L'essentiel de la 16e journée
Nancy a préservé sa première place en l’emportant en fin de match à Nîmes (2-1) alors que Boulogne a été rejoint par Sochaux (1-1). Orléans, vainqueur d’Aubagne, (2-1) est troisième, après cette 16e journée de National.
La première soirée de National de l’année 2025 a été animée avec Boulogne virtuellement leader pendant une vingtaine de minutes à Sochaux, grâce à l’intenable Abdel Hbouch. Pendant ce temps, Nancy calait à Nîmes. Mais les dernières minutes ont tout changé avec un but d’Adrien Dabasse pour les Lorrains, finalement vainqueurs (2-1) dans le Gard, tandis que Nassim Ouammou égalisait pour Sochaux (1-1). Nancy reste donc en tête avec deux points d’avance sur Boulogne. La bonne opération est pour Orléans, qui a préservé sa troisième place après avoir battu Aubagne (2-1), et pour Dijon, large dominateur de Châteauroux (4-0). Sochaux recule en cinquième position, à cinq points du podium.
En l’emportant à Versailles (1-0), QRM entre dans la première moitié du tableau, que quitte Aubagne, qui jouera le 14 janvier contre Nancy à la suite de l’annulation de leur match de la 14e journée. En bas de tableau, Paris 13 Atletico s’est donné de l’air en prenant un point à Valenciennes (1-1) et passe devant Versailles.
QRM l'a emporté à Versailles (1-0) et gagne quatre places au classement (photo Hugo PFEIFFER / ICON SPORT).
LE MATCH
Sochaux-Boulogne : 1-1
Sochaux ne perd plus mais peine à gagner (cinq victoires et cinq nuls pour ses dix dernières journées). Face à une équipe de Boulogne co-leader au coup d’envoi, les Doubistes, privés de plusieurs titulaires, mettaient une grosse pression par Kévin Hoggas et Diego Michel, entré à la place de Noah Fatar, blessé à la 20e. Mais Boulogne se montrait dangereux dans les dernières minutes avant la pause, par Théo Epailly, repris de justesse par Mathieu Peybernes, puis par Teddy Avérant, dont la tentative était contrée par Mathieu Patouillet.
À la reprise, les visiteurs se montraient encore pressants par le buteur Thibaut Rambaud, dont la tête de près était stoppée par Mathieu Patouillet (47e). Les Sochaliens ne cadraient pas leurs frappes, et finissaient par payer leur manque de réalisme : Abdel Hbouch trouvait l’équerre de Patouillet (63e) et trois minutes plus tard, le même Hbouch percutait côté droit, et, pas attaqué par les défenseurs sochaliens, frappait et trouvait la faille au second poteau (67e, 0-1).
L'entraîneur sochalien Karim Mokeddem procédait alors à un triple changement à l’entrée du dernier quart d’heure en faisant entrer Dacosta, Mukanya et Pereira De Sa. Mais Boulogne défendait farouchement son avantage et à la 87e, Hbouch encore servait parfaitement Epailly seul dans la surface, qui ne cadrait pas. C’était la balle de match car sur l’action suivante, Nassim Ouammou frappait d’instinct du gauche sur un ballon mal dégagé dans la surface (88e, 1-1) et inscrivait son premier but de la saison. Sochaux préservait son invincibilité (11 matches) alors que Boulogne n’enchaînait pas une quatrième victoire consécutive.
Thibault Rambaud et Boulogne ont laissé filer la victoire à Sochaux dans les dernières minutes (1-1) (Photo Maxime FOURNIER / FFF).
LE PREMIER BUTEUR
Ottman Dadoune (Bourg-en-Bresse)
Il n’a eu besoin que de 3 minutes et 21 secondes : Ottmann Dadoune a marqué le premier but de l’année en National contre Villefranche sur un centre de Roman Laspalles coupé au premier poteau devant Sullivan Péan. Mais comme il avait évolué à Villefranche en 2019-2020, il n'a pas célèbré pas son but, son cinquième cette saison. Il ne sera pas suffisant puisque les Caladois égaliseront juste avant la mi-temps par Adama Diakité sur pénalty (1-1).
LE DOUBLÉ
Arnold Vula (Le Mans FC)
C'est un doublé important qu'a signé Arnold Vula contre le FC Rouen, car il permet au Mans de prendre un point. Le premier but est consécutif à une énorme faute de main du gardien normand Axel Maraval juste devant Arnold Vula, qui marquait dans le but vide son troisième but de la saison (23e). Juste après, les Manceaux se créaient une double occasion par Rabillard qui effaçait Maraval mais trouvait le poteau. Le ballon revenait sur Rossignol qui lui frappait la transversale à dix mètres dans l’axe (26e). Dans le temps additionnel, Le Mans obtenait un coup franc plein axe à dix-huit mètres. Lauray le frappait, Maraval repoussait une première frappe de Rabillard et encore une fois, Vula avait suivi (45e+5). Mais Rouen allait revenir dans le match en deuxième période par Jason Mbock sur pénalty puis par Hicham Benkaid, qui se rachetait en égalisant (88e, 2-2).
Arnold Vula signe un doublé et permet à @LEMANSFC de faire le break juste avant la pause.
— Championnat National (@NationalFFF) January 10, 2025
0️⃣ - 2️⃣ I 45e
Suivez le match en direct sur https://t.co/xUfX5btFzv #NationalFFF#FFFTV pic.twitter.com/nH5gB2vnhC
LES STATS
LA DÉCLA
« Il aurait fallu ouvrir le score, c’est là qu’est ma déception, car cette équipe de Boulogne est très forte en transition. Hbouch est sûrement le meilleur joueur de National que j’ai vu cette saison. Eux se posent peut-être moins de questions que nous à l’approche de la surface. »Karim Mokeddem (entraîneur du FC Sochaux)
Valenciennes et Paris 13 Atletico ne se sont pas départagés (1-1) - (Photo Victor ORGAER / FFF).
La prochaine journée (J17)
- Vendredi 17 janvier 2025 (19h30) :
- US Boulogne CO - Dijon FCO
- Paris 13 Atletico - FC Rouen 1899
- US Orléans - LB Châteauroux
- Samedi 18 janvier 2025 (19h30) :
- Bourg-en-Bresse Péronnas - FC Sochaux-Montbéliard
- Le Mans FC - US Concarneau
- AS Nancy Lorraine - Valenciennes FC
- Aubagne FC - Nîmes Olympique
- Dimanche 19 janvier 2025 (14h30) :
- Quevilly Rouen Métropole - FC Villefranche
Exempt : FC Versailles