Le point après la phase 1
À l’issue des barrages d’accession disputés dimanche, toutes les équipes qualifiées pour la phase Élite sont désormais connues. Celles qui évolueront en phase Excellence aussi.
Une semaine après la dixième et ultime journée au menu de la phase 1 du championnat national féminin U19, les deux derniers tickets pour la phase Élite ont été distribués.
Le Dijon FCO et l'Olympique de Marseille ont rejoint les quatre vainqueurs de groupes qualifiés directement : le Paris FC (poule A), l’Olympique Lyonnais (tenant du titre, poule B), le Montpellier HSC (poule C) et le Paris Saint-Germain (poule D).
Lors des barrages d’accession joués ce dimanche 15 décembre, les Dijonnaises ont pris le meilleur en fin de matinée en déplacement au FC Nantes (3-1) alors que les Marseillaises se sont imposées au LOSC Lille dans l’après-midi (1-0).
La phase 2 de la compétition sera articulée en deux niveaux : la phase Élite à l'issue de laquelle le futur champion de France sera sacré et la phase Excellence, à laquelle prendront part les dix-huit autres équipes du championnat (les seize classées de la troisième à la sixième place et des deux perdants des barrages), réparties en trois groupes de six. Avec l'objectif de se maintenir.
Les calendriers et groupes seront connus dans la semaine. Les matches (format aller-retour) auront lieu au premier semestre 2024.