Veille de match à Samokov
Les Bleus ont découvert, jeudi après-midi, la salle dans laquelle ils débuteront leur campagne de qualifications pour l’Euro 2026, ce vendredi face à la Bulgarie (15h30 en direct sur L’Équipe Live et FFFTV).
L’UEFA n’avait pas encore effacé les publicités du match d’Eurocoupe disputé la veille sur le parquet de l’Arena de Samokov (Bulgarie). Dans une ville de 25 000 habitants, porte d’entrée vers les pistes de ski du massif de la Rila qui ont accueilli jadis des manches de Coupe du monde et les stars du ski des années 1980 Ingemar Stenmark ou Marc Girardelli, le basket est davantage implanté que le futsal.
Les Bleus se sont entraînés une dernière fois, jeudi à Samokov, avant d'affronter la Bulgarie, ce vendredi après-midi (Photo Jérôme MILLAGOU/FFF).
Il faut dire que la Bulgarie (98e au classement FIFA), adversaire des Tricolores ce vendredi (15h30 en direct sur L’Équipe Live et FFFTV), ne brille pas sur la scène continentale et n’entretient pas la même dynamique que les Bleus de Raphaël Reynaud. « C’est ici que nous allons entamer une nouvelle campagne », a rappelé le sélectionneur en préambule de la séance officielle de veille de match. « Il faut s’appuyer sur l’expérience de la Coupe du monde pour atteindre notre objectif de qualification pour ce championnat d’Europe qui serait le deuxième seulement pour le Futsal français. »
Le staff tricolore peut compter sur l’ensemble des seize joueurs qui ont fait le voyage en Bulgarie, parmi lesquels treize éléments qui ont fait partie du groupe demi-finaliste du Mondial.
Raphaël Reynaud n’a pas communiqué l’identité des deux joueurs qui ne seront pas sur la feuille de match, ce vendredi, pour la première des six étapes de l’Équipe de France dans le groupe 10 des qualifications à l’Euro 2026.
Qualifications Euro 2026 : calendrier du tour principal
- Vendredi 13 décembre 2024 : Bulgarie -France
- Mardi 17 décembre 2024 : France - Géorgie
- Vendredi 31 janvier 2025 : Kosovo - France
- Mardi 4 février 2025 : France - Kosovo
- Vendredi 11 avril 2025 : France - Bulgarie
- Mercredi 16 avril 2025 : Géorgie - France
Les quarante équipes engagées dans ces éliminatoires ont été réparties en dix groupes. Les premiers de chacun des dix groupes seront qualifiés directement pour la phase finale (18 janvier-8 février 2026, en Lituanie et Lettonie). Les huit meilleurs deuxièmes disputeront des barrages (15-24 septembre 2025).