8es : Saint-Brieuc et Guingamp, la Bretagne en fête
Saint-Brieuc (N2) a éliminé Nice (L1) et Guingamp (L2) a sorti Toulouse (L1) pour aller en quarts, accompagnés de Cannes (N2) et Angers. Fin des 8es jeudi avec Bourgoin-Jallieu (N3) au défi de Reims (L1).
Le Stade Briochin (N2, photo principale) a renversé l’OGC Nice (L1) dans le temps additionnel pour créer le plus grand exploit de ces 8es de finales, juste avant la qualification également surprise de l’EA Guingamp (L2) chez le Toulouse FC (L1). L'AS Cannes (N2) est passée dans une rencontre à huit buts contre le SU Dives-Cabourg (N3), Angers SCO est allé s’imposer au RC Strasbourg dans la seule confrontation entre L1.
Mardi, le Stade Brestois (L1), le Paris Saint-Germain (L1) et l’USL Dunkerque (L2), tombeur du LOSC Lille (L1), avaient décroché les premiers billets pour le tour suivant. Le dernier se jouera entre le FC Bourgoin-Jallieu (N3) et le Stade de Reims (L1), jeudi 6 février (21h00, en direct sur beIN SPORT 1). Un ultime 8e précédé par le tirage au sort des quarts de finale (19h50, en direct sur France 3).
Les matches de mardi
Résultats et programme
Mardi 4 février
- ESTAC Troyes (L2) - Stade Brestois 29 (L1) 1-2
- LOSC Lille (L1) - USL Dunkerque (L2) 1-1 (4 tab à 5)
- Le Mans FC (N) - Paris Saint-Germain (L1) 0-2
Mercredi 5 février
- RC Strasbourg Alsace (L1) - Angers SCO (L1) 1-3
- Toulouse FC (L1) - EA Guingamp (L2) 0-2
- AS Cannes (N2) - SU Dives-Cabourg (N3) 5-3
- Stade Briochin (N2) - OGC Nice (L1) 2-1
Jeudi 6 février (21h00)
- FC Bourgoin-Jallieu (N3) - Stade de Reims (L1)
Qualifés en gras.
LE TABLEAU DE BORD DES 8es DE FINALE
SAINT-BRIEUC BRISE NICE
Près de dix minutes de temps additionnel se sont écoulées quand le stade Fred-Aubert a définitivement chaviré, à l'unisson de son équipe qui a attendu le dernier quart d'heure pour tout renverser. La possession niçoise de la première période, mais sans véritable occasion face à une défense briochine bien organisée, avait d'abord payé au retour des vestiaires grâce à un Tom Louchet opportuniste (54e).
Sans doute trop gestionnaires, les Niçois ont craqué en fin de match sur une frappe à ras de terre de Boubacar Diakhaby légèrement déviée par Hugo Boudin (88e). Avant de s'effondrer sur un ultime contre, conclu à bout portant par le défenseur briochin pour un doublé (90e + 7).
Boubacar Diakhaby après sa frappe qui a lancé la révolte briochine (photo Daniel Derajinski/Icon Sport).
GUINGAMP VA DE L'AVANT
Une première mi-temps d’abord timide des deux côtés, avant de s’animer à partir du poteau trouvé par le Norvégien de Toulouse Aron Dönnum (30e), a débouché sur un second acte plus enlevé, avec des Bretons prenant le score sur une tête de Kalidou Sidibé (52e). Une reprise de Tanguy Ahile a confirmé le succès guingampais en fin de rencontre (89e).
Kalidou Sidibé, auteur du premier but guigampais (photo Anthony Dibon/Icon Sport).
À ANGERS, LEPAUL D’EXCELLENCE
Estéban Lepaul retrouvait l’Alsace de son enfance, lui qui a touché ses premiers ballons à cinq ans à l’US Baldenheim puis au SR Colmar, avant sa formation à l’Olympique Lyonnais. Les Strasbourgeois en ont fait les frais, victimes d’un doublé (2e, 15e) du meilleur buteur du National (12 en seize matches avec le SAS Épinal) lorsqu’il a rejoint le SCO à l’hiver 2024.
Pour éclore véritablement un an plus tard et inscrire à la Meinau son cinquième but en Coupe de France, après celui de la victoire en 32es face au FC 93 Bobigny (N2) et son doublé au tour suivant devant Quevilly Rouen (N). Il le fallait pour maîtriser des Strasbourgeois qui s’étaient rebiffés par Félix Lemaréchal en contre (13e), avant que Farid El Melali (76e) scelle le succès angevin dans le seul duel entre équipes de Ligue 1 de ces 8es.
Estéban Lepaul, le double buteur angevin (photo Baptiste Fernandez/Icon Sport).
FESTIVAL DE BUTS À CANNES
Les Azuréens ont démarré pied au plancher par un doublé de leur buteur Julien Domingues (9e et 11e) mais les Normands ont repris espoir grâce à Aurélien Thoris (25e). Le troisième but de Chafik Abbas a validé la domination cannoise juste avant la pause (45e + 2).
Réaliste, Dives-Cabourg a saisi l’une de ses rares opportunités pour relancer le match par Théo Fontaine (53e). Cannes a prolongé le festival offensif par Jonathan Mambu (69e) et Alexis Gonçalves (87e) pour une qualification logique, en dépit de la réduction du score sur un penalty en deux temps d’Alban Bekombo (90e + 4).
Le deuxième but de Julien Domingues, sur un retourné acrobatique (photo AS Cannes).
Le palmarès de la Coupe de France
Le calendrier
- 8es de finale : mardi 4, mercredi 5 et jeudi 6 février 2025
- Tirage au sort des quarts de finale : jeudi 6 février (19h50, en direct sur France 3)
- Quarts de finale : mercredi 26 février 2025
- Demi-finales : mercredi 2 avril 2025
- Finale : samedi 24 mai 2025