L'essentiel de la 15e journée
Nancy reprend la tête du National après sa victoire sur Orléans (1-0), lors de la 15e journée. Aubagne a signé le carton de la soirée à Châteauroux (7-2) avec un triplé de Nsimba, meilleur buteur du championnat.
Un choc entre le premier et le deuxième pour la dernière soirée de National de l'année, c'était prometteur. Et dans le brouillard lorrain, Nancy (27 points) n'a pas laissé passer l'occasion de reprendre la tête en battant Orléans (25 pts) par le plus petit score (1-0). Bonne opération également pour Boulogne, qui a attendu le temps additionnel pour s'imposer devant Villefranche sur le même score, et qui revient à la hauteur de Nancy.
Dijon et Sochaux n'ont pu se départager (0-0) et restent à égalité à trois points derrière Orléans. Mais la surprise de la soirée est venue de Châteauroux, où la Berrichonne s'est effondrée sous les coups de boutoir du duo Nsimba (auteur d'un quadruplé) - Benhattab (triple passeur décisif), pour encaisser le plus gros score de la saison face à Aubagne : 2-7 !
Paris 13 Atletico a obtenu le nul en fin de match (1-1) contre Nîmes Olympique (photo Philippe LE BRECH / APL / FFF).
En battant Versailles (1-0), Bourg-en-Bresse confirme la bonne forme des promus avec une belle huitième place (20 pts), juste derrière Aubagne (21 pts). Le Paris 13 Atletico a arraché un nul sur sa pelouse face à Nîmes (1-1) et prend un peu d'avance sur Villefranche en bas de tableau.
Enfin, Le Mans tient sa première victoire à domicile : c'était jusqu'à ce soir la seule équipe du National à ne pas l'avoir emporté sur sa pelouse. C'est fait, grâce à une belle réaction en deuxième mi-temps (2-1) face à Valenciennes, qui n'a toujours pas gagné à l'extérieur.
Dijon et Sochaux (0-0) n'ont pu se départager (photo Maxime FOURNIER / FFF).
LE MATCH
Nancy-Orléans : 1-0
Le brouillard était très dense à Marcel-Picot. Est-ce pour cela que la première demi-heure a été assez pauvre en occasions, hormis une frappe de Oumar Sidibé pour les Lorrains, captée par Vincent Viot (27e) ? Mais alors que le temps additionnel était presque terminé, un ballon perdu par la défense orléanaise arrivait sur Cheikh Touré qui servait immédiatement Adrien Dabasse. Ce dernier s’emmenait le ballon dans la surface d’un sombrero du gauche et concluait d’un tir croisé du droit imparable (45e+2, 1-0), pour son troisième but de la saison.
Juste après la reprise, comme on pouvait s’y attendre, le gardien nancéen Martin Sourzac devait s’employer pour sortir un ballon chaud de Fahd El Khoumisti (47e) au second poteau. Nancy réagissait dans la foulée par un tir puissant de Bakari Camara qui frôlait la transversale de Vincent Viot. Puis Adrien Dabasse était bien prêt de doubler la mise à la 66e, mais l’attaquant lorrain était un peu trop court au point de pénalty. Avec un seul but d’avance, l'ASNL restait sous la menace de l'USO incarnée par El Khoumisti encore une fois, mais sa frappe n’était pas dangereuse (79e). Do Marcolino avait lui aussi la balle d’égalisation au bout du pied, mais butait sur un Martin Sourzac impérial (88e).
@LaBerrichonne prend l'eau ! Steven Nsimba vient doubler la mise pour @AubagneFC, 2-0
— Championnat National (@NationalFFF) December 13, 2024
Suivez le match en direct sur https://t.co/xUfX5btFzv #NationalFFF#FFFTV pic.twitter.com/QN9MK86dgl
LE DUO
Steven Nsimba et Yassine Benhattab (Aubagne FC)
Alors qu’on jouait depuis dix minutes à Châteauroux et que Aubagne avait déjà ouvert le score, un caviar du gauche de Yassine Behattab trouvait Steven Nsimba dans la surface. Le joueur prêté par Valenciennes coupait la trajectoire au premier poteau et inscrivait son septième but de la saison pour les Provençaux. Pour Benhattab, c’est la cinquième passe décisive, la troisième pour Nsimba après celles contre Versailles et Boulogne. Mais ce n’était pas fini : dès la 48e, le festival continuait avec un ballon mal dégagé qui arrivait sur Benhattab qui servait qui ? Nsimba encore. Et c’est aussi sur un coup franc de Benhattab que Mohamed Nehari remettait ensuite sur Nsimba (68e). Lequel signait finalement un quadruplé dans le temps additionnel de la tête (90e+1), son dixième but. Largement suffisant pour offrir la victoire à Aubagne (7-2).
LA PREMIÈRE
Le Mans enfin vainqueur à Marie-Marvingt
Cela faisait plus de trois mois que le public sarthois l'attendait, cette victoire. Il l'a finalement obtenue onze jours avant Noël, en présence de Dominique Rocheteau venu donner le coup d'envoi fictif. Devant plus de 16 000 spectateurs (record de la saison battu), c'est Valenciennes qui ouvrait le score juste avant l'heure de jeu par Aymen Boutoutaou après un renvoi de Nicolas Kocic sur un tir de Mathias Oyewusi. Mais cette fois, Le Mans réagissait bien et égalisait à la 63e par Vincent Burlet, le Belge de 19 ans, qui traversait la surface nordiste (voir vidéo ci-dessous), six minutes avant le but du 2-1 signé Arnold Vula de la tête sur une remise de Gabin Bernardeau.
La gaucher Vincent Burlet change de pied et égalise pour @LEMANSFC grâce à une percée dans la surface en solo.
— Championnat National (@NationalFFF) December 13, 2024
1️⃣ - 1️⃣ I 63e
Suivez le match en direct sur https://t.co/xUfX5btFzv #NationalFFF#FFFTV pic.twitter.com/Lqqnrx73bD
LES STATS
LA DÉCLA'
"Les vraies occasions, c’est nous qui les avons. Avec des occasions aussi franches, j’attends des joueurs qu’ils arrivent à marquer. Si on veut être encore plus efficaces, faire aussi preuve de plus de qualité dans la dernière passe, dans les centres, qui ne trouvent presque jamais preneur. On doit encore travailler cette qualité de passe dans les derniers mètres. "Baptiste Ridira (entraîneur de Dijon FCO)
Arnold Vula vient d'inscrire le second but du Mans contre Valenciennes (photo Pauline CARRE / APL / FFF).