Disparition de Freddy Zix
Capitaine des Olympiques aux Jeux de 1968, plus de vingt ans directeur du centre de formation du RC Strasbourg, Freddy Zix est décédé le 5 janvier à 89 ans.
Le football français a perdu l’un de ses grands formateurs avec la disparition de Freddy Zix, qui s’est éteint dimanche 5 janvier dans sa ville natale de Strasbourg (Bas-Rhin) à deux jours de fêter son 90e anniversaire. Son nom reste indissociable du centre de formation du RC Strasbourg Alsace, qu’il a dirigé durant plus de vingt ans (1984-2005) pour amener notamment au plus niveau les internationaux Olivier Dacourt, Martin Djetou et Morgan Schneiderlin.
🕊️ 𝐅𝐫𝐞𝐝𝐝𝐲 𝐙𝐢𝐱 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚 𝐪𝐮𝐢𝐭𝐭𝐞́𝐬
— Racing Club de Strasbourg Alsace (@RCSA) January 7, 2025
💫 Le Racing a appris avec une profonde tristesse la disparition de l’ancien directeur du centre de formation du Racing à l’âge de 89 ans.
Le Racing adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Il avait auparavant été joueur, défenseur à l’ASL Robertsau avant une saison au RC Strasbourg, puis les treize suivantes dans les rangs amateurs du FC Mulhouse, de l’AS Mutzig et du CS Pierrots Strasbourg, avec qui il sera champion de France CFA, en 1969. International amateur à plus de vingt reprises, il avait été huit mois avant ce titre le capitaine de l’Équipe de France olympique quart de finaliste des Jeux 1968 de Mexico.
La Fédération Française de Football adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à l’ensemble du football alsacien.