Le football amateur en deuil de Bernard Barbet
Ancien président de la Ligue du Football Amateur et ancien membre du Comité exécutif de la Fédération Française de Football, Bernard Barbet est disparu la nuit dernière à l'âge de 77 ans.
Un homme de terrain, engagé, mais aussi un homme de caractère. C'est l'une des images que le football français gardera sans doute de Bernard Barbet, décédé dans la nuit de mardi à mercredi, après avoir lutté de longues années contre la maladie, à l'âge de 77 ans.
Homme de terrain, car tout au long de son parcours dans le football, ce natif de Bourg-en-Bresse (Ain) a été successivement joueur, éducateur et dirigeant de club, au CS Neuville-les-Dames (1962-1971) puis au FC Dompierre-sur-Veyle (trésorier puis président, 1971-2010). Un homme engagé, aussi, qui est devenu vice-président (1988-1992) puis président (1992-2000) du District de l'Ain et, enfin, président de la Ligue Rhône-Alpes (de 2000 à novembre 2019), soit près de trente-deux années au service des instances du football départemental et régional.
(Photo Archives FFF).
Un homme de caractère, fervent porte-parole des amateurs, qui a également marqué de son empreinte l'institution fédérale. Bernard Barbet y apparaît en 2004 en tant que membre du Conseil d'Administration de la Ligue du Football Amateur (LFA). Vice-président délégué (2008) puis président par intérim (novembre 2011), il est élu la présidence de la LFA le 1er avril 2011, succédant à Fernand Duchaussoy. À ce titre, il sera membre de droit du Comité exécutif de la FFF présidé par Noël Le Graët, et membre du CA de la Fondation du Football, avant d'annoncer son retrait de la LFA, en février 2013. Il laisse aussi le souvenir d'une personne conviviale et d'esprit, attachée aux valeurs humaines.
La Fédération Française de Football présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Bernard Barbet, ainsi qu'à toute la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football.
Philippe Diallo : « Un engagement exemplaire »
Le président de la FFF, Philippe Diallo, rend hommage à Bernard Barbet : « Bernard Barbet portait en lui cette conviction du monde amateur, toujours avec force. Il incarnait parfaitement cette famille essentielle de dirigeants dont notre football amateur a besoin pour occuper la place qui doit être la sienne à la Fédération et y jouer pleinement son rôle. Il avait le caractère, l’expérience et le bon sens des hommes venus de ce « terrain » dont il était issu et dont il est toujours resté proche, en même temps qu’un militant actif. Je tiens à saluer le parcours et l'engagement exemplaire de cet amoureux du football et de la FFF, où il a occupé d’importantes responsabilités, mais aussi le courage admirable qui a été le sien ces dernières années dans sa lutte contre la maladie. J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches ».