National 2

Samuel Betina touche au but

samedi 29 août 2020 - 08:00 - Richard LOYANT
Samuel Betina

Auteur d'un triplé contre Angoulême pour son premier match officiel sous ses nouvelles couleurs du Bourges Foot, Samuel Betina est le meilleur buteur de National 2. Découverte de l’attaquant franco-tchadien.

Pour sa première apparition en match officiel sous ses nouvelles couleurs du Bourges Foot, Samuel Betina a marqué trois fois en ouverture du groupe D de National 2 chez l’Angoulême CFC (0-3, 26e, 52e, 78e), le samedi 22 août. Un triplé qui installe ce gaucher de 25 ans en tête du classement des buteurs, après un parcours à embûches.

Né d’une mère française et d’un père tchadien à Péronne (Somme), où il a débuté avec le club local du CAFC à l’âge de 7 ans, il est recruté par l’Amiens SC huit ans après. Il dispute une dizaine de rencontres du championnat National avec l’équipe picarde, avant de rejoindre l’IC Croix en juillet 2016, alors en CFA (l’actuel N2). Il connaît une première saison pleine (21 matches, quatre buts), qui voit son club atteindre les 32es de finale de la Coupe de France. Entré en jeu, il ne peut éviter la défaite face à l’AS Saint-Étienne (Ligue 1, 1-4).

Appelé par le Tchad

Les suivantes sont plus compliquées, victime de blessures répétées, avant son retour cette année. Au point d’être remarqué par le sélectionneur français du Tchad, Emmanuel Tregoat, qui le retient pour un amical joué le 26 février face au Bénin A’ (1-1). Une première confirmée par sa participation au stage de la sélection tchadienne à Tourcoing, début juillet dernier.

Libéré par Croix, il signe en août au Bourges Foot, où l’entraîneur Laurent Di Bernardo l’a décrit ainsi : "C'est un garçon qui peut évoluer sur le front de l'attaque mais aussi sur un côté, qui a des déplacements intéressants et qui n'est pas maladroit face au but. C'est une corde de plus à notre arc, dans un registre qu'on n'avait pas forcément. Puis, c'est un garçon expérimenté, qui a connu le niveau au-dessus et qui s'est super bien intégré"*. Pour un pari déjà bien engagé.

* Le Berry Républicain, 13 août 2020.

Samuel Betina en bref

Né le : 21 juin 1995 à Péronne (Somme).
Mensurations : 1,75 m, 75 kg.
Poste : attaquant.
Clubs : CAFC Péronne (octobre 2002-juin 2010), Amiens SC (juillet 2010-juin 2016), IC de Croix (juillet 2016- juin 2020), Bourges Foot (depuis août 2020).

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo