc :Veselin Iliev (g), Pavlin Kuzov, Davor Petrov, Tsevetelin Dobrichov, Aleksandard Asenov, Stanimir Minchev, Ivelin Kuzmanov, Martin Stoykov, Kristiyan Krastev.
Sélectionneur : Delyan Koychev.
FRANCE
Cinq de départ : Francis Lokoka (g.) - Sid Belhaj, Nelson Lutin, Abdessamad Mohammed, Souheil Mouhoudine (cap.).
Banc : Louis Marquet, Arthur Tchaptchet, Youness Ahssen, Mamadou Touré, Ouassini Guirio, Nicolas Menendez, Ayoub Bouita, Mamadou Touré, Amin Benslama.
Pas sur la feuille : Inza Koné, Thibaut Garros.
Sélectionneur : Raphaël Reynaud.
Le groupe France (Photo FFF)
LES BUTS
- 1-0, Souheil Mouhoudine (1e). Nelson Lutin récupère le cuir sur l'engagement bulgare et pénètre dans la défense adverse avant de laisser le cuir à Souheil Mouhoudine qui trompe Milen Kirov après seulement 10 secondes de jeu.
- 2-0, Nelson Lutin (3e). Nouvelle récupération haute des Bleus, cette fois par Abdessamad Mohammed qui sert idéalement Nelson Lutin dans l'axe. Sa frappe du droit trompe Kirov.
- 3-0, Ouassini Guirio (20e). Guirio trouve Arthur Tchaptchet au loin qui joue en pivot et temporise avant de rendre le ballon au joueur de l'Étoile Lavalloise qui marque du droit. Huitième but en 31 sélections.
- 4-0, Nelson Lutin (22e). Servi sur l'aile gauche par Mouhoudine, Lutin élimine Dimitar Petev avant de signer le doublé d'une lourde frappe du gauche que Kirov ne peut que dévier dans ses propres filets.
- 5-0, Souheil Mouhoudine (23e). À son tour trouvé sur l'aile gauche par Abdessamad Mohammed, Mouhoudine repique dans l'axe et marque du pied droit dans un angle fermé.
Souheil Mouhoudine, capitaine des Bleus (Photo Kostadin ANDONOV).
- 6-0, Nelson Lutin (24e). Et de trois pour Lutin qui marque du gauche dans le but vide à la suite d'une tentative de Sid Belhaj repoussée par Milen Kirov.
- 7-0, Nicolas Menendez (24e). À la suite d'un corner de Mamadou Touré, Nicolas Menendez récupère le cuir dans l'axe, élimine Ivelin Kuzmanov et trouve le chemin des filets d'une frappe croisée du droit.
- 8-0, Ouassini Guirio (30e). Après avoir récupéré le cuir au niveau du rond central, Ouassini Guirio s'avance et décoche une frappe du droit qui touche le poteau avant de franchir la ligne.
- 9-0, Nelson Lutin (32e). Sid Belhaj s'avance sur la gauche avant de fixer le portier adverse et de servir en retrait Lutin qui réalise le quadruplé d'une puissante frappe du gauche.
- 10-0, Amin Benslama (37e). Dans sa moitié de terrain, Amin Benslama récupère le ballon, élimine son vis-à-vis et profite du powerplay bulgare pour marquer dans le but vide.
-11-0, Arthur Tchaptchet (40e). Ouassini Guirio voit sa frappe repoussée par le gardien bulgare sur Arthur Tchaptchet qui en profite pour participer à la fête.
L'ANALYSE DU SÉLECTIONNEUR
Raphaël Reynaud : « C’est un bon départ, on voulait marquer beaucoup de buts pour soigner notre goal-average car on ne sait jamais comment les choses peuvent évoluer plus tard. Je retiens le sérieux de l’équipe, l’implication totale de la première à la dernière minute de l’intégralité de mon groupe, alors qu’on sait à quel point cela peut devenir compliqué lorsque le score est si large. Les garçons ont agi en équipe, n’ont rien donné à l’adversaire tout en le respectant. C’était important de bien se préparer pour la suite, à savoir le match pour la Géorgie qui arrive très vite. On rentre demain sur Clairefontaine pour la préparation de cette échéance, avant d’aller à Orléans lundi. À nous de continuer ainsi, de rester serein. Ce sera un vrai grand match. »
Le sélectionneur Raphaël Reynaud (Pauline CARRÉ / APL / FFF)
LES STATISTIQUES
►269 matches disputés par la France dans son histoire (119 victoires, 40 nuls, 110 défaites).
►53e rencontre dirigée par le sélectionneur Raphaël Reynaud (36 succès, 8 nuls, 9 revers).
►2e confrontation avec la Bulgarie. Bilan : 2 victoires, 13 buts marqués, 1 encaissé.
►142e sélection de Sid Belhaj, joueur français le plus capé sur le terrain (record tricolore Djamel Haroun, 151 capes).
►4 buts pour Nelson Lutin qui porte son total à 22 en 62 capes.
► 56 réalisations pour Souheil Mouhoudine en 108 sélections.
► 9 buts en 32 sélections pour Ouassini Guirio.
Le replay :
Qualifications Euro 2026 : calendrier du tour principal
- Vendredi 13 décembre 2024 : Bulgarie - France 0-11
- Mardi 17 décembre 2024 (21h15) : France - Géorgie (Orléans)
- Vendredi 31 janvier 2025 (20h00) : Kosovo - France
- Mardi 4 février 2025 : France - Kosovo
- Vendredi 11 avril 2025 : France - Bulgarie
- Mercredi 16 avril 2025 : Géorgie - France
Les quarante équipes engagées dans ces éliminatoires ont été réparties en dix groupes. Les premiers de chacun des dix groupes seront qualifiés directement pour la phase finale (18 janvier-8 février 2026, en Lituanie et Lettonie). Les huit meilleurs deuxièmes disputeront des barrages (15-24 septembre 2025).