FFF

Disparition de Freddy Zix

mardi 7 janvier 2025 - 17:40 - Richard LOYANT
Freddy Zix

Capitaine des Olympiques aux Jeux de 1968, plus de vingt ans directeur du centre de formation du RC Strasbourg, Freddy Zix est décédé le 5 janvier à 89 ans.

Le football français a perdu l’un de ses grands formateurs avec la disparition de Freddy Zix, qui s’est éteint dimanche 5 janvier dans sa ville natale de Strasbourg (Bas-Rhin) à deux jours de fêter son 90e anniversaire. Son nom reste indissociable du centre de formation du RC Strasbourg Alsace, qu’il a dirigé durant plus de vingt ans (1984-2005) pour amener notamment au plus niveau les internationaux Olivier Dacourt, Martin Djetou et Morgan Schneiderlin.

 

Il avait auparavant été joueur, défenseur à l’ASL Robertsau avant une saison au RC Strasbourg, puis les treize suivantes dans les rangs amateurs du FC Mulhouse, de l’AS Mutzig et du CS Pierrots Strasbourg, avec qui il sera champion de France CFA, en 1969. International amateur à plus de vingt reprises, il avait été huit mois avant ce titre le capitaine de l’Équipe de France olympique quart de finaliste des Jeux 1968 de Mexico. 

La fiche de Freddy Zix

La Fédération Française de Football adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à l’ensemble du football alsacien. 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo