Tous les résultats des 32es
Découvrez tous les résultats des 32es de finale de la Coupe de France 2024-2025, riches en surprises, qui se déroulaient ce week-end sur les terrains de l'Hexagone.
L'USL Dunkerque (L2), le FC Sochaux-Montbéliard (N), l'AS Cannes, le FCSR Haguenau, le Stade Briochin, Le Puy Foot 43A (N2), le FC Bourgoin-Jallieu, FC Espaly et l'ES Thaon (N3), passeront Noël au balcon de la Coupe de France 2024-2025. Ces neuf équipes se sont offert le beau cadeau d'une qualification pour les 16es de finale de la compétition après avoir éliminé plus gros qu'eux lors des 32es de finale disputés les 20, 21 et 22 décembre.
Les fêtes seront particulièrement joyeuses pour Le Puy (N2) et le Stade Briochin (N2) qui ont effacé leurs trois divisions d'écart avec Montpellier (L1, 4-0) et Le Havre (L1, 1-0), tandis que Bourgoin-Jallieu et Thaon (N3) gommaient leur différence de deux niveaux avec Martigues et Amiens (L2).
En revanche, le week-end n'a pas réservé de belles surprises aux représentants régionaux ni à ceux d'Outre-Mer. Le FC Marmande (R2), L'Union Saint-Jean, l'AS Still, Mutzig, le RC Saint-Joseph (Martinique), le FC Saint-Denis (La Réunion) et le SA Mérignac (tous R1), ont quitté l'épreuve.
Le Paris SG, tenant du trophée et détenteur du record de victoires dans la compétition, est toujours en course pour sa propre succession, après avoir difficilement écarté le RC Lens (1-1 et 4 tab 3) au stade Bollaert-Delelis, dimanche soir (photo principale).
LES 32ÈS EN STATS
LES QUALIFIÉS PAR NIVEAU

* Ce graphique ne tient pas compte du match annulé entre le FC Tours (R1) et le FC Lorient (L2).
LES MATCHES DE DIMANCHE
La logique a subi deux nouvelles entorses lors de ce troisième et dernier volet des 32es de finale.
La première est venue d'Auxerre où l'AJA, huitième de Ligue 1, a été surprise par l'USL Dunkerque, troisième de Ligue 2. Les Nordistes ont pris l'avantage peu avant la demi-heure de jeu grâce à Enzo Bardeli et sont parvenus à le conserver malgré les nombreuses tentatives bourguignonnes.
La seconde s'est produite au stade Bonal, où le FC Sochaux (National) a fait trébucher le Clermont Foot (L2) au terme d'un match joué dans des conditions climatiques difficiles et remporté aux tirs au but par les Doubistes (0-0 et 5-3).

Sochaux se qualifie au bout du suspense (Maxime FOURNIER / BE'COM SPORT / FFF)
Marmande s'arrête là
Les représentants du National ont d'ailleurs été très en vue ce dimanche avec les qualifications, également, du Mans FC, sans pitié (7-0) pour le Petit Poucet du FC Marmande (R2), de Quevilly-Rouen-Métropole et du Valenciennes FC, tout de même conduit aux tirs au but (2-2 t 5-4) par Thionville (N2).

Enzo Bardeli, héros du jour pour Dunkerque (Hugo PFEIFFER / ICON SPORT).
Pour le reste, la hiérarchie a prévalu, plus ou moins facilement, à l'image d'Angers qui s'est sorti avec peine (1-0) du piège du FC 93 Bobigny BG (N2).
L'Union Saint-Jean, l'un des deux Petits Poucets Intermarché de ces 32es de finale, est sorti avec les honneurs (1-4) face à l'AS Monaco (L1). L'AS Still Mutzig, autre pensionnaire de Régional 1, a bien résisté aussi face au Stade de Reims (1-3), en vain.

Saint-Jean s'incline face à Ben Seghir et l'ASM (Pauline CARRÉ / APL / FFF).
À la recherche de son premier sacre dans la compétition depuis 1989, l'Olympique de Marseille n'a fait qu'une bouchée (4-0) de l'AS Saint-Étienne dans le premier duel entre clubs de l'élite. Cela aurait pu en être un autre au Matmut Atlantique de Bordeaux où les Girondins, désormais en National 2, y ont cru pendant une mi-temps avant de céder (4-1) face à la puissance offensive du Stade Rennais.

Fin de parcours pour les Girondins de Bordeaux (Crédit Pierrick CHASSINE / APL / FFF).
En clôture de ces 32es de finale, le tenant du titre s'est fait peur mais sera bien au rendez-vous des seizièmes de finale. Au Stade Bollaert, les Parisiens ont été accrochés par des valeureux Lensois jusqu'à la séance des tirs au but dans laquelle le portier russe Matvey Safonov a repoussé les tentatives de Mbala Nzola et Andy Diouf pour qualifier le club de la capitale (1-1, 4 tab 3).
LES MATCHES DE SAMEDI
Le premier multiplex de ce samedi de Coupe de France a déjà été riche en surprises ! Il a notamment été fatal au Havre, vainqueur de l'épreuve en 1959, premier club de l'élite éliminé dès son entrée en lice cette saison à la suite de sa défaite (1-0) à Saint-Brieuc (National 2).
Guillaume Allanou, l'entraîneur du Stade Briochin, savourait cette qualification au coup de sifflet final et se projetait même sur le tour suivant. « En toute humilité, je savais que l’exploit était possible et je l’ai dit à mes joueurs avant la rencontre. Évidemment, que si on refait ce match, on le perdra 9 fois sur 10, mais aujourd’hui c’était la bonne (rires). On a été très solide défensivement et, surtout, on leur a fait mal offensivement, on n’a pas craint de jouer notre chance. L’histoire est belle aujourd’hui. Notre récompense, au-delà de la médiatisation, c’est de rendre un stade et toute une ville fiers de ce parcours, et cela permet d’entretenir une flamme pour continuer de rêver début janvier en seizièmes. Pourquoi pas, après tout ! »

Le Stade Briochin s'offre Le Havre (Johnny FIDELIN / ICON SPORT).
Plus tard dans la journée, c'est Montpellier qui a dit au revoir à la compétition, sèchement balayé (4-0) par une équipe du Puy Foot 43 qui ne cesse, saison après saison, de s'affirmer comme une place forte de la Coupe de France.
À lire : Le Puy en voulait
Il s'en est fallu de très peu pour que le Toulouse FC et l'OGC Nice passent également à la trappe. Opposés aux Hauts Lyonnais, pourtant derniers du groupe I de National 3, les Toulousains ont longtemps cravaché avant d'aller chercher la qualification lors de la séance des tirs au but (0-0, 4 tab 2). Face à la lanterne rouge du groupe J, l'USC Corte, les Niçois ont également attendu la séance fatidique pour repartir de Furiani avec un billet pour les 16es (1-1, 5 tab 3). On n'y retrouvera pas Calais (N3), battu en clôture de ce samedi par le RC Strasbourg Alsace (3-0)

Ça passe pour Toulouse (Romain BIARD / ICON SPORT).
Côté Ligue 2, la belle soirée d'hier est déjà oubliée. Balayée (4-1) par le FC Bourgoin-Jallieu (N3), la lanterne rouge du FC Martigues voit son parcours s'arrêter en 32es, tout comme Grenoble qui a chuté (3-2) à Cannes (N2) et Amiens qui s'est incliné (2-1 à Thaon (N3).
À lire : Cannes, Bourgoin-Jallieu et Thaon s'offrent des L2
Comme les Martiniquais du RC Saint-Joseph hier, les Réunionnais du FC Saint-Denis ont également été éliminés en 32es de finale de la Coupe de France, la faute à une surprenante formation normande du SU Dives Cabourg (N3) qui sera pour la première fois de son histoire au rendez-vous des seizièmes.
Les normands en 16es de finale de #CoupeDeFrance 🔥🏆
— Coupe de France (@coupedefrance) December 21, 2024
Le @SUDives_Cabourg (N3) élimine les réunionnais de Saint-Denis (R1) 2-0 ! pic.twitter.com/37g0vu7GRZ
Les chiffres de samedi
LES MATCHES DE VENDREDI
Sept matches étaient au menu de ce vendredi de Coupe de France. La Ligue 2 a fait respecter son rang avec quatre représentants sur cinq qualifiés pour les seizièmes de finale - seul le FC Metz a chuté (3-0) sur la pelouse de l'ESTAC Troyes, autre club de L2. En déplacement à Mérignac pour y défier les pensionnaires de Régional 1, le Stade Lavallois a dû attendre la séance des tirs au but - la troisième déjà pour les Mayennais dans cette Coupe de France - pour valider son billet pour les seizièmes.

Renaud Ripart et les Troyens au rendez-vous des seizièmes (Daniel DERAJINSKI / ICON SPORT).
Cette première journée des 32es de finale a en revanche était beaucoup plus délicate pour les équipes du National qui a perdu ses trois représentants engagés ce soir. Deuxième de son championnat, l'US Boulogne CO a subi la loi du FCSR Haguenau (N2) et de son héros du jour Gil Lawson, auteur de deux buts et autant de passes décisives pour offrir au club alsacien le premier seizième de finale de son histoire.

Gil Lawson plane sur les 32es (Julien BOUARD / FFF).
Autre sensation de ce vendredi, la qualifications au bout de la séance des tirs au but du FC Espaly, pensionnaire de National 3, qui a fait tomber le Dijon FCO (1-1, 4 tab 3).
La sensation Espaly (N3) 🔥
— Coupe de France (@coupedefrance) December 20, 2024
Les joueurs amateurs sortent Dijon aux tirs au but 💪 #CoupeDeFrance pic.twitter.com/H0rqVYmUes
En fin de soirée, le FC Rouen 1899 a tout donné mais s'est incliné (1-0) face au LOSC Lille, premier club de Ligue 1 à faire ses débuts dans la compétition. Fin de parcours également pour les Martiniquais du RC Saint-Joseph, battus par le SC Bastia (5-0).

Lille et Thomas Meunier s'imposent à Rouen (Philippe LE BRECH / APL / FFF).
Les chiffres de vendredi
32es : résultats et agenda
- Vendredi 20 décembre 2024 :
- ESTAC Troyes (L2) - FC Metz (L2) 3-0
- FC Espaly (N3) - Dijon FCO (N) 1-1, 4 tab 3
- FCSR Haguenau (N2) - US Boulogne CO (N) 4-1
- GOAL FC (N2) - FC Annecy (L2) 1-2
- SA Mérignacais (R1) - Stade Lavallois MFC (L2) 0-0, 3 tab 4
- SC Bastia (L2) - RC Saint-Joseph (R1, La Martinique) 5-0
- FC Rouen 1899 (N) - LOSC Lille (L1) 0-1
- Samedi 21 décembre 2024 :
- La Roche-sur-Yon VF (N2) - Stade Brestois 29 (L1) 0-1
- Stade Briochin (N2) - Le Havre AC (L1) 1-0
- SU Dives Cabourg (N3) - FC Saint-Denis (R1, La Réunion) 2-0
- AS Cannes (N2) - Grenoble Foot 38 (L2) 3-2
- FC Bourgoin-Jallieu (N3) - FC Martigues (L2) 4-1
- Hauts Lyonnais (N3) - Toulouse FC (L1) 0-0, 2 tab 4
- FC Feignies-Aulnoye (N2) - Olympique Lyonnais (L1) 1-2
- USC Corte (N3) - OGC Nice (L1) 1-1, 3 tab 5
- ES Thaon (N3) - Amiens SC (L2) 2-1
- JA Drancy (N3) - FC Nantes (L1) 0-4
- Le Puy Foot 43 Auvergne (N2) - Montpellier HSC (L1) 4-0
- Tours FC (R1) - FC Lorient (L2) annulé
- RC Calais (N3) - RC Strasbourg Alsace (L1) 0-3
- Dimanche 22 décembre 2024 :
- AS Saint-Étienne (L1) - Olympique de Marseille (L1) 0-4
- L'Union Saint-Jean FC (R1) - AS Monaco (L1) 1-4
- Girondins de Bordeaux (N2) - Stade Rennais (L1) 1-4
- AS Still Mutzig (R1) - Stade de Reims (L1) 1-3
- AJ Auxerre (L1) - USL Dunkerque (L2) 0-1
- En Avant Guingamp (L2) - SM Caen (L2) 2-1
- FC 93 Bobigny BG (N2) - Angers SCO (L1) 0-1
- FC Sochaux-Montbéliard (N) - Clermont Foot 63 (L2) 0-0, 5 tab 3
- US Saint-Philbert-de-Grand Lieu (N3) - Quevilly Rouen Metropole (N) 0-2
- US Thionville Lusitanos (N2) - Valenciennes FC (N) 2-2, 4 tab 5
- FC Marmande 47 (R2) - Le Mans FC (N) 0-7
- RC Lens (L1) - Paris Saint-Germain (L1) 1-1, 3 tab 4