La pratique sur terrain en gazon synthétique
Focus thématique sur la politique dédiée par la FFF à l'accompagnement de la pratique sur les surfaces en gazon synthétique.
Dans un contexte de forte évolution des contraintes réglementaires et d’exigences de préservation de l’environnement, la Fédération multiplie ses efforts pour accompagner les collectivités et les clubs dans l’amélioration et la maintenance de leurs terrains en gazon synthétique, avec pour objectif de réduire l’impact environnemental de la pratique du football.
Évolution du cadre réglementaire
Le règlement 2023-2055, voté par la Commission Européenne le 25 septembre 2023, visant à limiter la pollution par les microparticules de polymères synthétiques dans l’environnement concerne uniquement les terrains avec remplissage à base de granulats élastomères (SBR, TPE ou EPDM). Ce règlement implique une interdiction de mise sur le marché des granulats élastomères avec une période transitoire de huit ans, période pendant laquelle la construction de terrains synthétiques avec remplissage élastomère reste donc autorisée.
L’interdiction de mise sur le marché des granulats élastomères destinés à être utilisés sur des surfaces sportives synthétiques sera donc effective à partir du 17 octobre 2031*.
Après cette date, il sera toujours possible de conserver les terrains avec remplissage élastomère existants et d’effectuer des réassorts à partir des stocks constitués par le propriétaire avant le 17 octobre 2031*.
Toute modification de la nature du remplissage, par exemple le remplacement du SBR par du liège,
entraîne la nécessité de réaliser des essais in-situ pour vérifier la conformité aux exigences réglementaires : par la modification de l’un de ses intrants, le système devient un nouveau revêtement.
Les sous-couches préfabriquées ou coulées in-situ ne sont pas concernées par l’interdiction de la Commission Européenne. Il s’agit en effet d’éléments liés sans possibilité de migration dans l’environnement.
NDLR : en raison de l’interdiction de mise sur le marché à venir, et bien qu’il ne soit pas interdit de continuer à construire des synthétiques avec remplissage élastomère jusqu’à 2031, la FFF recommande ou privilégie les remplissages alternatifs et, dans ce cadre, ne finance plus les synthétiques avec remplissage élastomère via son dispositif du Fonds d’Aide au Football Amateur.
Une fiche pratique spécifique synthétique
Dans ce cadre, le Service Terrains et la Commission Fédérale des Terrains et Installations Sportives, présidée par Michel Raviart, a travaillé à l’élaboration d’une fiche pratique spécifique au terrain en gazon synthétique (voir ci-dessous) en y associant les entreprises et associations d’entreprises du secteur (UNEP, Union Sport & Cycle, fabricants, constructeurs, prestataires d’entretien, bureau de contrôle, entreprises de recyclage) et les principales associations publiques concernées (ANDES, ANDIISS) (1).
Cette fiche a pour vocation à apporter aux propriétaires, gestionnaires et utilisateurs, un premier niveau de connaissance technique et réglementaire sur les gazons synthétiques en leur donnant des éléments de réponse sur les thématiques suivantes :
- De quoi est constitué un système gazon synthétique ?
- Quels sont les différents produits de remplissage possibles ?
- Comment choisir le remplissage ?
- Quels sont les différents types de fibre ?
- Quels sont les points d’attention par rapport au règlement fédéral ?
- Quelles durées de vie et garanties ?
- Un gazon synthétique peut-il être revalorisé ou recyclé ?
- Quelles sont les nouvelles évolutions du règlement européen ?
- Comment entretenir un gazon synthétique ?
- Quels sont les essais exigés par le règlement fédéral ?
Fiche pratique gazon synthétique
(1) ANDES : Association nationale des élus en charge du sport ; ANDIISS : Association nationale des directeurs et des intervenants d’installations et des services des sports.
Une enquête pour améliorer la connaissance des surfaces
Avec l’émergence de nouveaux systèmes de gazon synthétique notamment avec remplissage organique, le service Terrains de la FFF a mené une enquête consacrée aux ressentis des clubs jouant sur terrains en gazon synthétique (voir ci-dessous) entre octobre 2023 et janvier 2024, avec pour objectif de comparer, selon la nature de remplissage, des critères tels que le compromis souplesse/dureté, la qualité des appuis (y compris la glissance), l’abrasivité, la gêne olfactive, la dispersion du remplissage et le comportement en cas de températures élevées.
Sur 4 216 clubs sondés, 1 144 réponses ont pu être exploitées afin de comparer, à ancienneté équivalente, les performances sportives des différents remplissages et notamment les plus répandus que sont actuellement les granulats élastomères et le liège.
Au regard du succès de ce sondage grâce à la mobilisation des clubs, la FFF est actuellement en train de renouveler l’enquête pour mieux prendre en compte les retours d’expérience sur les nouveaux remplissages organiques. Les résultats de ce second volet devraient être publiés avant la fin du premier trimestre 2025.
4. Notre réseau des référents « sols sportifs »
Pour répondre aux questions relatives à la pratique du football sur gazon synthétique, les collectivités peuvent s’adresser aux référents « sols sportifs » des Commissions Régionales des Terrains et Installations Sportives (CRTIS). Au sein de chaque ligue, ces référents sont régulièrement formés pour répondre, au mieux, aux questions techniques et réglementaires des porteurs de projet et propriétaires d’installation.