Ronan Jay, gardien mention très bien
Héros lors des 16es face à l’OL, le gardien du FC Bourgoin-Jallieu (N3), victime de deux graves blessures, conjugue aujourd’hui football et scolarité. Un emploi du temps très dense.
Son agenda, déjà bien chargé, se trouve pas mal chamboulé. Cet impondérable, peu commun pour un étudiant, Ronan Jay (23 ans) l’a cherché avec sa surprenante équipe du FC Bourgoin-Jallieu, happée dans le tourbillon d’une saison déjà dans les annales. Le conseil de classe délibérera au printemps pour noter le long examen du National 3, dans lequel les Isérois, leaders du groupe I, sont pour le moment placés pour décrocher le passage à l’échelon supérieur.
🏆 @FCBourgoin38 (N3) s'apprête à recevoir le @StadeDeReims (L1) en 8es de finale de la #CoupeDeFrance après avoir sorti l'OL au tour précédent !
— Coupe de France (@coupedefrance) January 30, 2025
🎥 Plongez au coeur de la préparation du Petit Poucet @intermarche 👉 https://t.co/QwitGnYmAf pic.twitter.com/qc2qfHh9dd
En Coupe de France, le gardien formé à l'ESTAC Troyes et ses partenaires ont déjà conquis le jury historiquement plutôt rugby d’une commune de 30 000 habitants. Mais depuis la fin de l’année 2024, rien ne tourne vraiment rond, ici, et dans une épreuve où ils n'avaient jamais franchi le 8e tour, les footballeurs berjaliens sont allés chercher une mention très bien en éliminant le FC Martigues (L2, 4-1) lors des 32es de finale, mais surtout l’Olympique Lyonnais (L1, 2-2, 4 tab à 2) en 16es, devant 6 400 supporters au stade Pierre-Rajon. « On ne se rend pas vraiment compte, avoue Ronan Jay. Il faut prendre cela avec beaucoup d’humilité même si le match face à l’OL a été pas mal médiatisé et que ça a fait pas mal de bruit. »
Le parcours du FC Bourgoin-Jallieu
- 3e tour : Lauzes FC (D2) - FC Bourgoin-Jallieu 1-3
- 4e tour : Chabeuil FC (R3) - FC Bourgoin-Jallieu 1-7
- 5e tour : US Feurs (R1) – FC Bourgoin-Jallieu 2-4
- 6e tour : Sallanches ASC (D1) – FC Bourgoin-Jallieu 0-5
- 7e tour : AS Saint-Just-Saint-Rambert (R3) – FC Bourgoin-Jallieu 0-4
- 8e tour : FC Bourgoin-Jallieu – Olympique de Valence (R1) 3-0
- 32es de finale : FC Bourgoin-Jallieu – FC Martigues (L2) 4-1
- 16es de finale : FC Bourgoin-Jallieu – Olympique Lyonnais (L1) 2-2 (4 tab à 2)
- 8es de finale : FC Bourgoin Jallieu - Stade de Reims (L1), ce jeudi (21h00)
Cet exploit, suivi par ses copains en Australie, a forcément résonné une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest, dans les salles de l’INSEEC, une école de commerce de… Lyon. Quelques heures après avoir repoussé les tirs au but d’Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso, le portier du Petit Poucet Intermarché des 8es de finale de la Coupe de France, opposé jeudi au Stade de Reims (L1), a troqué ses gants pour le stylo, et pas mal de kilomètres en voiture. « Quand je vais en cours, je démarre à 8h30 et je m’absente en milieu de matinée pour aller à l’entraînement à Bourgoin-Jallieu. J’y retourne ensuite à l’issue de la séance. J’ai un bon groupe de copains qui me permet de tout rattraper et je m’efforce de ne pas rater les évaluations », explique-t-il.
À lire aussi : Bourgoin-Jallieu, Gones en stock
Ronan Jay a repoussé les tirs aux buts d'Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso face à l'OL (photo Emilian BALDOW / ICON SPORT).
Les études aussi pour soigner les blessures
Les trois autres semaines du mois, il les passe au sein de l’entreprise du président, Djemal Kolver, comme chargé d’affaires énergétique. Un cursus en alternance qui s’est dessiné au fil de son parcours footballistique. « J’ai connu deux grosses blessures qui m’ont éloigné des terrains pendant presque un an à chaque fois, souffle le natif de Voiron (Isère). J’ai été victime d’une rupture des ligaments croisés à Troyes alors que je faisais mes premiers pas chez les pros. Quand l’Estac ne m’a pas prolongé, j’ai repris les études. Cela me permettait d’avoir un quotidien en dehors de la rééducation. »
Son autre genou a cédé à l’automne 2022 lors d’un match de Coupe de France avec Bourgoin-Jallieu face à Chambéry. Pas de quoi égratigner ses rêves, tout en gardant les pieds sur terres. « Le monde pro, on y pense toujours forcément un peu, avoue le gardien isérois. Le football, c’est une vraie passion et j’ai cet esprit compétiteur. Forcément, j’essaye d’être le meilleur avec l’envie d’aller toujours plus haut. Physiquement, je ne me suis jamais senti aussi bien. Je me suis fixé l’objectif d’obtenir mon master 2 (en ingénierie d’affaires et business développement, NDLR) et pour le reste, on verra. » En attendant, Ronan Jay et Bourgoin tenteront de d’obtenir un nouveau 20/20 ce jeudi soir face au Stade de Reims.
Bourgoin-Jallieu, un nouveau cycle vertueux
Relégué en National 3 la saison dernière, Bourgoin-Jallieu est reparti sur de bonnes bases. Le club de l’Isère, co-leader du groupe I en compagnie du FC Limonest après quatorze journées, a lancé un nouveau cycle avec Freddy Morel (38 ans), à la tête de l’équipe depuis cet été, après des expériences à Bourg-Péronnas et au Gazélec Ajaccio notamment. « C’est un coach qui analyse énormément, apprécie Ronan Jay. Il a cerné les profils qu’il voulait et le club a gardé des joueurs qui ont été importants la saison dernière malgré la descente. On se donne les moyens de performer, avec un staff très étoffé qui apporte une réelle valeur ajoutée, prépondérante dans nos résultats. Le groupe, lui, vit très bien. On se chambre pas mal mais quand il faut mettre le bleu de chauffe, on sait souffrir ensemble. »
Le palmarès de la Coupe de France
Le calendrier
- 8es de finale : mardi 4, mercredi 5 et jeudi 6 février 2025
Tirage au sort des quarts de finale : jeudi 6 février (19h50, en direct sur France 3) - Quarts de finale : mercredi 26 février 2025
- Demi-finales : mercredi 2 avril 2025
- Finale : samedi 24 mai 2025