J12 : la journée en résumé
Ce qu'il faut retenir de la 12e journée d'Arkema Première Ligue, la première de la phase retour, disputée mardi 7 et mercredi 8 janvier.
Au lendemain du match nul et vierge entre le FC Fleury 91 et le Paris Saint-Germain (0-0), la 12e journée d'Arkema Première Ligue se poursuivait ce mercredi 8 janvier 2025. Cette première étape de l'année 2025 a vu le Paris FC revenir à deux longueurs du Paris SG et le FC Nantes s'imposer pour la première fois à domicile cette saison, tandis que Reims s'est baladé à Saint-Étienne et que Montpellier s'est imposé dans les derniers instants à Strasbourg (photo ci-dessus). En clôture, l'Olympique Lyonnais a accentué son avance en tête du championnat grâce à un nouveau succès sur Dijon (2-0).
Pas de championnat au programme ce week-end mais de la Coupe de France Féminine, dont les 16es de finale se joueront ce dimanche 12 janvier. La 13e journée d'Arkema Première Ligue, marquée par le choc entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais, se déroulera les 17 et 18 janvier.
À lire : Clara Mateo de nouveau couronnée
LES CHIFFRES DE LA JOURNÉE
OLYMPIQUE LYONNAIS - DIJON FCO : 2-0
Lyon toujours plus haut
Onzième victoire en douze rencontres pour l'Olympique Lyonnais, plus que jamais leader. Les Rhodaniennes ont décroché un septième succès en autant de réceptions des Dijonnaises qui ont tenu un peu moins d'une demi-heure avant que la défenseure Vanessa Gilles n'ouvre la marque sur une remise de Lindsey Horan, elle-même trouvée par Selma Bacha sur coup franc. Le deuxième but, signé Danielle Van de Donk juste avant la pause, donnera une avance définitive aux Lyonnaises même si Léa Declercq aurait pu réduire l'écart sur coup franc dans le dernier quart d'heure, mais Christiane Endler était à la parade. À dix jours du choc entre le PSG et l'OL (samedi 18 novembre, 21h00, sur Canal +), le leader compte cinq points d'avance sur son dauphin. Le DFCO reste quatrième mais voit Montpellier revenir à une longueur.
Ça plane pour Vanessa Gilles et Lyon (Lyubomir DOMOZETSKI / OL FÉMININ).
LE HAVRE AC - PARIS FC : 0-2
Le PFC met la pression sur le PSG
Il n'y a pas eu de festival offensif comme au match aller, largement remporté (8-0) par les joueuses de la capitale, mais l'issue reste la même. Au Stade Océane du Havre, le Paris FC a pris le meilleur (2-0) sur le club normand et boucle par la même occasion un neuvième match de rang sans défaite (6 victoires, 3 nuls), sa meilleure série d'invincibilité depuis plus de dix ans. Les Parisiennes avaient ouvert le score au quart d'heure de jeu par l'inépuisable Gaëtane Thiney, servie de la tête par Clara Mateo, alors que Kessya Bussy venait de trouver la barre transversale. Si la meilleure buteuse du championnat est remplacée à la pause par Mathilde Bourdieu, les joueuses de Sandrine Soubeyrand continuent de maîtriser leur sujet et doublent logiquement la mise à dix minutes du terme par ... Bourdieu, sur un service de Thiney. Avec ce succès, le PFC revient à deux longueurs du PSG, tenu en échec par Fleury mardi (0-0), tandis que Le Havre reste dans une position comptable délicate.
Gaëtane Thiney ouvre le score pour le @pfc_feminines ! 💪 pic.twitter.com/7j8R7lINwy
— Arkema Première Ligue (@ArkemaPL) January 8, 2025
FC NANTES - EA GUINGAMP : 2-1
Première à domicile pour Nantes
Les journées se suivent et se ressemblent pour l'En Avant Guingamp, battu pour la onzième fois en douze sorties cette saison. À Nantes, la lanterne rouge du championnat concède rapidement l'ouverture du score, la faute à l'opportunisme de Caitlin Cosme qui marque à bout portant alors que Marie-Morgane Sieber venait de réaliser une première parade. En grand besoin de points, Guingamp n'abdique pas et revient grâce à Alison Peniguel mais craque dans le temps additionnel sur une magnifique frappe enroulée de Juliette Mossard. Un but synonyme de première victoire à domicile pour le FC Nantes, après deux nuls et trois revers.
Nantes prend l'avantage dans le temps additionnel par Juliette Mossard ! 🐥 pic.twitter.com/FrhlxZ26q2
— Arkema Première Ligue (@ArkemaPL) January 8, 2025
AS SAINT-ÉTIENNE - STADE DE REIMS : 0-3
Un Reims champagne dans le Forez
Fin de série pour l'AS Saint-Étienne qui restait sur deux victoires de rang face au Stade de Reims. À domicile, Sainté a subi la loi de Rémoises retrouvées et libérées en ce début d'année, à l'image d'Hawa Sangaré qui n'avait trouvé le chemin des filets qu'à une seule reprise cette saison et qui a signé le doublé ce mercredi. Le premier but de la soirée avait été inscrit par Maïté Boucly en fin de premier acte. Cette victoire permet à Reims de se donner un peu d'air sur la zone rouge et de revenir à cinq points de son adversaire du jour.
Reims pousse et Reims ouvre le score grâce à Maïté Boucly ! pic.twitter.com/pRtoNDJXnC
— Arkema Première Ligue (@ArkemaPL) January 8, 2025
RC STRASBOURG - MONTPELLIER HSC : 1-2
Montpellier sur le fil
Après une première période assez calme, le second acte entre Strasbourgeoises et Montpelliéraines s'est avéré palpitant et renversant. Ce sont d'abord les Alsaciennes qui prennent les devants grâce au troisième but de la saison de Lorena Azzaro, idéalement servie par Laurine Hannequin. On pense alors que la série de 55 déplacements de rang sans défaite face à un promu du MHSC va s'arrêter, mais les joueuses de Yannick Chandioux ont de la ressource. Après l'égalisation d'Océane Deslandes sur penalty, c'est Léa Khelifi qui offre la victoire aux siennes dans les derniers instants, d'un lobe astucieux que la défense strasbourgeoise ne parvient pas à dégager. Avec cette victoire, Montpellier revient à une longueur de Dijon alors que Strasbourg reste dixième, à égalité de points avec Le Havre, premier relégable.
Léa Khelifi crucifie le RCSA dans les arrêts de jeu ! 🔥 pic.twitter.com/IfPaB6yFDy
— Arkema Première Ligue (@ArkemaPL) January 8, 2025