Confirmer à la maison
Quatre jours après son succès contre la Norvège (1-0) pour son entrée en Ligue des Nations, la France visera la passe de deux à domicile face à l'Islande, ce mardi (21h10) au Mans.
LE CONTEXTE
Finaliste de la première édition l’an dernier, les Bleues ont parfaitement lancé le deuxième opus de la Ligue des Nations. Poussée par plus de 15 000 personnes pour leur première au Stadium de Toulouse, vendredi soir, l’Équipe de France, patiente, a fini par venir à bout d’une équipe de Norvège tenace (1-0), enfin décrochée par le but de Marie-Antoinette Katoto (73e). Une entrée en matière réussie que les Tricolores auront à cœur de confirmer lors de la 2e journée, ce mardi face à l’Islande (14e au classement FIFA). « Il y aura quelques petites modifications comparé au match face à la Norvège, a prévenu hier Laurent Bonadei en conférence de presse. C'est important d'apporter un peu de fraîcheur dans l'équipe quand on a deux matches rapprochés. Il faut réussir à trouver le bon compromis entre garder de la stabilité et montrer que c'est un groupe qui avance. Il n'y a pas seulement 11 joueuses, j'ai confiance en chaque joueuse de mon groupe ».
On se remet ce but de raccroc signé @MarieKatoto 🦊
— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) February 22, 2025
Le résumé du match > https://t.co/nQxdCKjIc0 📺 #FiersdetreBleues pic.twitter.com/fFBzBNqGtf
Au Mans, les partenaires d’Eugénie Le Sommer, qui pourrait battre le record de sélections de Sandrine Soubeyrand quatre jours après l’avoir égalé, compteront également sur le soutien du public (Plus de 8000 personnes attendues au stade Marie-Marvingt). « C'est vraiment important pour nous. Dans cette ville où ils ont connu deux évènements majeurs durant le mois de février (ndlr, double confrontation Le Mans - PSG en Coupe de France Masculine et Féminine), où les gens ont certainement dû aller puisser dans leur trésorerie pour aller voir ces matches. C'est déjà de bon augure, j'espère qu'on va aller franchir cette barre des 10 000 spectateurs ».
Les Françaises ont donc une belle occasion de virer en tête de leur groupe (A2) de la phase de ligue de Ligue des Nations, dans laquelle elles plongeront à nouveau en avril avec deux déplacements, en Suisse (le 4 avril) et en Norvège (le 8 avril). Histoire de se lancer doucement mais idéalement vers l’Euro 2025, prévu dans un peu plus de quatre mois en Suisse (du 2 au 27 juillet).
Eugénie Le Sommer et Laurent Bonadei devant la presse lundi (Zoé JEULIN / FFF)
L'ADVERSAIRE
Françaises et Islandaises ne se sont plus croisées depuis quelques années. La dernière confrontation entre les deux nations remonte au 18 juillet 2022, à l’occasion de la 3e journée de la phase de poules de l’Euro. Déjà qualifiées pour les quarts de finale, des Bleues un peu remodelées n’avaient pas réussi à garder l’avantage donné par Melvine Malard (1re) dès l’entame du match, en craquant au bout du temps additionnel sur un penalty converti par Dagny Brynjarsdottir (90e+12). Ce match nul avait mis fin à une série de six victoires consécutives des Françaises sur l’Islande, dont deux à l’occasion du premier match d’un championnat d’Europe, en 2017 (1-0) et 2009 (3-1). Il faut remonter au 16 juin 2007, dans le cadre des éliminatoires à l’Euro 2009, pour trouver trace d’un succès islandais (1-0, à Reykjavik), le seul, d’ailleurs, en douze confrontations face à la France.
Depuis son quart de finale à l’Euro 2013, la sélection entraînée par Thorsteinn Halldórsson depuis 2021 cherche toujours à se qualifier pour la première Coupe du monde de son histoire et n’a pas réussi à passer le premier tour du championnat d’Europe en 2017 et 2022. Malgré tout, Laurent Bonadei se méfie de cet adversaire, tenu en échec par la Suisse (0-0) lors la 1re journée de Ligue des Nations. « On s'attend à un match compliqué, on le sait. C'est une équipe solide avec un bloc compact. Leur collectif est habile en transition avec Jonsdottir qui reste en pointe sans trop défendre mais qui reste à l'affût des différentes opportunités. L'Islande va essayer de jouer en contre-attaque. Elles ont pris un bon point en Suisse. C'est une équipe avec une défense hermétique qui va vouloir nous piéger ».
L'Équipe de France Féminine sur FFF.FR
Prêtes pour 24h au Mans 💨 #FiersdetreBleues pic.twitter.com/Sl2eKZKt61
— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) February 24, 2025
Ligue des Nations, mode d'emploi
La phase de ligues (six journées aller-retour) qui débute aujourd'hui s'achèvera début juin. À l'issue, les quatre vainqueurs de groupe au sein de la Ligue A se qualifieront pour la phase finale prévue à l'automne 2025, avec une nouveauté : les demi-finales se joueront en aller-retour avant le match pour la 3ème place et la finale.Outre les promotions et relégations automatiques entre les Ligues A, B et C, les équipes classées troisièmes de la Ligue A disputeront un barrage aller-retour de promotion/relégation contre les deuxièmes de la Ligue B.
Phase de ligues :
- Journées du 21 février au 3 juin 2025
Phase finale :
- Tirage au sort : 6 juin 2025 (Nyon, date à confirmer)
- Demi-finales (matches aller-retour) : entre le 22 et le 28 octobre 2025
- Finale/troisième place (matches aller-retour) : entre le 26 novembre et le 2 décembre 2025
Barrages de promotion/relégation :
- Tirage au sort : 6 juin 2025 (Nyon, date à confirmer)
- Matches (aller-retour) : entre le 22 et le 28 octobre 2025
LA DÉCLA'
« C'est une personne très intelligente avec des valeurs. Elle a su construire sa carrière étape par étape, match après match. Eugénie est recordwoman du nombre de sélections en Bleues mais aussi des buts inscrits que ce soit chez les Féminines et même en englobant l'Équipe de France Masculine. C'est vrai qu'il y a eu plus de rassemblements chez les filles mais elle a aussi eu une période où elle n'était pas là. Ce n'est pas le fruit du hasard. Elle a su bien s'entourer, faire des sacrifices. Il y a une grande part de travail chez Eugénie où je la vois encore avant et après les séances s'entraîner devant le but. J'imagine qu'elle a eu des moments où c'était plus difficile. Eugénie a réussi à tirer du positif de ces périodes pour rebondir et devenir la joueuse qu'elle est. Elle a des qualités techniques hors-normes, un très bon jeu de tête malgré sa taille. Elle mérite tout ce qui lui arrive ».
Laurent Bonadei sur Eugénie Le Sommer
LE MATCH
Imperméable même en l’absence de Wendie Renard, préservée, pour son premier rendez-vous de 2025, l’Équipe de France a mis du temps pour faire sauter le verrou norvégien, vendredi. Face à l’Islande, les Bleues chercheront sans doute faire la différence plus rapidement pour réaliser le carton plein à domicile en ce mois de février. Et engranger de la confiance à l’aube d’une année plus que chargée (Ligue des Nations, Euro, éliminatoires de la Coupe du monde 2027).
Groupe A2 : résultats et calendrier
- Vendredi 21 février 2025 :
- Suisse - Islande 0-0
- France - Norvège 1-0
Le classement : 1. France, 3 pts (+1) ; 2. Islande, 1 pt (0) ; 3. Suisse, 1 pt (0) ; 4. Norvège, 0 pt (-1)
- Mardi 25 février 2025 :
- 18h00 : Norvège - Suisse
- 21h10 : France - Islande (Le Mans, Stade Marie-Marvingt), en direct sur W9
- Vendredi 4 avril 2025 :
- 20h00 : Suisse - France (Saint-Gall, Arena Saint-Gall), en direct sur France TV
- Islande - Norvège
- Mardi 8 avril 2025 :
- 19h00 : Norvège - France (Oslo, Ullevaal Stadion), en direct sur W9
- Islande - Suisse
- Vendredi 30 mai 2025 :
- 21h10 : France - Suisse (Nancy, Stade Marcel-Picot), en direct sur France 3
- Norvège - Islande
- Mardi 3 juin 2025 :
- Islande - France, en direct sur W9
- Suisse - Norvège