L'essentiel de la 20e journée
Villefranche-Beaujolais a fait tomber le leader nancéien (2-0). Vainqueurs à Concarneau et à Châteauroux, Orléans et Valenciennes se rapprochent des deux premières places.
LES CHIFFRES CLÉS APRÈS LA 20E JOURNÉE
Ce qu'il faut retenir
La 20e journée n’a pas été simple pour les équipes qui recevaient, puisque seulement deux sur six ont gagné vendredi soir : le FC Rouen et Villefranche-Beaujolais. Cette tendance s'est confirmée samedi avec le lourd revers de Dijon, sur ses terres, face au Mans (0-5).
Villefranche-Beaujolais a néanmoins frappé fort puisqu'il a infligé au leader, Nancy, son cinquième revers de la saison. Du coup, les écarts se resserrent dans le haut du classement. Boulogne-sur-Mer exempt (32 points), Orléans en a profité pour revenir à une longueur des Nordistes grâce à son succès à Concarneau (2-1) à la suite d'un doublé d'une vieille connaissance des Bretons, Fahd El Khoumisti.
Invaincu cette année en Championnat (3 victoires, 2 nuls), Valenciennes effectue également une bonne opération à Châteauroux (2-1). Voici la formation de Vincent Hognon cinquième, après le succès du Mans, samedi, à Dijon (5-0) et la défaite d'Aubagne face à Versailles (0-2).
Sochaux continue de collectionner les matchs nuls (0-0 contre Paris 13 Atletico). En battant Nîmes (1-0), le FC Rouen s’installe en milieu de tableau, alors que QRM (1-1 à Bourg) et Paris 13 Atletico s’éloignent de la zone de relégation.
LA SURPRISE
Villefranche-Nancy : 2-0
A force de jouer avec le feu, le leader s'est brûlé. A Villefranche, contre une équipe caladoise qui luttre pour le maintien, Nancy s'est retrouvé mené 0-2 pour la quatrième fois de la saison. A Sochaux en septembre (3-2) et contre Versailles la semaine dernière (3-2), les Lorrains avaient renversé le score, mais à Aubagne en janvier (1-2) ils n'avaient pas pu revenir. C'est également ce qui s'est passé à Villefranche, où la nouvelle recrue Lucas Calodat (prêté par Le Mans début février) fut intenable. C'est lui qui a ouvert le score après une percussion dans la surface (1-0, 24e). Et trois minutes plus tard, le gardien Sullivan Péan trouvait Adama Diakité d'un dégagement tendu et précis pour le but du break (2-0, 27e). Les joueurs de Laurent Combarel tenait leur troisième victoire à domicile de la saison.
Raouf Mroivili (en bleu) et Villefranche ont battu le Nancy de Walid Bouabdeli (Phoro Hugo PFEIFFER / ICON SPORT)
LE JOUEUR
Sambou Sissoko (Valenciennes)
Passé par le Stade de Reims, prêté une saison à QRM, transféré à Seraing en Belgique puis en Ukraine à Vorskla Poltava, Sambou Sissoko a déjà beaucoup voyagé à 25 ans. Arrivé en août dernier à Valenciennes, ce milieu défensif qui peut aussi jouer un cran plus bas vient de marquer son deuxième but en National. Une très belle réalisation : sur une remise de Axel Camblan, il frappait sans contrôle à 25 mètres plein axe, et logeait le ballon dans la lucarne de Hillel Konaté, le gardien de Châteauroux (52e, 2-1). Le but d'une victoire précieuse qui replace Valenciennes à la cinquème place du classement.
Le missile de Sambou Sissoko pour le @VAFC !
— Championnat National (@NationalFFF) February 7, 2025
Suivez le match en direct sur https://t.co/xUfX5btFzv #NationalFFF#FFFTV pic.twitter.com/o1sVF1wP4p
LE BUTEUR
Fahd El Khoumisti (US Orléans)
C'est l'attaquant en très grande forme de 2025 : à Concarneau, l'un de ses anciens clubs, Fahd El Khoumisti a ouvert le score à la 20e, sur un contre de Guillaume Khous parti côté gauche. Et à cinq minutes de la fin, alors que le score était de 1-1, c’est encore lui qui a profité d’un ballon mal négocié dans la surface bretonne et remis par Lucas Bretelle pour battre Esteban Salles à huit mètres en pivot (2-1). Neuf plus deux qui font onze buts (dont six sur les cinq derniers matchs) : Fahd El Khoumisti passe devant l’Aubagnais Steven Nsimba en tête du classement des buteurs.
Fahd El Khoumisti à la conclusion d'un bon service de Guillaume Khous. 🔟e but de la saison pour l'attaquant orléanais qui rejoint Steven Nsimba (Aubagne FC) en tête du classement des buteurs.
— Championnat National (@NationalFFF) February 7, 2025
0️⃣ - 1️⃣ I 20e
Suivez le match en direct sur https://t.co/xUfX5btFzv pic.twitter.com/P9LMrYN1K5