Tout sur les 16es
Il y aura deux clubs de N3 en 8es de finale : après la qualification de Dives-Cabourg mardi soir, Bourgoin-Jallieu s'est offert le scalp de l'Olympique Lyonnais. Thaon et Espaly auraient également pu être de la fête, mais Strasbourg et le PSG ont assuré l'essentiel.
On ne cesse de le répeter : cette Coupe est magique. Au lendemain de la qualification historique de Dives Cabourg, tombeur du Puy Foot 43 (N2), le FC Bourgoin-Jallieu - également pensionnaire de National 3 - a créé l'une des plus belles pages de son histoire en éliminant l'Olympique Lyonnais, cinq fois vainqueur de l'épreuve, au terme de la séance des tirs au but (2-2, 4 tab à 2).
Il s'en est même fallu de très peu pour que le nombre de représentants du cinquième échelon du football français ne gonfle encore, mais l'ES Thaon, Petit Poucet Intermarché des 16es, a cédé lors de la séance fatidique contre Strasbourg (2-2, 5 tab à 3) tandis qu'Espaly a craqué dans les dernières minutes (4-2) face au Paris Saint-Germain, tenant du titre.
À l'image de son petit frère, le National 2 a lui aussi brillé ce mercredi 15 janvier : l'AS Cannes a éliminé le FC Lorient, leader de Ligue 2, tandis que le Stade Briochin a écarté le FC Annecy, autre pensionnaire de Ligue 2, lors de la séance des tirs au but. La L2 sera representé par Guingamp et Troyes en 8es, après leurs succès sur Sochaux (National) et Rennes (L1).
Du côté de l'élite, Brest, Reims et Lille poursuivent leur route, au détriment de Nantes, Monaco et de Marseille. Nice est allé arracher son billet pour le tour suivant à Furiani face à Bastia, Toulouse a éliminé Laval et Angers a disposé de QRM.
Le tirage au sort des 8es de finale se tiendra demain (20h00, sur beIN SPORTS 1). À noter que le match entre Haguenau (N2) et Dunkerque (L2), initialement prévu mardi soir, a été reporté en raison des conditions climatiques.
Les résultats
Mardi 14 janvier (en gras, les qualifiés)
- Olympique de Marseille (L1) – Lille OSC (L1) 0-1, 3 tab à 4
- Stade de Reims (L1) – AS Monaco (L1) 1-1, 3 tab à 1
- SC Bastia (L2) – OGC Nice (L1) 0-1
- EA Guingamp (L2) – FC Sochaux-Montbéliard (N) 2-2, 9 tab à 8
- Le Mans FC (N) – Valenciennes FC (N) 1-1, 4 tab à 3
- SU Dives-Cabourg (N3) – Le Puy Foot 43 A (N2) 1-0
- FCSR Haguenau (N2) – USL Dunkerque (L2) reporté
Mercredi 15 janvier
- FC Bourgoin-Jallieu (N3) – Olympique Lyonnais (L1) 2-2, 4 tab à 2
- Stade Brestois (L1) – FC Nantes (L1) 2-1
- Toulouse FC (L1) – Stade Lavallois (L2) 2-1
- ESTAC Troyes (L2) – Stade Rennais (L1) 1-0
- AS Cannes (N2) – FC Lorient (L2) 2-1
- Quevilly-Rouen Métropole (N) – Angers SCO (L1) 2-3
- ES Thaon (N3) – RC Strasbourg Alsace (L1) 2-2, 5 tab à 3
- Stade Briochin (N2) – FC Annecy (L2) 1-1, 4 tab à 3
- FC Espaly (N3) – Paris Saint-Germain (L1) 2-4
LES QUALIFIÉS POUR LES 8ES DE FINALE
Le match entre Haguenau (N2) et Dunkerque (L2) a été reporté.
Bourgoin-Jallieu fait tomber l’OL
Habitué des tribunes du Groupama Stadium, Mehdi Moujetzky n’a (presque) fait aucun cadeau à l’Olympique Lyonnais. Né à Lyon et bercé par les exploits des Gones, le jeune attaquant (21 ans) de Bourgoin-Jallieu avait prévenu qu’il laisserait les sentiments aux vestiaires et a laissé exploser sa joie en ouvrant le score d’une frappe croisée à vingt mètres (20e). Auteur de six réalisations en National 3, où les Isérois sont co-leaders du groupe I, Moujetzky a même signé un doublé, profitant d’une erreur de Warmed Omari (69e), pour envoyer les Berjalliens aux tirs au but.Malgré sa panenka stoppée par Lucas Perri, il a pu célébrer la qualification historique de son équipe pour les 8e de finale, qui portera également le sceau de Ronan Jay. Le gardien du FCBJ, battu par Nemanja Matic (45e) et Georges Mikautadze (64e) durant le temps réglementaire, a arrêté les tentatives d’Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso, jusqu’à faire chavirer les quelque 7 000 supporters du stade Pierre-Rajon (2-2, 4 tab à 2).

Ronan Jay (Emilian BALDOW / ICON SPORT)
C’est un peu comme dans un rêve. Quand tu es gardien de National 3, tu ne te dis pas que tu vas arrêter un penalty d’un champion du monde (Corentin Tolisso, NDLR) et encore moins d’un des meilleurs buteurs de Ligue 1 (Alexandre Lacazette, NDLR). Je vais me souvenir très longtemps de cette soirée.Ronan Jay, gardien de Bourgoin-Jallieu
La sensation Dives-Cabourg
Plus que jamais, Dives-Cabourg n'était pas seul et les 1 900 supporters ont bien fait de braver le froid du stade Heurtematte. Chauffé par le traditionnel You'll never walk alone, qui résonne avant chaque match comme à Anfield, le public est devenu incandescent sur l'ouverture du score du capitaine Florian Suzanne (66e), devançant la sortie du gardien ponot Matis Carvalho.
Ce but, le seul du match, a permis au pensionnaire de National 3 d'éliminer Le Puy Foot 43 Auvergne (N2), quart-de-finaliste la saison dernière. Avec cet exploit, les Normands poursuivent leur épopée et disputeront le premier huitième de finale de leur histoire.

En éliminant Le Puy Foot 43 (N2), Dives-Cabourg (N3) a sorti une équipe hiérarchiquement supérieure pour la première fois depuis le début de son parcours en Coupe de France (photo Philippe LE BRECH / APL / FFF).
Thaon et Espaly y ont cru
La soirée des clubs de N3 était déjà magnifique, elle a failli basculer dans l’extraordinaire. Dans un épais brouillard, l’ES Thaon - Petit Poucet Intermarché de ces 16es de finale - a d’abord souffert face à un Strasbourg d’un Rayane Messi Tanfouri intenable (20e, 26e) avant de renverser la vapeur grâce à Colin Villa (32e) et Alexandre Leroy (45+2e). Héroïques, les Vosgiens ont emmené le 9e de Ligue 1 jusqu’aux tirs au but mais n’ont pu imiter Bourgoin-Jallieu (2-2, 5 tab à 3).

L'ES Thaon sort avec les honneurs (Maxime FOURNIER / BE'COM SPORT)
La dernière affiche de ces 16es, pourtant ultra déséquilibrée sur le papier, s'est avérée bien plus disputée que le PSG ne le pensait. Kévis Gjéçi, protégé du président Christian Perbet, donnait l'avantage aux amateurs après seulement trois minutes de jeu. Si le tenant du titre se remettait sur de bons rails grâce à Warren Zaïre-Emery et Désiré Doué, Espaly n'abdiquait pas et égalisait par Maxence Fournel - décidément habitué aux épopées en Coupe de France puisqu'il était quart de finaliste avec Le Puy l'an dernier. Malheureusement pour le club de Haute-Loire, passé de District 1 au National 3 en dix ans, Paris a de la ressource et fait la différence en fin de partie par Bradley Barcola et Gonçalo Ramos.

Lilian Curt au duel avec Gonçalo Ramos (Johnny FIDELIN / ICON SPORT)
La National 2 renverse la Ligue 2
Si le National 3 a brillé lors de ces seizièmes de finale, le National 2 n'est pas en reste. Ce mercredi, c'est d'abord l'AS Cannes qui a surpris son monde en dominant (2-1) dans le temps reglementaire le FC Lorient, pourtant leader de Ligue 2. Un doublé de Chafik Abbas en moins de dix minutes permettait aux Cannois de prendre les commandes d'une rencontre que les Bretons n'ont jamais su renverser, malgré la réduction du score de Théo Le Bris. Vainqueur de l'édition 1932, l'AS Cannes sera au rendez-vous des huitièmes cette saison.

Cannes est en huitièmes (Pascal DELLA ZUANA / ICON SPORT)
Face à Annecy, le Stade Briochin a dû batailler mais a lui aussi validé son billet pour les huitièmes, une première depuis 1996. Josué Tiendrébéogo avait pourtant fait craquer la défense de Saint-Brieuc d'un superbe coup franc après moins de dix minutes - le premier but encaissé par les Bretons dans la compétition cette saison - mais Christian Konan égalisait sur penalty au retour des vestiaires. C'est finalement aux tirs au but que les Bretons validaient leur qualification pour la deuxième fois lors de cette édition 2024-2025.
𝑳𝒊𝒗𝒆.
— Stade Briochin (@StadeBriochin) January 15, 2025
90’+8 🏁 | En route pour les 8e de finale de la @coupedefrance !
Si le mérite n'existe pas toujours en football cette fois-ci, ce soir, dans le froid de Fred Aubert il était là pour les #Griffons.
QUALIFICATION ‼️
𝟭⌁𝟭 (4⌁3) | #𝗦𝗕FCA#golestade #cdf 🔵🟡 pic.twitter.com/s3nRHy9eRQ
Ligue 1 : le bilan de mercredi
Les pensionnaires de Ligue 1 ont laissé quelques plumes dans ces 16es de finale. Quatorzième de l’élite, le Stade Rennais a été surpris par Troyes (L2, 1-0). Après avoir manqué un penalty (27e), Rafiki Said a réussi à tromper Brice Samba et qualifier l’Estac en 8e de finale pour la première fois depuis 2018.

L'ESTAC s'offre Rennes (Hugo PFEIFFER / ICON SPORT)
Le parcours du FC Nantes a également pris fin à Brest (2-1). Les joueurs d’Éric Roy, déjà assurés de disputer la phase finale de la Ligue des champions, sont sortis vainqueurs de ce duel entre Ligue 1. En dix minutes, Abdallah Sima (24e) et Brendan Chardonnet (34e) ont fait la différence et la réduction du score de Bahereba Guirassy (83e) a été trop tardive pour permettre au vainqueur de la Coupe de France 2022 de revenir.
Le lauréat de l’édition 2023, lui, sera au rendez-vous des 8es de finale. De la tête, Denis Genreau (19e) puis Charlie Cresswell (24e) ont mis Toulouse sur les bons rails contre Laval (L2, 2-1), qui n’a pu rêver que quelques minutes quand Moïse Adilehou a trompé Guillaume Restes à bout portant (85e)

Guillaume Restes et Toulouse en huitièmes (Anthony DIBON / ICON SPORT)
Enfin, le SCO Angers a tenu son rang sur le terrain de Quevilly-Rouen (N, 2-3). Les Normands, plombés par une entame loupé sanctionné par Estaban Lepaul (3e) et Bamba Dieng (6e, s.p.) ont tout de même opposé une belle résistance. Belkacem Dali Amar a entretenu l’espoir en signant un doublé (28e, 90e+4 s.p.) mais les Scoïstes, qui ont longtemps compté deux buts d’avance après celui de Jim Allevinah (52e), ont fini par faire respecter la hiérarchie.
Et revoilà Vula
Arnold Vula est décidemment en grande forme. Double buteur le week-end dernier en championnat à Rouen (2-2) et auteur d’un triplé lors du 32e de finale face au FC Marmande (R2, 7-0) en fin d’année, l’attaquant congolais du Mans (N) a encore scoré, mardi soir, devant Valenciennes, autre pensionnaire de National (1-1, 4 tab à 3).
Sur un service de Dame Gueye, le joueur de 25 ans a permis aux Sarthois de mener face à Valenciennes, avant de voir Mathias Oyewusi égaliser en fin de partie. Finalement vainqueur de la séance de tirs au but, Le Mans fera donc partie des huitièmes de finaliste de l’épreuve pour la première fois depuis la saison 2010-2011, lorsqu’il évoluait en Ligue 2 (éliminé par le Paris Saint-Germain lors des quarts de finale).

Arnold Vula (Le Mans) a une nouvelle fois frappé, mardi soir face à Valenciennes (photo Eddy LEMAISTRE / ICON SPORT).
Niasse et Guingamp renversent Sochaux
Le FC Sochaux-Montbéliard (N) peut avoir des regrets. Devant à deux reprises sur le terrain de Guingamp (L2), les Doubistes ont fini par céder lors d'une interminable séance de tirs au but (2-2, 9 tab à 8). Mathis Riou (38e) et Sabri Guendouz (59e) ont répondu à Thomas Fontaine (12e) et Armand Gnanduillet (45e+1) avant le show Babacar Niasse. Le gardien breton a repoussé trois tentatives sochaliennes... et également inscrit son tir au but. Le héros de la soirée.
Soulagement pour l’@EAGuingamp 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐟𝐢𝐞́ 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝟖𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐥𝐞 après une interminable séance de tirs au but 🤯#EAGFCSM #CoupeDeFrance pic.twitter.com/4EQ2xL50d1
— Coupe de France (@coupedefrance) January 14, 2025
Ligue 1 : le bilan de mardi
A Marseille, Lille avait les nerfs solides
L’OM va désormais se concentrer sur le championnat. L’actuel dauphin du Paris-SG s’est en effet incliné sur sa pelouse dans le choc des 8es qui l’opposait à Lille. Les Dogues, grâce à Hakon Arnar Haraldsson, servi idéalement par Jonathan David (69e), ont longtemps cru qu’ils allaient s’imposer sans passer par les tirs au but. Dans le temps additionnel, le frappe de Mason Greenwood heurtait les montants lillois mais Luis Henrique égalisait juste avant que M. Turpin ne siffle la fin de la partie. Tirs au but, donc. Et sans-faute nordiste (4 sur 4) tandis que Luis Henrique et Rowe manquaient leur tentative.

L'Olympique de Marseille a perdu le choc des 8es de finale face à Lille, à l'Orange Vélodrome (photo Johnny FIDELIN / ICON SPORT).
Nice remercie Dupé
Les Niçois signent un début d’année 2025 parfait. Vainqueurs à deux reprises en championnat face à Rennes (3-2) et à Reims (4-2), ils ont également décroché leur qualification pour les 8es de finale de la Coupe de France à Furiani. Mais pas sans souffrir. Juste avant la pause, Maxime Dupé a repoussé le penalty frappé par Amine Boutrah. Le gardien azuréen effectuait un autre arrêt énorme à la 86e minute sur un coup franc de Julien Maggiotti. Il préservait ainsi le but d’avance de son équipe, signé Mohamed-Ali Cho sur un service parfait d’Evann Guessand (0-1, 62e).
Monaco maudit aux tirs au but
Les Monégasques, en revanche, ne carburent pas comme leurs voisins. Ils n’accrocheront pas une sixième Coupe de France à leur palmarès, 34 ans après la dernière remportée au Parc des Princes face à Marseille (1-0). Au stade Auguste-Delaune où ils avaient déjà concédé le nul en Ligue 1, le 14 décembre (0-0), ils n’ont pas su s’imposer dans le temps réglementaire et la séance de tirs au but leur a été fatale. Quatre tentatives ont suffi aux Rémois pour se qualifier, les Monégasques ayant raté… leurs trois premières (1-1, 3-1 aux t.a.b.).
Breel Embolo et Monaco ont été éliminés par Reims, mardi soir (photo Hugo PFEIFFER / ICON SPORT).À LA DÉCOUVERTE DE...
Le Puy, tout sauf un miracle
Depuis plusieurs saisons, Le Puy s'est forgé une sérieuse réputation de club tremplin, mis en lumière par ses parcours en Coupe de France. Tous les secrets des Ponots dans notre reportage.
Thaon, une aventure familiale
Implanté dans un périmètre géographique très concurrentiel, l’ES Thaon (N3), qui affrontera Strasbourg en 16e de finale, mise sur la stabilité, des joueurs du cru et l’esprit familial pour performer. Plongée dans ce club de 450 licenciés, auréolé du Label Jeunes FFF.
L'Hostis, le mur de Bretagne
Le gardien du Stade Briochin, qualifié pour les 16es de finale, n'a encaissé aucun but en Coupe de France cette saison. À 34 ans, le Gardois s'éclate en Bretagne. Son témoignage.
Haguenau, les moyens de grandir
13e de National 2 et qualifié pour les 16es de finale de la Coupe de France, le deuxième club du Bas-Rhin se démarque par sa structure, proche de celle des clubs pros. Et même si les moyens financiers y sont limités, le travail effectué, notamment à la formation, paie.
Bourgoin-Jallieu, Gones en stock
Les Berjalliens Nicolas Seguin, Yanis Mecheri et Mehdi Moujetzky sont nés à Lyon et ont l'OL dans le cœur, leur adversaire lors des 16es de finale. Un rendez-vous forcément très particulier pour les trois joueurs.
Christian Perbet, une vie pour Espaly
Homme d’un seul club, Christian Perbet (58 ans) a transformé Espaly (Haute-Loire), passé de District 1 au National 3 en dix ans, et adversaire du PSG, mercreci soir. Portrait d'un véritable passionné.